Plus de policier à la permanence nationale du parti Uprona depuis ce samedi 8 février à 10 Heures. Les militants ont improvisé un cérémonial pour marquer le recouvrement de la« souveraineté » de leur parti.
Des drapeaux du parti flambant neufs flottent dans l’air de part et d’autre de l’entrée de la permanence. De là, à 12h40, une procession d’un demi-millier de militants s’ébranle vers la cour intérieure. Les uns sont vêtus de pied en cap des couleurs blanches et rouges du parti. En tête, quelques députés et d’autres dignitaires du parti.
La joie est immense. Des militants déterrent du fond des oubliettes quelques vieilles chansons datant de la campagne électorale de 1993. Ils scandent des slogans en hommage, non seulement au prince Rwagasore (fondateur du parti et héros de l’indépendance), mais aussi aux honorables Nditije et Busokoza. Ces deux ont été présentés comme « symboles de la résistance contre l’obstination affichée par le ministre Nduwimana d’offrir sur un plateau d’argent la présidence du parti à l’honorable Niyoyankana », dira Ngayimpenda.
Pr Ngayimpenda, la vedette du jour
Dans son mot de circonstance, le professeur a salué le comité central pour ses décisions et surtout pour sa capacité exceptionnelle d’organisation et de mobilisation. Il a loué la bravoure des jeunes, fer de lance de la résistance contre la police déterminée depuis le 29 janvier à investir Niyoyankana à Ku Mugumya. Bien plus, le rassemblement improvisé aura été une occasion de stigmatiser «la main à peine voilée du pouvoir Cndd-Fdd qui, par le truchement du ministre Nduwimana, a allumé puis n’a cessé de souffler sur les braises de la division au sein de l’Uprona. » Il a annoncé que la cérémonie couronnant la réunification de l’Uprona pourrait avoir lieu dans moins d’un mois.
» Le pouvoir Cndd-Fdd ne s’avoue pas encore vaincu «
Ngayimpenda a averti les militant, dont le ministre démissionnaire Jean-Claude Ndihokubwayo présent à Ku Mugumya, qu’un activiste de la société civile et un politicien, tous proches du pouvoir, s’acharnent à faire des interprétations tordues de la Constitution « pour faire croire qu’un tutsi non uproniste peut hériter de la vice-présidence.»
Le porte-parole adjoint du président l’a aussi fait entendre ce dimanche. Sur ce, Ngayimpenda a déclaré : « Si le Président de la République agissait ainsi, c’est qu’il se serait fait mal conseillé. Là aussi, sa responsabilité serait grande vu qu’il vient de passer presque 10 ans à la tête du pays, sans compter les années passées comme ministre à la présidence chargée de la Bonne Gouvernance. C’est donc un homme nanti d’une grande expérience.»
Et de préciser : « La première vice-présidence est un poste qui revient à l’Uprona de part la Constitution. Si nous la sollicitons au Cndd-Fdd comme privilège, qu’il nous la refuse.»
Ne s’acharnez pas contre l’Uprona, mais demande à Nkuru et le Cndd de mettre en place la CVR!!!!!? Je suis totalement pour , pourquoi Nkuru a peur de mettre en place cette commission? Ne soyez pas guidés par des émotions ethniques et extremistes, lisez l’histoire du Burundi vous comprendrez bien les déclencheurs des massacres ethniques, et d’ores et dejà qui sont entrain de tuer les Hutus du FNL, de l’UPD des tutsis du MSD? Ne soyez donc pas emportés par des émotions sans toute fois connaitre l’origine du conflit, je pense que cette réponse est suffisante pour KARIKUNZIRA et BUZOKIRA.
Dans la liste type NGAYIMPENDA-NIMUBONA-BUSOKOZA-
Moi je proposerai une autre liste type NGAYIMPENDA- vital NSHIMIRIMANA- BUSOKOZA ou
NIMUBONA-BUSOKOZA- Pacifique NININAHAZWE ou NGAYIMPENDA- Isidore RUFYIKIRI-BUSOKOZA. C’est vraiment très équilibré.
Je propose cette liste avec les membres de la société dite civile car ces derniers se comportent comme des membres des partis politiques. J’ai longuement suivi les interventions de ces derniers dans les émissions KABIZI- Facebook et les propos tenus par ses membres de la société civile mettent en doute l’impartialité de la société civile burundaise.
