Mardi 05 novembre 2024

Société

Les victimes et auteurs de grossesse exclus du milieu scolaire

29/06/2018 Commentaires fermés sur Les victimes et auteurs de grossesse exclus du milieu scolaire
Les victimes et auteurs de grossesse exclus du milieu scolaire
Pour la ministre de l’Education, les filles victimes de grossesses n’ont pas le droit de réintégrer le système éducatif formel.

« Toute fille encore à l’école fondamentale ou post fondamentale, victime de grossesse ou contrainte au mariage de même que le garçon auteur d’une grossesse n’ont pas droit de réintégrer le système éducatif formel public et privé »», lit-on dans une note du ministre de l’Education de la formation technique et professionnelle.

Néanmoins, précise, la note, ils pourront fréquenter l’enseignement des métiers. Ou encore emprunter le chemin menant vers la formation professionnelle.

Toutefois, cette mesure ne fait pas l’unanimité. Pour la coalition Education pour tous Bafashebige, elle n’est que discriminatoire. «Etre enceinte n’a rien à voir avec l’intelligence des enfants », explique Jean Samandari, représentant légal de l’association.

Il rappelle que par expérience, les exemples des cas de réussite en classe de filles qui étaient tombées enceintes sont très fréquents. Autre bémol : la limitation du choix de l’orientation de l’élève.

« Pour se diriger dans la section de son choix, c’est son droit », indique l’activiste. Et de demander au ministre de suspendre cette mesure qui, selon lui, marque la régression en matière de l’accès équitable à l’éducation pour toutes les filles et fils du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 621 users online