Vendredi 10 janvier 2025

International

L’harmonisation des assurances au sein de la Communauté est africaine

25/11/2014 Commentaires fermés sur L’harmonisation des assurances au sein de la Communauté est africaine

Dans le but de créer un cadre de collaboration entre les autorités de supervision des assurances des pays membres de la CEA, il a été créé une Association des Autorités de Supervision de la CEA (EAISA). 

Lors de la clôture des réunions de l’EAISA, à l’hôtel Bel air ©Iwacu
Lors de la clôture des réunions de l’EAISA, à l’hôtel Bel air ©Iwacu

L’objectif de cette association est l’harmonisation des actions dans la régulation et la supervision des assurances dans la CEA. Pour pouvoir être opérationnel, cette association a mis sur pied des comités techniques et juridiques qui tiennent régulièrement des réunions de travail, au moins trois par an, dans l’un ou l’autre pays de la CEA.

Du 17 au 21 novembre 2014, les réunions de travail se sont tenues à Bujumbura, à l’hôtel Bel air. Lors de ces réunions, EAISA a examiné une évaluation des risques du groupe d’assurance Sanlam dans la région et a délibéré sur les mesures à prendre par les autorités de contrôle concernées pour l’amélioration de la situation financière de ce groupe d’assurance.

En outre, les superviseurs de cette réunion ont terminé la préparation d’un manuel de supervision des pratiques du marché. Ce manuel guidera la surveillance des activités de conduite sur le marché des inscrits d’assurance dans la région.

Signalons que les contrôleurs d’assurance des États membres de la CEA ont signé un protocole d’entente en 2010, révisé en 2012

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 365 users online