Les membres de la société civile devraient se garder de montrer leur côté penchant et reste neutre politiquement tant dans leurs discours et leur vie quotidienne.
Je pense qu’il existe des sociétés civiles dans d’autres pays et c’est uniquement au Burundi où un coordinateur des associations de la société civile au nom de Vital NSHIMIRIMANA demande le limogeage du ministre de l’intérieur pour un problème d’un parti politique et non d’une association de la société civile.
Il ose dire que tel agissement du parti au pouvoir occasionnera un bain de sang au vu de l’histoire du pays au lieu de demander que le peuple reste uni et ne pas céder aux tentations politiciennes.
Quoi qu’il en soit, je ne suis pas du tout convaincu aussi de la neutralité politique des média RPA et REMA FM et il serait logique de se prononcer le plus vite possible pour devenir des média affiliés aux partis politiques.
« YAKOBO »
Voilà alors la force de l’UPRONA, qu’il neige ou qu’il pleuve ce parti restera fort dans notre pays car il des intellectuels, intégrés, formés dans tous les domaines de la vie du pays, des politologues, des juristes éminents , des psychologues, des économistes , des médecins, des ingénieurs…..,, les upronistes sont implantés partout dans le monde ,dans les organisations internationales comment le Cndd peut jouer avec ces éminents personnalités qui sont partout »
Ariko ndagutwenze basi. Mbega abo uhejeje kudondagura ntabo MRND yari ifise mu Rwanda? None muribo ko ubu bamwe badashaka kwitwa Abanyarwanda. Rindira CVR itangure igikorwa cawo tumenye umwumwe wese murabo uhejeje kudondagura ico yakoze mugusesa amaraso y’Abarundi no gusahura amatungo y’Igihugu n’ayabandi. Abo udondaguye hari abazoca bahindura ubwenegihugu bavuge ko ari Abanyarwanda canke Abaganda. Wa muririmvyi ati : « Bazorira babure iyo banyikira, bitebe bitebuke ico gihe kizogera »
YAKOBO we, ubwo wanditse ivyo wiyumviriye neza? Uyu musi ubona Abarundi bokwirata ko bafise izo ncabwenge uvuze? Mu myaka mirongo 40 bari kukivi umwimbu ni uwuhe? Ibishimu vyuzuye imivyimba y’abarundi!Amazu,amtongo n’amatungo y’Abarundi yasahuwe nabo! Amatungo n’amatongo ya Leta yasahuwe nabo!
Ewe Burundi wararamba! Imana idukize ivyo bimwenyi.
Bravo et félicitation aux leaders DDs et à l’armée nationale! Ils viennent de prouver à la masse populaire burundaise et à la Communauté internationale que les choses ont changé au Burundi. Il faut souligner que pour une première fois de l’Histoire du Burundi nous venons de connaître/traverser une crise politique majeure impliquant l’Uprona sans aucune effusion sanguine entre hutus et tutsis. Que ça dure toujours, Alleluya Amen!!!
Ego nibakorane neza mugabo ntibazosubira gutwara . Imyaka mirongine yarakwiye . Korane mwinezereze nyene naho nugukorana kubera muyovye abarundi eka sikera . Reka ndirimbe kwanza : iyomporona karakarimi x2 ….. ewe Ndadaye weeeeeee! Komera nano mporona yakumize!! Your legacy still alive!
Il faut que le pouvoir dd indemnise et rehabilte S.E Hon Major Bernard Busokoza avec des excuses publiques diffusees a la RTNB et/ou dans d’autres media ecrits, audivisuels et en ligne du pays en toutes les langues parlees dans le pays de la meme maniere qu’il a envoye le porte-parole du President de la Republique announcer le limogeage du 1er V-President.
Kera bahora bavuga ngo abatutsi barazi kugumya ibanga, mais à force de côtoyer le diable, ils ne contrôlent plus leurs verbe. Twatanguye kubibona no kuvyumva le 21 Octobre 1993, même les paysans aux cul terreux baciye basokoroka hanze ngo « Ya sake barayiciye umutwe turabe ico musibira kuvuga » aho babwira aba frodebistes. Et vous avez vu la suite!!! Igiti kizobakora mujisho incuro ijana nubu!!
