D’aucuns se demandent ce que le Forum citoyen, nouveau regroupement des opposants en exil, apportera dans le paysage politique burundais. Difficile à dire. Eclairage avec un spécialiste.
Selon le sociologue Désiré Manirakiza, il serait très difficile de s’attendre à quelque chose de « spectaculaire. »Vouloir interrompre un processus référendaire à moins de deux mois de sa tenue est, pour lui, compliqué. Il se demande « quelles sont les ressources que les opposants vont déployer aujourd’hui et qu’ils n’ont pas mobilisées depuis 2015 ? » Et de lâcher : « A moins d’un miracle, cette nouvelle union sacrée risque d’accoucher d’une souris. »
Il rappelle que jusqu’ici toutes les tentatives de réunification se sont terminées en queue de poisson. M. Manirakiza affirme que plusieurs raisons peuvent expliquer ces échecs. Les unes sont structurelles, celles-ci sont à envisager avec l’action du parti au pouvoir dans sa logique monopolistique. « Dans un contexte où il est difficile de diffuser des contenus autres que ceux louant la puissance et la performance étatique, l’opposition est incapable de mener des actions porteuses de promesses. »Dixit toujours le sociologue.
Nonobstant, les raisons les plus fondamentales pour lui sont internes à l’opposition. Cet universitaire fait remarquer que le profil des opposants peut aussi constituer un obstacle. En effet, la plupart d’entre eux ont été toujours des opposants ou bien des anciens hauts cadres du parti au pouvoir. « Le renouvellement sans renouveau de la classe politique fait tache d’huile » atteste-t-il.
Il s’appuie sur le fait que la réussite dans le champ politique dépend de la capacité des mandataires à faire croire aux mandats que les premiers font tous ce qu’ils font ,prennent des risques qu’ils prennent dans l’intérêt exclusif des seconds. Or, la population les a déjà vus à l’œuvre, ce qui au regard du sociologue rend difficile de tenir de tels discours.
Option de la guerre : Difficile
L’angle de communication adopté par l’opposition peut aussi handicaper son combat .Elle a adopté la stratégie de la dénonciation. Elle a tendance à tout dénoncer, mais sans toutefois expliquer suffisamment. Elle continue à entretenir le flou sur ce qu’elle ferait une fois arrivée au pouvoir. La seule proposition que l’opposition semble mieux expliquer est l’enjeu de chasser le Cndd-Fdd au pouvoir. « Peut-elle être considérée comme un projet de société pour la majorité sociale ?»Continue de s’interroger le spécialiste.
L’autre raison est la composition disparate de l’opposition. Le parcours et les aspirations de chacun des membres diffèrent. Ainsi, concilier les différentes idéologies pour produire une action concrète relève d’une ingéniosité hors pair.
Certains membres de l’opposition ont brandi la solution armée comme une voie de sortie. L’activiste Mbonimpa a estimé que « la voie de sortie pacifique est encore possible ». Il a tenu à déconseiller toute personne qui pense à la violence pour venir à bout du système en place au Burundi. Sur ce point l’analyste Manirakiza explique que penser la guerre est une chose, la mener une autre. La faire suppose la disponibilité des moyens colossaux. Encore faudrait- il les avoir. Avec le passé douloureux qu’a connu le Burundi, la population burundaise en a payé un lourd tribut. « Est-elle prête pour un sacrifice supplémentaire ? ». Bonne question.
Face à la position inflexible du gouvernement, c’est tout à fait normal que l’opposition et ses alliés essaient toutes les combinaisons possibles pour ramener le gouvernement à la raison. Cela suppose des alliances qui se nouent et se dénouent au fil du temps. Il ne faut pas se tromper en pensant que l’opposition va disparaître pour de bon. Il se pourrait effectivement qu’à défaut de dialogue ou de victoire totale de l’un sur l’autre, la crise peut perdurer à basse intensité handicapant tous les efforts de développement du pays.
Hakuna. You are just dreaming. There is nothing you can do. We shall continue to weaken you until you will surrender. The Burundi government is strong enough because it is supported by the majority of Burundi People. Continue dreaming and you shall die dreaming.
