Samedi 23 novembre 2024

Société

L’examen d’Etat 2013 débute dans une atmosphère paisible

23/07/2013 Commentaires fermés sur L’examen d’Etat 2013 débute dans une atmosphère paisible

Premières épreuves de l’examen d’Etat ce lundi 22 juillet. Quelques incidents sont à signaler en mairie de Bujumbura.

Les élèves attendent les questionnaires de l’examen au Lycée du Lac Tanganyika ©Iwacu

Il y a eu l’éternel problème de ponctualité, l’absence d’au moins une dizaine d’élèves dans certaines écoles, le cas de trois élèves qui portaient le même nom et prénom au Lycée de Gikungu. Mais en général, l’épreuve reine qui donne le droit officiel de passer à l’Enseignement supérieur dans le système éducatif burundais a débuté dans la pérennité.
Dans les différents centres de passation du test qui accueillaient des élèves venus au moins de sept écoles différentes, l’Exetat se passait suivant les sections, scientifiques d’un côté, lettres modernes et économique de l’autre, avec quelques sections techniques.

Un cas aura retenu l’attention, avec l’élève Michel Ndayisaba, candidat libre non-inscrit qui était revenu repasser l’Exetat qui l’avait terrassé l’année dernière, quand il était encore au Lycée Technique Saint-Luc. Ne figurant pas sur la liste de la commission chargée de faire passer les épreuves, il s’est vu refuser par le directeur du centre numéro un (situé au Lycée du Lac Tanganyika) l’accès à la salle de passation de l’épreuve : « Je me suis inscrit en présence du directeur technique de mon ancien école, mais ce dernier ne peut pas confirmer mes propos car il est actuellement interné à la Régie des Productions Pédagogiques (RPP) jusqu’à la fin de l’examen ! », se défendra Michel.
Les autres établissements avec des cas pareils ont pourtant accepté des élèves, à condition d’annuler leur participation au cas où leur inscription ne serait pas confirmée par après : «  Je ne suis pas au courant des cas qui se passent dans d’autres écoles mais je ne peux pas m’engager à aller au-delà de la loi. S’il n’est pas inscrit, il ne peut pas travailler, un point et c’est tout » répondra Barasharitse Hilaire, directeur du centre où s’était présenté Michel au sujet de ce dernier.

Cette année l’examen d’Etat sera coté sur une moyenne de 50%. Les épreuves ont débuté ce lundi et se termineront ce jeudi 25 juillet.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 878 users online