Selon un auditeur de l’emission Kabizi de vendredi dernier, le porte-parole du Gouvernement aurait declaré que le 1er VP, le Tres Honorable Busokoza, etait accusé (aussi) d’avoir mis sur pied (ou d’etre derriere?) un groupe armé. L’invité de l’emission -President Ndayizeye- a esquivé la question.
Quelqu’un sur ce forum peut-il confirmer cette information et nous en donner plus de details?
Ubu rero Uprona doit profiter de cette unité retrouvée pour se réorganiser et certains grands ténors devraient abandonner leurs calculs à buts existentiels et prôner seulement ce qui renforcera le parti pour le futur proche voire lointain.
3 choses à ne pas rater:
-Garder NDITIJE Charles à la tête du parti, c’ est une façon de lui témoigner la reconnaissance des badasigana pour ses services rendus jusqu’ à présent au parti et c’ est très motivant pour la suite.
-Proposer les mêmes 3 ministres démissionnaires pour qu’ ils retournent au gouvernement, c’ est utile pour le Burundi dans le futur.
-Proposer un homme intègre, qui a du sang froid face aux ténors du CNDD/FDD, qui n’ a pas peur du lendemain(udufaranga), qui exigera que Nduwimana aille servir ailleurs mais pas à son poste actuel s’ il doit rester au gouvernement, qui maintiendra les positions actuelles de Nditije au sujet de l’ amendement de la constitution, sur le 3ème mandat de l’ homme de Buye, sur la CNTB, etc.
L’ idéal serait de proposer encore Busokoza mais je doute s il passerait.
Une liste exemplaire, pour moi , serait composée de NGAYIMPENDA E, NIMUBONA J et de BUSOKOZA B quitte à laisser Peter choisir un parmi eux.
.
@Uwubizi
1 «-Garder NDITIJE Charles à la tête du parti, c’ est une façon de lui témoigner la reconnaissance des badasigana pour ses services rendus jusqu’ à présent au parti et c’ est très motivant pour la suite.»…
Ivyo bavyita kubembereza et ça ne se fait pas en politique. Nditije et sa garde rapprochée devraient lutter pour rester au poste de la présidence du Kumugumya kuko ni benshi qui sont prêts et capables à l’occuper comme vous venez de l’expérimenter avec Niyoyankana.
@Uwubizi
2 «Proposer les mêmes 3 ministres démissionnaires pour qu’ ils retournent au gouvernement, c’ est utile pour le Burundi dans le futur.»…
Les trois ministres upronistes démissionnaires ne devraient pas faire un retour imposé ou négocié au Gouvernement Nkurunziza. Ils doivent assumer les conséquences de leurs actes tout commme Busokoza Bernard. Ce sort leur serait également réservé s’ils avaient posé le même geste sous un Gouvernement uproniste. Seul un remaniement ministériel pourrait les replacer au Gouvernement Nkurunziza mais jamais par une négociation imposée.
@Uwubizi
3 «Proposer un homme intègre, qui a du sang froid face aux ténors du CNDD/FDD, qui n’ a pas peur du lendemain(udufaranga), qui exigera que Nduwimana aille servir ailleurs mais pas à son poste actuel s’ il doit rester au gouvernement»…
On appelle cela rêver en couleur!… Que vous le vouliez ou non, il faut reconnaître que ce poste de 1ère vice-présidence négocié à la hâte à Arusha par des upronistes est empoisonné, si tout occupant TUTSI, avec ou sans ambitions louables upronistes, fini toujours par être éjecté de ce siège sans outre mesure soit par son parti politique UPRONA, soit par le Président de la République. Autrement dit, un 1er vice-président tutsi uproniste ne doit être qu’un «leader zombi» dans le décor politique Cndd-Fdd au moment où il s’expose à une explosion fatale s’il faut qu’il colmate les fusibles de son parti politique de l’Opposition UPRONA et ceux du parti politique présidentiel CNDD-FDD dont il est le principal partenaire. Que les prochains alors à occuper ce poste, qu’ils soient mous ou bétonnés, ne s’attendent pas à y faire long feu surtout, et sur ce, je vous souhaite une bonne reprise des travaux parlementaires et gouvernementaux en ignorant pas toutefois que «Qui va à la chasse perd toujours sa place» dira un dicton français!