Wishful thinking from you! The said majority of barundi people are suffering from extreme poverty (along with politically motivated repression). How dare you say that they support the very governement which is starving them? You may be right, assuming that the majority of burundians are stupid.
Stan Sibomana na Jereve. Aho muribesha cane. Abarundi benshi turashigikiye Reta ya Prezida Nkurunziza. Kuko mwebwe mwiyita opposition ntakintu na kimwe mwerekana mwotumarira naho mwogirimana tukabatora. Kuvuko ko Abarundi bakenye, none ntitwamye dukenye kuva kera. Igihe cimyaka 40 mubukene kandi turi kunkota yabahima. Nibura Prezida Nkuru yaradukijije inkota yabahima. Kandi muri ikigihe iterambere ririmwo riraza. Nimba mutabibona nkuko ndabibona nuburenganzira bwanyu. Ariko ntimuzodutera ubwoba. Kuko mwebwe ntanakimwe cemeza ko mutazotugarukanira kandi ya ngoma ya Bahima. Kandi twarayisezereye. Muri ba ntamugambi kandi ba ntambira iyo bija.
@Ntibagirirwa: »Kandi muri ikigihe iterambere ririmwo riraza »
@Ntibagirirwa: »Kandi muri ikigihe iterambere ririmwo riraza »
1. Sans meme etre capable de me dire que j’appartiens A TEL PARTI POLITIQUE DE L’OPPOSITION, VOUS ME DITES QUE JE SUIS MEMBRE DE L’OPPOSITION BURUNDAISE.
2. Tout ce que j’essaie d’ecrire et de demontrer que LES SERVICES SOCIAUX, TELS QUE EDUCATION PRIMAIRE, CENTRES DE SANTE NE SUFFISENT PAS POUR DIRE QUE LE BURUNDI EST EN TRAIN DE SE DEVELOPPER.
SANS DEVELOPPER LES INFRASTRUCTURES (PORTS, ROUTES, CHEMIN DE FER, SOURCES D’ENERGIE ELECTRIQUE) IL SE POURRAIT QUE BIENTOT LE GOUVERNEMENT BURUNDAIS SOIT DANS L’INCAPACITE D’OFFIR UN MINIMUM DE SERVICES SOCIAUX A LA POPULATION.
3. DITES-MOI QUEL EST LE PROJET DE SOCIETE POUR LE BURUNDI, DITES MOI QUELLE EST LA VISION POUR LE BURUNDI, DITES-MOI QUEL EST LE MODELE DE DEVELOPPEMENT POUR LE BURUNDI.
4. Le Burundi est toujours classe parmi les pays les plus pauvres du monde entier.
Iyo mvugo y’amacakubiri ntaco imaze muri iki kinjana ca 21. Dukeneye umutware, uwariwe wese yaba ari umuhima canke uwundi (utashatse kuvuga izina), adutwara neza akadushira mu nzira y’amajambere. Ni uburenganzira bwawe bwo gushigikira Leta, mugabo nibaza ko atari bo bagutumye gukoresha ayo majambo y’abahima n’abandi. Kuko no muri Leta harimwo bose. Barakwiye rero kugusubirako, atari uko uzodukwegera twese.
Mwaramutse Stan Sibomana na Jereve. Ndazi neza iyo tuvuze ingoma yabahima muca muvyita amacakubiri canke genocide yabatutsi. We we uvuga ngo nta developema irimwo iraba mu Burundi. Birantangaje. Ugatako ukavuga ko ngo Abana ntibiga. Urateye isoni yemwe. Muri iki gihe gito Prezida Nkuru ari Ku butegetsi niho dufise abantu benshi bize kuruta za ntwaro zigikenye zabahima murimwo guhayagiza. Abana biga ni benshi cane muri Primere na Segondere hamwe na iniversite. Iterambere niryo nyene kuko ryaratanguye. We we uvuga ngo ntamabarabara yakaburimbo arimwo kwubakwa urateye isoni. Sinzi nimba uba mu Burundi canke mwijuru canke mentally blind. Kanura wamugabo we. Wavyivugiye we we nyene ko muri reta harimwo abahima benshi. Nuvugako vyabitutsi vyose mwagiriza Prezida Nkuru ko atarivyo. Ngo jenoside yabatutsi nibindi ntavyo. Va ikuzimu muje ibintu.
