Lundi 23 décembre 2024

Politique

L’heure est à la réconciliation au Cnared

07/08/2018 Commentaires fermés sur L’heure est à la réconciliation au Cnared
L’heure est à la réconciliation au Cnared
Pancrace Cimpaye : «La réussite de notre rencontre traduit un climat d’entente »

La plateforme des partis de l’opposition en exil sera dotée de nouveaux organes au niveau de la présidence et du comité exécutif le 26 août prochain. Cette décision intervient à la suite de la réunion de ses membres pendant deux jours, du 4 au 5 août, à Bruxelles.

D’après Pancrace Cimpaye, porte-parole du Cnared, cette rencontre statuait sur les préparatifs de cette élection. Le mandat des deux organes prendra fin le 26 août.

Pour rappel, des sources internes révélaient, dès début juillet, «une crise de succession» au sein de cette plateforme. Selon elles, deux blocs s’étaient formés et se disputaient la présidence.

M. Cimpaye se félicite de la tenue de cette rencontre. Elle fait preuve de la fin des dissensions : «Que nous ayons pu tenir notre réunion et convenir d’un nouvel agenda, c’est un signe qui traduit un climat d’entente.»

Néanmoins, il trouve normal que des tensions aient lieu : «Notre plateforme est constitué de plus d’une vingtaine de partis politiques dont les idéologies sont originellement divergentes».

Les membres du Cnared se sont penchés également sur le rétablissement de la paix et la restauration de la Constitution et de l’Accord d’Arusha. Ils ont aussi mis en place un comité de suivi du dialogue.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 396 users online