Samedi 23 novembre 2024

Editorial

L’heure est grave

27/03/2015 27

Antoine KaburaheImperturbable, Pierre Nkurunziza continue sa route vers le 3ème mandat. Contre vents et marées. Au début, plusieurs généraux anciens des FDD, aux côtés de quelques civils, avaient rallié le mouvement opposé au troisième mandat. Ils auraient été par la suite « approchés » et « convaincus » par la présidence. Les mauvaises langues disent « achetés ». Toujours est-il qu’ils sont devenus plus distants avec le mouvement du non. L’aval ou tout au moins le silence des hommes en armes expliquerait cette assurance du président.

Quid de la pétition lancée contre le troisième mandat. Dans l’entourage du chef de l’Etat, on minimise son impact et, sanctions directes et brutales aidant, on mise sur un « essoufflement du mouvement ».

Aujourd’hui, ce sont encore des luttes internes au parti au pouvoir. C’est l’annonce officielle de la troisième candidature du président qui risque d’être le moment critique.

Pour rappel, ceci n’est pas une vue de l’esprit : les partis de l’opposition et la société civile ont déjà prévenu qu’ils descendront dans la rue.

Que fera la police, l’armée, si effectivement des centaines de milliers de citoyens hostiles au troisième mandat envahissent les rues comme déjà annoncé? Si par malheur des manifestants étaient tués, la situation pourrait devenir très vite incontrôlable.

On peut donc légitimement se poser la question de savoir si un pouvoir peut imposer un mandat dans un bain de sang. L’heure est grave.

Avant de terminer, permettez-moi de revenir sur un événement qui s’est passé à Bubanza. Il y a quelques jours, le gouverneur de cette province, signataire de la pétition contre le troisième mandat du président, était pourchassé par des Imbonerakure, jusque chez lui.

Ces jeunes défilaient dans les rues de Bubanza, au vu et au su de la police et des habitants médusés. Lorsque j’ai entendu cela, j’étais partagé entre le rire et les pleurs. Je me suis souvenu que j’avais écrit dans un éditorial qu’une « milice finit toujours par échapper à ses concepteurs et devenir incontrôlable ». J’aurais aimé me tromper. Ce qui s’est passé à Bubanza devrait interpeller tout le monde.

Forum des lecteurs d'Iwacu

27 réactions
  1. Mpebentwenge

    L heure est grave, le pays est au bord du gouffre.
    Pourquoi alors le silence assourdissant des personnes morales comme L Uprona Conclie- Sindimwo, les églises protestantes (Vous faites du tapage seulement a tord ou a travers).
    Intore (J ai voulu utiliser un autre mot commençant par I et se terminant par …wa, mais je craignais qu umushingantahe Kaburahe me censure ) ziravuka`baasi!!!!!!!!!!
    Murushwe na Senateur Ntanyungu Festus.
    Basi pfuma mushikiriza ijambo nka Kaburungu!!!
    Mubure ico muvuga!!!!
    I am just joking

  2. johnbebe

    Akabi gatwengwa nk`akeza! Nanje narumvise Festus Ntanyungu avuga ko twasubiye muri dictature kubera president du CNDD-DD yamwatse garde ata bubasha abifitiye(pouvoir executif)… j’étais aussi partagé entre le rire et les pleurs, nibutse uko yatukana mu debats na arrogance nyinshi a defendant le système dd…ubu yabonye ko ari dictature ko nawe yashikiriwe…Lord have mercy on us !

    Numvise ko bashaka kwaka ubuzima Onesime Nduwimana nuko yahora avugira aba dd ko ari intungane, ko ata mbonerakura zibaho, ko nabapfuye amatati y`amatongo bavuga ko ari imbonerakure etc… j’étais aussi partagé entre le rire et les pleurs…

    Nibabakingire abo bantu ntihagire ico baba, aie pitié de nous, pauvres pécheurs.