@Ntibagirirwa Etienne Gabriel: « it is supported by the majority of Burundi people… »
1. Vu qu’il n’y a pas eu de developpement (durable et inclusive?) pendant les 13 ans que le president Petero Nkurunziza et le parti CNDD-FDD sont au pouvoir, moi je crois que cette majorite (TANT MEURTRIE PAR LES DICTATURES MILITAIRES DU PASSE) se dit a peu pres ceci: « Au moins le pouvoir actuel et son armee ne vont pas nous massacrer TANT QUE NOUS ACCEPTONS D’ADHERER AU PARTI AU POUVOIR.
2. NIYUMVIRA KO BABIGIRA KU GUCUNGURA UMUTWE EN QUELQUE SORTE.
LE PEUPLE BURUNDAIS PEUT ETRE PRAGMATIQUE S’IL LE FAUT.
@Jereve: »Cela suppose des alliances qui se nouent et se denouent au fil du temps… »
1. POUR MOI, CELA S’APPELLE « OPPORTUNISME », pour dire que meme si l’opposition burundaise arrivait au pouvoir (SANS ETRE UNIE PAR UNE IDEOLOGIE COMMUNE), elle ne va pas s’entendre comment se partager le gateau, et les leaders de cette opposition vont s’entredechirer.
2. DONC MOI JE RESTE PESSIMISTE: LE SALUT POUR LE CITOYEN BURUNDAIS LAMBDA/MUNYAGIHUGU NYARUCARI N’EST PAS POUR DEMAIN.
LA CLASSE POLITIQUE BURUNDAISE (= ceux qui deteinnent le pouvoir aujourd’hui et ceux de l’opposition) MET EN AVANT SES PROPRES INTERETS, TOUT EN PRETENDANT DEFENDRE LES INTERETS DU PEUPLE BURUNDAIS.
Je pense qu’il existe des actions de nature à contrecarrer l’action suicidaire du parti au pouvoir et c’est là ou devraient s’engouffrer les opposants au pouvoir :
– D’abord rendre nul le vote sur le réferendum constitutionnel . Vous me demanderez certainement comment? Allez voter mais voter non! Je sais qu’il y aura des falsifications du vote tout le monde s’y attend mais il vaut mieux d’aller voter non que de ne pas s’y rendre
– l’opposition parlementaire doit aussi jouer le jeu : s’engager à revenir sur la constitution valable avant le référendum et la stricte application des accord d’Arusha. En réalité personne – sauf « l’Akazu » de Nkurunziza- n’a intérêt à ce que la constitution soit modifiée pour le moment tout au moins , un petit groupe a intérêt à ce que NKurunziza reste au pouvoir .
Ce que je conseille à tous les hommes et femmes soucieux de l’intérêt supérieur de la nation burundaise est de saboter les deux évenements en silence mais de manière effective . Ne vous exposez pas si non vous risquez de le payer cher.
@kabingo dora
Pour une fois je vous trouve sage. Il ne faut jamais se désespérer.
S’aventurer encore dans une guerre qui va casser le peu qui nous reste après des décennies de guéguerres est contre-productif.
Bravo Mme dora!
Cher usurpateur de patronyme,
Puisque le génie chez toi est manifestement affaire d’usurpation de patronyme d’autrui, essaie d’élever le niveau et la capacité de réflexion au moins au niveau ou les aurait portés celui pour qui tu essaies vainement de te prendre
@Authentique
Vos commentaires ne méritent pas de réponse!
Mon commentaire ne mérite pas de réponse tout simplement parce que tu es dans l’impossibilité d’en donner. Votre paradigme c’est l’indigence intellectuelle et morale.
@Authentique
Un tel besoin d’insulter les gens est symptomatique probablement d’un état de schizophrénie!
@Bakari
Et moi je vous trouve complétement nigaud d’être tombé dans mon piège car nous savons que, vote ou pas , l’on va modifier la constitution , qu’on vote nul ou qu’on s’abstient . Ca ne vaut strictement rien ni de se faire inscrire ni d’aller voter car le résultat final ne change pas .