Reka kuvuga uvy’ ibibanza les vieux démons ntizivyuke shaaa, we ntubona ko bavuye muri gouvernement bakwega ibirenge!
Je proposerais Ngayimpenda, Busokoza et Rupfyikiri Isidore.
@Uprona réunifié:
Abadasigana turabinginze mutumeko UMUDASIGANA MUKASI CHARLES en vue de boucler le CERCLE VERTUEUX DE LA RÉUNIFICATION !!!
Entendu. Devancez-nous en liberant Bamvuginyumvira et Radjabu.
@Yakobo
J’espere que vous ne voulez pas dire que l’UPRONA est un parti elitiste? (« fort dans notre pays car il a des intellectuels integres… »).
Est-ce que l’Uprona est vraiment le parti d’unite et progres national (comme du temps du Prince Louis Rwagasore, au moment de l’independance) ou « des intellectuels integres, formes dans tous les domaines de la vie du pays » trouveraient (en un rien de temps?) des solutions aux problemes de developpement durable du Burundi de Mwezi Gisabo?
Par exemple en Afrique du Sud (ou les prochaines elections auront lieu en mai 2014, l’African National Congres-ANC (dirige par le president sud-africain Jacob Zuma), United Democratic Movement-UDM (dirige par l’Honorable/General Bantu Holomisa) ont deja presente (et mis en ligne) leurs plateformes electorales.
(voir Bantu Holomisa « UDM 2014 National Manifesto Launch, Nasrec-02 February 2014 », http://udm.org.za).
Merci.
C’est à nkurunziza de tirer les leçons de ses aventures maladroites. Après avoir nyakurisé aisément le FNL à cause du tandem combien manipulable MIBURO- BIGIRIMANA, il a tenté de jouer avec l’Uprona: une ligne rouge à ne pas franchir. Il l’a franchie et vient de se faire griller, tandis que Nduwimana se fait encore taper sur les doigts comme un gamin de la maternelle. S’il persiste à croire que la politique est l’art de mentir, il va encore se mentir demain lui-même. A l’UPRONA, je préviens de faire attention et ne pas crier vite à la victoire. Prenez tout le temps qu’il faut pour vous réorganiser, inspecter les troupes et traiter efficacement les brebis galeuses ou les taupes. Que l’on ne vous donne plus de dates buttoirs pour vous obliger quoi que ce soit. Nkurunziza a le dos au mur, et vous êtes en position de le mettre à genou, avec ou sans son garçon de course Nduwimana.
Mes encouragements à l’équipe Ngayimpenda-Nditije, deux vrais professeurs dignes de leurs titres académiques. Sans oublier Busokoza qui a usé de son bagage acquis à l’armée et qui lui a permis de ne pas trembler devant les fameux généraux entourant Nkurunziza.
« Uprona ni wewe duhanze amaso, gaba wiganze mu Burundi ». Dusavye Umukuru w »igihugu guha Majoro Busokoza grande ya Général Majoro kuko arazi kugwana neza. N’uwokwanka urukwavu, yokwemera ko ruzi kwiruka. Nyakubahwa nawe Nditije, aronke iteka rimukwiye kuko arazi kugwanira Démocratie.
L’adage français dit souvent que le ridicule ne tue pas….mais franchement je crois que le ridicule finira un jour par tuer le CNDD-FDD…..Mr NDUWIMANA est devenu purement et simplement le dindon de la farce….et tout cela pour que son chef, Mr NKURUNZIZA, l’homme le plus intelligent de tous les Burundais, qui vient de totaliser 10 ans de beaux et loyaux services à la tête du pays puisse violer la Constitution et empiler un 3ème, 4ème, 5ème et pourquoi pas un 6ème et 7ème mandant puisqu’il est encore relativement jeune… ? ! Maintenant que NIYOYANKA est parti, Mr NDUWIMANA, l’éminent Ministre de l’Intérieur, l’homme de main du CNDD-FDD (qui n’a jamais été dans la Kibira, je rappelle) va-t-il nommer un nouveau président du parti Uprona???? J’espère bien…mais just wait and see…!!!!
Pepe, je suis désolée, mais il faut pas prendre la politique comme un jeux!!!