  3. Lead

    AK,
    1. L’enjeu actuel n’est plus ce pseudo-debat sur les mandats. Si Nkurunziza veut foncer, qu’il y aille! L’OAG nous alertait hier sur une probable saisine de la Cour Constitutionnelle. Ce serait le meilleur cadeau juridique que Nkurunziza nous offre avant son depart forcé. Arretons donc de perdre du temps sur ce faux debat et occupons-nous du dossier plus brulant qu’est la CENI.
    2. Comme pour se foutre de nous, Ndayicariye nous appelait hier a une vigilance citoyenne. Et si, au fait, nous repondions a son appel?
    3. La CENI et le gouvernement ne veulent rien entendre de la fameuse TORCHE a rayons ultra-violet. Pourtant son cout est insignifiant (moins de 200.000USD, soit 20$/pc x 3 pieces (par bureau de vote) x 3.000 bureaux de vote). C’est moins que le prix de la machine d’imprimerie que l’Allemagne a donnée en cadeau au journal Iwacu. Pourquoi donc ne pas approcher rapidement un de nos partenaires (notamment l’Union Europeene) pour regler la note (meme a credit) et braquer cett TORCHE sur le nez de la CENI?
    4. Arretons des strategies PRATIQUES au lieu de ces inutiles apparutions mediatiques de l’opposition et societe civile. Ca commence a nous lasser. Reglons rapidement ce dossier de TORCHE et apres, on piochera sur deux autres enjeux: (a) la surveillance PHYSIQUE des elections et (b) la protection PHYSIQUE de notre ELECTORAT. Soyons pragramatiques svp! Et ca presse!

    • Gervais Cishahayo

      Au moins une approche pratique avec une proposition de solution concrète… en tous cas si cette torche miracle existe… moi je donne déjà 1000FBu … jusqu’à 10000FBu pour contribuer à l’acaht de cette torche… Je promets même que je vais me serrer la ceinture pour récolter le prix d’une torche pour le bureau de vote où je vais voter…

  4. Gima

    L’heure semble grave, mais c’est l’eco de l’angoisse artificielle que les médias de l’opposition ont généré dans la population. Vous produisez la peur, et vous en êtes les premières victimes. Certes le Président est « imperturbable » parce qu’on a pas réussi à lui faire peur. C’est l’opposition qui chaque jour menace de descendre dans les rues, mais le président ne menace personne. Si un supposé troisième mandat est insupportable pour certains au point de créer en eux l’hystérie, il n’en est pas autant pour la majorité des gens, qui vivent en paix. Vous exaltez souvent Kagame, et pourtant il est là depuis 21 ans…

  5. Vuvuzela

    Ewe gukunda ikitagukunda!! N’ibara. Narakunze Nkurunziza gushika naho, kandi atanico yampaye none aho kumpa amahoro akayaha n’abarundi, agire atwereke ubworo bwibirenge n’ataduta mu manga.

    Dukomeze gusenga kubera ziranyazwe!

  6. JP-K

    Bonjour Antoine,

    Il n’y a pas de doute que vous auriez aimé vous tromper en écrivant que chaque « milice finit toujours par (…) devenir incontrôlable » et s’en prendre à ses concepteurs. Il en est de même pour ces activistes de la société civile qui disaient aux thuriféraires du régime de ne pas soutenir les crimes tels que les assassinats, le vol, la corruption et autres maux du régime, que demain ils pourraient se tourner vers cette même société civile qu’ils médisent à longueur de journée.

    Malheureusement, le pouvoir corrompt la raison. Et si certains se réveillent, c’est parce que le bateau tangue : c’est le sauve-qui-peut. « Uheza kugoka ibigori bikera dit un adage rundi ». Faut-il en rire ou en pleurer ? Les deux à la fois à mon avis.

    Bwana Antoine, le mandat de Pierre Nkurunziza est une chose, le système DD en est une autre. En se focalisant sur le mandat, les burundais risquent d’oublier l’essentiel. En prenant en pitié ces « frondeurs », ou en héros selon les cas, alors qu’ils ont contribué – ou plutôt qu’ils ont travaillé à plonger ce pays dans l’abîme, les burundais vont encore se réveiller avec un mal de tête qui risque de les achever cette fois-ci.

    L’heure est grave dites-vous. Elle est tellement grave qu’en réalité, on ne sait pas où on en est aujourd’hui. Un enrôlement raté conduit par une CENI visiblement corrompue, une opposition désorganisée à la fois par le leadership défaillant en son sein et le comportement foncièrement mauvais et anti-démocratique du pire ministre de l’intérieur, après Rwuri, Nduwimana Edouard !

