Mardi 16 juillet 2024

Santé

L’hôpital de Cibitoke se dote d’une salle néonatologie

29/05/2017 Commentaires fermés sur L’hôpital de Cibitoke se dote d’une salle néonatologie

C’est l’association italienne » Comitato Collaborazione Medica » qui vient de l’octroyer à cet établissement sanitaire. Les responsables saluent cet acte.

Les couveuses
Les couveuses

Célestin Ndayakoze, directeur de l’hôpital, se réjouit de ce don qui va aider les enfants nés prématurément. « Les cas des décès infantiles vont diminuer suite à cette salle de néonatologie dont nous venons de bénéficier. » D’après lui, même les garde-malades qui passaient souvent la nuit à la belle étoile suite au manque de salle vont trouver un endroit pour se reposer.

Du côté des parents, c’est un sentiment de satisfaction et de remerciement à l’endroit de ces âmes charitables. « En cas de la naissance d’enfants prématurées, nous étions obligés de descendre à Bujumbura faute de salles de néonatologie», se réjouissent les femmes rencontrées à l’hôpital. Selon ces parents, ça leur coûtait cher par des frais de transport, le repas et d’autres dépenses. D’après une mère qui garde une malade à cet hôpital, les familles qui ne disposent pas d’assez de moyens financiers étaient obligées de couvrir leurs enfants avec du coton. « Beaucoup de familles perdaient leurs enfants dans de telles circonstances ».

Pas de couveuses

C’est le constat du personnel soignant et des responsables de cette structure sanitaire. En attendant que ces appareils soient à leur disposition, le personnel soignant est contraint de continuer d’utiliser le système dénommé méthode « mère Kangourou » pour couvrir les enfants nés prématurés. Elle consiste à porter un enfant prématuré sur le ventre en contact peau contre peau.

Les responsables de cet hôpital demandent à ces bienfaiteurs de leur donner le matériel qui reste.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 6 204 users online