Donnons les idée pour construire notre nation avec toute sa riche dans la diversité, et sélénite, et surtout dans le respect des un et des autre
« yakobo » jewe ntamugambwe numwe ndimwo, ariko iyo uriko uravuga ibintu nkivyo uba uriko urakora munkovu abahutu ati kubera iki, muri ikigihe turiko turondera ubumwe, kwibagira ivyahitiye bibishe, erega iyo uvuga gutyo ntamuntu numwe atabona ko uriko uravuga ngo ni abatutsi bize gusa. Ariko wiyibagize yuko ko kuntwaro ya mporona bishe beaucoup d’intellectuels hutus, na banyeshure, abandi bakababuza kwiga, none wumva muri ayo mashirahamwe udondaguye wumva boba barayagiyemwo ryari, none ukagirango n’ubwenge bari babuze . None wewe aho woravye ingene bashiraho wa murwi ujejwe gukundanisha abantu bakibagirwa akahitiye ntubona ko wewe en tant que uproniste uriko uradomeka, hamwe aba uproniste bose boba bameze nkawe wumva twoba turiko turubaka igihugu gute? Wewe ahubwo ukwiye kureka kwiyitirira umugambwe wa rwagasore, rwagasore ntiyarameze nkuko kwawe kandi abameze nkuko kwawe bakwiye kuva muri uwo mugambwe, wa rwagasore.
Le Profs Nditije et Ngayimpenda viennent d’infliger un echec cuisant a au systeme DD et particulierement a l’eleve Edouard Nduwimana, leur Ministre de l’Intewrieur qui risque d’etre sacrifie pour tenter de calmer l’opinion publique nationale et internationale.Cette crise, comme beaucoup l’abvaient note, etait avant tout idealogique et culturelle.Ideologique parce que le CNDD-FDD meme a la tete du pays, ne s’est jamais departi des reflexes des annees du maquis ou c’etait par la force que les protagonists reglaient leurs differends sans faire reference ni a la loi ni a l’equite.Chez les dd, le reflexe reste de vouloir ecarter ou reduire au silence son adversaire par tous les moyens y compris la mise a mort, l’exile ou la prison.Culturellement, les novices en politique aureoles par leurs exploits sur le champ de batailles pour avoir ebranhle la puissante FAB qu’aucune autre organisation hutu n’avait reussi avant, ils ont eu cette fois-ci a faire face a des tetes chevronnees qui ont fait leurs armes dans des emphitheatres et centres de recherche scientiques de renommee mondiale.Aux tentatives d’intimidation des DD, les tenors de l’Uprona ont oppose l’experience dans la conduit des affaires et la maitrise des lois et la discipline de ses membres qui sont restes unis derriere leurs leaders pour defendre le parti contre les tentatives du pouvoir qui voulait les diviser et les affaiblir en voulant installer des individus facilement manipulables et pouvant ceder facilement aux pressions du pouvoir pour faire passer ses propres lois comme ici dans le cas d’espece :la revision de la constitution de la Republique du Burundi de 2005 pour permettre Pierre Nkurunziza a briguer un 3eme mendat, la loi sur la CNTB, la mise a l’ecart des precepts du sacro-saint Accord d’Arusha (2000).Les tenors du CNDD-FDD se sont tires une balle dans les pieds inutilement en voulant avoir en meme temps le beurre et l’argent du beurre et ont devoile leurs faiblesse et penchants anti-democratiques.Ce qui n’est pas un bon gage de stabilite et d’allterance politique pour le pays a court terme.Ce bras de fer CNDD-FDD/UPRONA fera ecole dans les annees a venir surtout en ce qui concerne le demission des trois ministres membres du parti Uprona du Gouvernement après le limogeage du 1er VP Bernard Busokoza et la tentative d’imposition de Bonaventure Niyoyankana a la tete de l’Uprona a la place de son titulaire Charles Nditije.L’unite et la discipline font la force.
Ugutwara igihugu bisaba ubwira n’ubwenge bwishi. Ntiwaduka ngo mfashe iyi ngingo utabanje kwibaza inkwirikizi yayo. Improvisation en politique ntibaho.
Soyez humbles mes chers amis.
