Mardi 05 novembre 2024

Politique

L’exclusion des anciens chefs d’Etat du Sénat différemment appréciée

19/06/2018 Commentaires fermés sur L’exclusion des anciens chefs d’Etat du Sénat différemment appréciée
L’exclusion des anciens chefs d’Etat du Sénat différemment appréciée
Olivier Nkurunziza : «La nouvelle Constitution ne leur donne pas le droit de siéger au Sénat».

La classe politique interprète différemment le nouveau règlement d’ordre intérieur du Sénat qui retire aux anciens chefs d’Etat leur statut de sénateurs à vie.

Olivier Nkurunziza, secrétaire général du parti Uprona, soutient que le nouveau règlement fait respecter la nouvelle Constitution. «Celle-ci ne leur donne pas le droit de siéger à la chambre haute du Parlement». Et de rappeler que les anciens chefs d’Etat n’ont pas été élus : «Cependant, cette décision ne les prive pas d’être consultés».

Pour Tatien Sibomana, opposant de la Coalition Amizero y’Abarundi, c’est un acte illégal que le Sénat vient de poser. Les anciens chefs d’Etat siégeaient conformément à la Constitution de 2005. «Ils devaient jouir de leur mandat.Celui-ci est de 5 ans et non de 3 ans».

M. Sibomana appelle les autorités à comprendre les institutions dans leur ensemble. «Qui dit institution, ça signifie les institutions en bloc».

Signalons que l’article 288 de la Constitution promulgué le 7 juin dernier, stipule qu’«En attendant la mise en place des institutions issues des élections conformément à la présente Constitution, les institutions en place restent en fonction jusqu’à l’installation effective de nouvelles institutions élues».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 650 users online