Dans le but de créer un cadre de collaboration entre les autorités de supervision des assurances des pays membres de la CEA, il a été créé une Association des Autorités de Supervision de la CEA (EAISA).
L’objectif de cette association est l’harmonisation des actions dans la régulation et la supervision des assurances dans la CEA. Pour pouvoir être opérationnel, cette association a mis sur pied des comités techniques et juridiques qui tiennent régulièrement des réunions de travail, au moins trois par an, dans l’un ou l’autre pays de la CEA.
Du 17 au 21 novembre 2014, les réunions de travail se sont tenues à Bujumbura, à l’hôtel Bel air. Lors de ces réunions, EAISA a examiné une évaluation des risques du groupe d’assurance Sanlam dans la région et a délibéré sur les mesures à prendre par les autorités de contrôle concernées pour l’amélioration de la situation financière de ce groupe d’assurance.
En outre, les superviseurs de cette réunion ont terminé la préparation d’un manuel de supervision des pratiques du marché. Ce manuel guidera la surveillance des activités de conduite sur le marché des inscrits d’assurance dans la région.
Signalons que les contrôleurs d’assurance des États membres de la CEA ont signé un protocole d’entente en 2010, révisé en 2012