6 prévenus qui ne sont pas poursuivis pour des délits graves viennent d’être libérés par le procureur général de la République du Burundi. Les autres plus nombreux le seront prochainement dans toutes les prisons du pays selon Sylvestre Nyandwi.
Cet après-midi 7 juillet, 4 hommes et 2 femmes vont pouvoir dormir dans leurs familles ou leurs proches. Ils ne sont pas nombreux comme beaucoup le prévoyaient dans la ville de Gitega où cette maison carcérale est érigée mais ce petit lot vient s’ajouter à 74 autres qui ont été libérés dernièrement d’après le Procureur General de la République du Burundi. Comme il l’a indiqué, cette libération est conditionnelle car ces hommes et femmes doivent impérativement `restés à la disposition de la justice.
« Vous n’êtes pas pour autant acquittés ni libérés totalement car vos dossiers sont toujours en cours. Ceux qui enfreindront cette libération conditionnelle seront immédiatement arrêtés et incarcérés cela dépendra de votre comportement dans la société », menace Sylvestre Nyandwi. Pour lui, les prisons sont surpeuplées et il fallait mettre en application de la mesure du président de la république annoncé dernièrement pour laisser partir les détenus de délit mineurs pour qu’ils comparaissent libres devant les parquets et tribunaux.
« C’est un travail continu, ces activités vont se faire dans toutes les prisons du Burundi. Il faut surtout assurer les droits des détenus et des victimes. Nous leur appelle donc à bien se comporter devant leurs victimes » déclare le Procureur General de la République devant les micros.