Via son ambassadeur à Bujumbura, la République fédérale d’Allemagne dit espérer, à travers les élections prochaines, un jalon prometteur pour un avenir de paix au Burundi. Et elle rappelle que «les violations d’un processus électoral doivent être sanctionnées».
«Les élections libres, transparentes et inclusives sont le fondement de toute évolution démocratique», a insisté Dieter Reinl, ambassadeur d’Allemagne au Burundi, lors de son discours jeudi 3 octobre, pendant les cérémonies de la journée de l’Unité allemande.
Ce diplomate assure que les élections «garantissent la concurrence politique pour les meilleures offres aux citoyens». Cette dernière devant se dérouler selon lui sans crainte de répression et selon des règles justes et équitables.
«Espérons que pour le peuple burundais, les élections prochaines constitueront un jalon important pour un avenir promoteur et de croissance que la réunification allemande l’a été pour l’Allemagne», dit-il, faisant remarquer qu’elles sont d’ores et déjà omniprésentes. Dieter Reinl tient à souligner que, d’où qu’elles viennent, les violations d’un processus électoral et indépendant doivent être sanctionnées de manière fiable.
Bernard Ntahiraja, assistant du ministre des Affaires étrangères, certifie que ces élections sont une étape cruciale pour le peuple burundais. « Elles constituent, avec le programme national de développement (PND 2018-2027), les deux principales activités inscrites à l’agenda politico-économique du Burundi».
Et de ‘‘souhaiter le soutien et l’encouragement des partenaires nationaux et internationaux dans ces deux processus légitimes’’. Soulignant dans la foulée le souci de la «remise sur pied» du partenariat germano-burundais : «Nous restons confiants en notre volonté de lui redonner de la vigueur.»
Les cérémonies de la journée nationale de l’Unité allemande ont eu lieu en grande pompe à Bujumbura. Elles étaient rehaussées de la présence de plusieurs personnalités de marque, dont des chefs de missions diplomatiques et des représentants d’agences onusiennes. La fête de l’Unité allemande symbolise le processus réunification allemande, d’octobre 1989 à octobre 1990, entre la République démocratique allemande (RDA) et la République fédérale d’Allemagne (RFA).