@kabingo dora
Ma chérie, si vous vous trouvez savante du fait que vous pouvez prévoir le résultat de ce référendum c’est d’autant mieux pour vous. Moi-même j’ai pu prévoir le résultat de l’élection de Poutine et du pays voisin du tien, et pourtant vous vous permettez de m’insulter de nigaud. L’insulte en principe est une arme de celui qui à court d’arguments. Cela me décevrait que ça soit votre cas.
Une arme de celui qui se retrouve à court d’argument; je voulais dire (écrire)….
@Bakari
Cher nigaud , vous aviez prévu les résultats de Poutine !! Bien parlé et c’est valable pour le burundi , qu’on vote non ou oui au référendum le résultat sera oui. Si vous appelez cela démocratie vous méritez parfaitement le qualificatif de nigaud , si vous dites que ce n’est pas une démocratie je vais alors reconsidérer mes propos.
@Dora
Pour avoir un besoin d’insulter les gens comme vous faites, deux choses l’une: vous avez été mal élevé mais ce n’est pas de votre faute, ou alors vous êtes schizophrène. Dans les deux cas je ne puis vous aider. Bon débarras!
Mr. Kabingo Dora. I am not sure from which source of info to tell us that the Burundi People has no interest in supporting the referendum which is going to take place in coming May. Akazu? That is what you have been chanting without showing us who are in that ‘Akazu’. The analyst, Mr.Desire Manirakiza has explained well that it is impossible to stop the process at the moment. If you are lucky to have been registered as a voter you can just vote no. Then they will count and see who will be the winner. Us as Burundians patriots, we want to support President Nkurunziza to continue to :
. Develop the country without the help of the Neocons and Imperialists
. increase the Burundi intelligentsia
. weaken the former hima dictators, genociders, and nepotists as he promised to do so(ntabategetsi babomekerano Abarundi tugikeneye).
ntibagirirwa etienne gabriel. Uko biri kose nimba uriko uratemvya u Burundi hamwe na nkurunziza canke uri juste son fanatique, la seule chose que vous ne devez pas oublier n’uko le pays n’est pas à vous ( clic de nkurunziza ) gusa mais à tous les burundais. Umusi uri izina tout sera étalé au grand jour et vous allez déchanter.
Mbe Rwasa nabayoboke biwe bahirwa nande? Beshera hiyo. Ba Rwasa nibo opposition officielle dufise. Mwebwe murihisha muri za CNARED nahandi ugasanga muri mwo kuvuga za akoro za Arusha. Aribo bategetsi babomekerano mushaka. Kandi abatezingorane mu Burundi sabandi nabahima bashaka kugaruka kubutegetsi baciye inyuma. Ntamatora bashaka. Rwasa yaratowe nabanyagihugu. Ntangorane ateye reta yuburundi.
My dear Ntibagirirwa Etienne Gabriel, to help Peter to be president for life, really burundians you like dictatorship, for now it is better the colonialisme than Peter in power, are you happy when your country is the powerest in the world , because just of one person or two?
@ Ntibagirirwa
Why are you talking about ‘hima dictators » and « abategetsi babomekerano » ?
Vous avez des dirigeants que vous avez élus, en êtes vous mieux ? le gouvernement burundais s’en prend aujourd’hui surtout aux partisans de Rwasa, dans la majorité hutu et vous parlez de hima ? Changez de mode Mr Ntibagirirwa .
Je te soutiens entierement. Il faut voter et rendre le bulletin de vote nul et inutilisable en le detuisant avant de l’envoyer dans la caise »NON ».
Celui qui pourra exquiver avant le jour du vote peux le faire. Mais n’oubliez pas que les prisons sont en train d’etre desengorges pour acceuillir de nouveaux venus avant, pendant et après le referendum.
Mr. Rugatu. Call it dictorship or anything you like. And remember you have got the choice. If you don’t like President Nkurunziza, then vote no. It will be counted. And we shall see if you and your group represent the majority of the Burundians who don’t like President Nkurunziza. We shall accept our defeat. And I am requesting you also to accept our victory if we win the Refendum.