Nama ntanga akarorero k’Urwanda, mu minsi itarenga itatu gusa, abigira ba ntayegayezwa, abigize ibimana, amagorofa, amacomptes…vyari bibavuyeko. Rare itiro murondera ko démocratie itsimbatara mureke kurara itiro murondeta gusambura abandi, ntaho bishika atari ukuzana amarira mu gihugu. Ndavuga nimvura je mwene baki.
Imigambwe yose d’intérêts exclusivement autres, itera akajagare n’indyane mu barundi, devraient se restructurer autour des visées nobles et d’intérêts publics. Bivuga ko en 2015 hari hakwiye DES FUSIONS des partis politiques autour de seulement 3 principaux partis politiques zifise ico zishimikiyeko kiboneka vyukuri comme par exemple:
1 – Un seul parti politique qui ne viserait qu’à défendre les acquis, intérêts et causes DES peuples et ethnies MINORITAIRES du Burundi (Tutsi, Ganwa, Twa, etc.)
2 – Un seul parti politique qui ne viserait qu’à défendre les acquis, intérêts et causes des OPPRIMÉS BURUNDAIS victimes des massacres ethniques ciblés (morts, rescapés, réfugiés, déplacés, rapatriés, spoliés, etc.)
3 – Un troisième parti politique du CENTRE finalement, qui serait là pour défendre et sauvegarder les acquis, droits et dignité de la Nation burundaise toute entière.
Il reviendrait cependant à chaque murundi de faire un choix réfléchi et éclairé du parti politique auquel il voudrait adhérer et militer. Ainsi, il y aurait moins d’hypocrisie et moins de coups bas entre les partis politiques et leurs partisans également. À nous d’y voir clair sinon nous risquons de nous embourber dans des chicanes et divisions éternelles!…
Murabesha, reka dukine uyu mukino wa politike turabe.
Oyaye Pepe, uwo si imukino wa Politique ni umukino wa ba sumirinda. Kandi Politique si umukino , c’est une responsabilité de la chose publique.
Article 128 de la constitution burundaise
« En cas de démission, de décès ou de toute autre cause de cessation définitive des fonctions d’un Vice-Président de la République, un nouveau Vice-Président de la République provenant de la même ethnie et du même parti politique que son prédécesseur est nommé, suivant la même procédure, dans un délai n’excédant pas trente jours à compter de la cessation définitive des fonctions du Vice-Président à remplacer ».
Oui le President de la Repubique a cette marge mais Il peut le faire sans attendre les 30 jours . Sinon il va va chosir dans un autre camp selon un autre article de la Constitution qui lui donne ce droit . Abashaka gukorera igihugu ntibava muri UPRONA gusa.
Voilà alors la force de l’UPRONA, qu’il neige ou qu’il pleuve ce parti restera fort dans notre pays car il des intellectuels, intégrés, formés dans tous les domaines de la vie du pays, des politologues, des juristes éminents , des psychologues, des économistes , des médecins, des ingénieurs…..,, les upronistes sont implantés partout dans le monde ,dans les organisations internationales comment le Cndd peut jouer avec ces éminents personnalités qui sont partout,, Mr les DD qui favorisent la médiocrité ou la carte du parti à remplacer le diplôme je vous conseillerai de tourner en peu la tète avant de se lancer dans cet aventure sans issue, comment Nduwimana un minable , peut vous induire en erreur alors qu’il n’a même pas combattu sans idéologie du Cndd, la crise que vous venez de déclencher serai difficile d’en sortir
Il ne faut pas, non plus, perdre de vue que l’histoire ne fait pas marche-arrière.
Oui intellectuels et tout ce que vous avancez aux Upronistes mais aussi aussi, la résistance et la détermination pour le camp en face. Et d’ailleurs, du 21 octobre 1993 à mai 2005 les éléments qui sont cités étaient bien présents.
Uprona ni wewe duhanze amaso………..Utwereke inzira nyakuri turonke amajambere!!!!!!!
Tsinda abansi b’amajambere rwanya ba nsumirinda………………….
Urerekanye ico uri nico wakoze muri ya syteme ya I na U, muri ya systeme yo kwomora abanyeshure mu ma lycée à régime d’internant avec des granades qui se lancaient chaque jour, à l’Université où on n’avait pas droit de faire le Droit, la Medecine, la Psychologie, etc. Iyo muba muborejwe n’itunga mwasahuye, injustice mwakorerey aba na bariya, il y a plus de 40,…….