Mercredi 22 janvier 2025

Politique

«Les violations du processus électoral doivent être sanctionnées»

04/10/2019 Commentaires fermés sur «Les violations du processus électoral doivent être sanctionnées»
«Les violations du processus électoral doivent être sanctionnées»
Dieter Reinl : «Les élections garantissent la concurrence politique pour les meilleures offres aux citoyens».

Via son ambassadeur à Bujumbura, la République fédérale d’Allemagne dit espérer, à travers les élections prochaines, un jalon prometteur pour un avenir de paix au Burundi. Et elle rappelle que «les violations d’un processus électoral doivent être sanctionnées».

«Les élections libres, transparentes et inclusives sont le fondement de toute évolution démocratique», a insisté Dieter Reinl, ambassadeur d’Allemagne au Burundi, lors de son discours jeudi 3 octobre, pendant les cérémonies de la journée de l’Unité allemande.

Ce diplomate assure que les élections «garantissent la concurrence politique pour les meilleures offres aux citoyens». Cette dernière devant se dérouler selon lui sans crainte de répression et selon des règles justes et équitables.

«Espérons que pour le peuple burundais, les élections prochaines constitueront un jalon important pour un avenir promoteur et de croissance que la réunification allemande l’a été pour l’Allemagne», dit-il, faisant remarquer qu’elles sont d’ores et déjà omniprésentes. Dieter Reinl tient à souligner que, d’où qu’elles viennent, les violations d’un processus électoral et indépendant doivent être sanctionnées de manière fiable.

Bernard Ntahiraja, assistant du ministre des Affaires étrangères, certifie que ces élections sont une étape cruciale pour le peuple burundais. « Elles constituent, avec le programme national de développement (PND 2018-2027), les deux principales activités inscrites à l’agenda politico-économique du Burundi».

Et de ‘‘souhaiter le soutien et l’encouragement des partenaires nationaux et internationaux dans ces deux processus légitimes’’. Soulignant dans la foulée le souci de la «remise sur pied» du partenariat germano-burundais : «Nous restons confiants en notre volonté de lui redonner de la vigueur.»

Les cérémonies de la journée nationale de l’Unité allemande ont eu lieu en grande pompe à Bujumbura. Elles étaient rehaussées de la présence de plusieurs personnalités de marque, dont des chefs de missions diplomatiques et des représentants d’agences onusiennes. La fête de l’Unité allemande symbolise le processus réunification allemande, d’octobre 1989 à octobre 1990, entre la République démocratique allemande (RDA) et la République fédérale d’Allemagne (RFA).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 795 users online