    N’ukuri, l’heure est grave : les cinq ans à venir risquent d’être pire que ceux que nous venons de traverser. En espérant me tromper.

    Cordialement
    JP-K

  7. Jambo

    Pourquoi personne ne s’insurge contre la ceni qui est a mon avis plus dangereuse que le fameux mandat.
    Celui-ci peut etre une diversion pour empecher les gens de se focaliser sur le travail pernicieux de la ceni (enregistrements irreguliers des electeurs, cartes d’identite frauduleuses,non-dits sur l’incendie des machines de la ceni,etc…
    Et si le president ne se portait pas candidat? L’urgence est la dissolution integrale de la ceni pour une nouvelle de consensus.Sinon il risque d’y avoir des surprises.

  8. Gima

    Dans toute cette agitation et nervosité, manque l’essentiel: la parole du concerné. Le terme ultime pour déclarer sa candidature est-il dépassé, ou vous faites un procès d’intention? Le Président a déjà déclaré que les élections se passeront en paix. Attendons les délais de la loi, tout le reste est une dangereuse fuite en avant. Il va vous dribler.

  9. Jereve

    Ce qui est sage, Monsieur le Président: « Il faut savoir quitter le pouvoir avant qu’il ne vous quitte ».

  10. Mutima

    Depuis 2006, on accuse les Imbonerakure à chaque fois qu’il y a un meurtre ou un crime non résolu. Et pendant des années on les a accusés de tous les torts imaginables et inimaginables.

    Quand est-ce que cela va cesser? Ces Imbonerakure ont manifesté pacifiquement, sans armes ni violences contre qui que ce soit. Laissez-leur au moins le droit de s’exprimer à la fin!

    Vous devriez vous renseigner en occident. Non seulement des manifestants se désabillent en place publique pendant par exemple un beau discours d’un polititoe ou d’un homme d’affaires qui menacent leurs intérêts et/ou leurs revendications.

    Tant que c’est sans violence ou intention de violence, il n’y a aucune raison valable de les empêcher de passer leur message.

    • Nzobandora

      Si c’était les autres qui manifestaient avec des slogans similaires je suis sure que tu t’exprimerais autrement.
      Puis toi qui semble maitriser ce qui se passe ailleurs plus que les autres, comment qualifies-tu le fait manifester devant le domicile d’une personne sans oublier qu’ils ont été rassemblé et déplacé par des véhicules de l’Etat et du parti.
      Isigireho sha !!!

    • mahoro

      @ Mutima, lorsqu’ ils pourchassent qq un jusque chez lui, c’ est ça manifester?

      • Mutima

        @mahoro et @Nzobandora

        Comprenez-moi bien! Moi je soutiens toute msnifestation pacifique, qui est faite en respect de la loi!

        Dans certaines grandes villes d’Amérique du Nord, il existent des règlements qui encadrent les manifestations. Il y a entre autre l’exigence d’annoncer à l’avance, aux autorités municipales et policières, la ou les dates des manifestations, et de fournir le ou les itinéraires que ces manifestations vont emprunter, ainsi que les organisations qui y participeront.

        Cela est fait afin de déterminer quels effectifs policiers vont être affectés à la sécurisation des manifestants et des lieux se trouvant sur leur chemain.

        Pendant les manifestations, si par malheur la police juge qu’il y a une menace à la sécurité des manifestants eux-mêmes, du public ou des biens sur le lieu de l »itinéraire, elle a le pouvoir (et le devoir) de la faire déclarer illégale par l’autorité compétente, même si elle avait été autorisée auparavant. Dans ce cas elle doit utiliser tous les moyens à sa didposition, y compris l’usage de la force non léthale, pour interrompre les manifestations et/ou les arrêter définitivement!

        C’est de ce genre de manifestations que je supporte, et non des appels à une révolte populaire.

    • City Gity

      Muti,

      Le droit de s’exprimer!!! Les gens du Msd ont recu des balles et sont en prison ferme pour avoir manifeste! Et ce que le gouverneur n’a pas lui aussi le droit de s’exprimer? Doit-on le menacer jusqu’a sa maison? Quelle logique, DD?

