Mercredi 15 janvier 2025

Société

Les travaux de reconstruction du marché dit Kukabasazi débutent enfin

Les travaux de reconstruction du marché dit Kukabasazi débutent enfin
Depuis l’après-midi de ce mardi 14 janvier, des tracteurs ont commencé les travaux de terrassement

Cinq mois après le terrible incendie qui a ravagé le petit marché communément appelé Kukabasazi, situé près de la rivière Ntahangwa dans le quartier Mutanga-Nord, dans la zone de Gihosha, les travaux de reconstruction ont commencé ce mardi 14 janvier.

Des engins mécaniques de terrassement sont à l’œuvre pour préparer le terrain. Ce marché, autrefois un centre regroupant ateliers de menuiserie, kiosques de vivres, restaurants et divers commerces, avait été réduit en cendre dans la nuit du 14 au 15 septembre 2024, laissant les commerçants dans une profonde détresse.

L’incendie de septembre dernier a transformé cet espace dynamique en un terrain de désolation. Les anciens exploitants, privés de leurs moyens de subsistance, ont plongé dans une pauvreté. « Nous n’avons plus rien, même de quoi nourrir nos familles », témoignaient plusieurs victimes.

Face à cette situation dramatique, lors de l’émission publique le 27 décembre, le représentant des menuisiers avait lancé un appel au président de la République, demandant une reconstruction rapide du marché pour mettre fin au chômage qui frappe la communauté et restaurer les activités génératrices de revenus, indispensables aussi à l’économie du pays.

Le samedi 11 janvier de cette année, lors des travaux communautaires visant à planter des arbres (les bambous) pour protéger les riverains de la Ntahangwa et sécuriser le site du futur marché, le maire de la ville de Bujumbura, Jimmy Hatungimana, avait promis que les travaux de reconstruction débuteraient sous peu, affirmant que les études techniques nécessaires avaient été menées par des experts.

Aujourd’hui, cette promesse s’est concrétisée avec le lancement officiel des travaux. Dans l’après-midi de ce mardi, les premières équipes de construction se sont activées sur le site avec des engins mécaniques pour commencer les travaux de terrassement.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 1 701 users online