      • mshaidi

        MSD bafashe aba police en otage basha yaco mwitiranya ibintu.puis izo mbonerakura ont été chassé à chaque que ce soit au bureau ou au domicile.
        P.S:je désapprouve cette façon de faire dans tous les cas

  11. mshaidi

    Le mouvement des frondeurs s’essouffle déjà Kaburahe ko mutabivuga?Hama si violence il doit y avoir sachez que vous media sc et opposition vous y aurait contribué et serait de facto coupables aussi.Appeler au calme et laisser le peuple s’exprimer comme il le veut.

    • Nzobandora

      Le mouvement peut s’essouffler à cause de la peur par le biais des intimidations (levé de la garde), appels anonymes tentative d’assassinat (ex: Onésime) mais le malaise est là et cela n’enlève pas ikiri mumitima yabo n’abandi barundi isinzi harimwo même cette milice corrompue pour manifester leur haine et bêtise dans les rues de la capitale demain.
      Ariko bavuga bati wica inkoko ariko ntiwica ico yabitse

  12. mudaragi

    Umugambwe cdd fdd uri kumpfiro,Nyabenda aho kwihutira gufuta abanti 3è mandat,akwiye gufuta nyabuna Nkurunziza mumugambwe utaratemba burundu,nayahandiho cdd fdd ngo pi.

  13. Sebastien Ntahongendera

    Toute milice finit par tourner les armes contre qui les lui a distribuées ; tu dis vrais, cher ami Antoine. J’ai beaucoup de respect pour mon président, mais ce respect ne me dispense pas de lui dire qu’il nous fatigue, à la fin. En tout état de cause, je ne connais pas un seul régime au monde que sa milice a sauvé de la dégringolade !

    • Verbeke Omer

      si si si, l uprona et ses milices : jrr, utb, ccb, armée et police exclusivement tutsi ont fait plus de 40 ans!, et n ont jamais tourné les armes contre leurs maitres successifs! Il n y a que de passassions de pouvoir entre hima et tutsi; avec quelques polichinnelles hutu! (notez que l arme s est tourné contre Fridolin et pas sur Bararunyeretse! faites l analyse. Merci ). N eut été cela, je doute fort que le Burundi aurait connu l affaire Ndadaye dont le dossier dort toujours au fonds d un tiroir….Qu en pense le grand miraculé Ntiba? Kandi mu vyukuri ngo ubuzima bw umuswi si ubugiraneza bw agaca!!!Bon week end.

  14. Gahutu

    Mr. Antoine Kaburahe: Pourquoi vousappellez les jeunes issus du CNDD-FDD une milice? Donc, si Rufyiri et consorts peuvent manifester dans la rue contre la vie chère, les membres du parti CNDD-FDD ne peuvent pas manifester contre leur gouverneur pour avoir prix une position non certée avec les militants du parti de Bubanza?

    • City Gity

      Pas la peine de le nier mon ami, tout sera connu demain: ces armes distribuees seront utilises pour tuer les opposants (TOUS???). Hazosigara bangahe? Tuer, cette fois-ci, tout le monde est averti, l’ONU pourra internvenir, et les choses ne seront plus comme les 10 dernieres annees. Gahutu, bakica abantu ibi uzobirorera.

  15. Nzobandora

    « Milice finit toujours par échapper à ses concepteurs et devenir incontrôlable »

    Bien dit et pourtant le passé était pourtant là pour nous servir de leçon avec le cas des sans échecs.
    Malheureusement, et c’est ce qui sera plus dangereux maintenant, on regroupe des illettrés dans tous les coins du pays, on les équipe en armes et discours divisionnistes et se sera très difficile de les maitriser demain mais au moins les promoteurs sont d’avance connus de tous.

  16. burka

    Très bien dit Antoine
    « Uwuzoyitera izotangurira iwe iherere iwe », dixit Peter
    iryo yarariguyeko.

    Burka

    • DUBOIS

      Il y en a qui disent que prévenir c’est guérir…est-ce le cas du Burundi ? Les hommes politiques ne diront pas qu’ils ne savaient pas qu’ils n’étaient pas prévenus !!! Continuer à informer merci.

      • hat

        La question méritait d’être posée. Que fera l armée si les gens descendent dans la rue ,sans poursuivre qlq à son domicile? J ose espérer que l armée sera à la hauteur pour une fois. Surtout ne pas être utilisée comme en 72 ,ou laisser faire comme en 93.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.