Mardi 16 juillet 2024

Société

Les taxi-motos au nord de la ville de Bujumbura disent vivre le calvaire

06/12/2022 1
Les taxi-motos au nord de la ville de Bujumbura disent vivre le calvaire
Un parking des taxi-motos à Kinama

A 19 heures, aucun taxi-moto ne doit circuler. Mais au nord de la ville de Bujumbura, à 18h, des policiers en tenue civile se font passer pour des clients pour confisquer des motos en circulation. Les taxi-motards se plaignent.

« C’est incompréhensible ! même quand nous sommes en ordre, avec tous les documents exigés, ils nous attrapent. Ils utilisent quel code de la route ?», se plaint Eric Ndikumana, motard à Kinama.

Ces conducteurs de motos disent vivre une injustice hors pair.  « Des policiers en civil accompagnés de leurs collègues en tenue de service nous traquent. Ces policiers nous soutirent 10 mille BIF ou plus », lance Jean Marie Niyongabo, taximotard de Kinama.

Ils indiquent que beaucoup de motos confisquées sont garées à Socarti, un camp policier de Kamenge et à la zone de Kinama.

Pour eux, la contravention devrait s ’appliquer en cas d’infraction mais la police ne leur donne pas ce choix.

Le 29 novembre dernier, l’administration de la commune de Ntahangwa avait organisé une réunion avec les taxi-motards, mais ces derniers l’ont boycotté. Ils ont expliqué que le matin, la police les a dispersés sur une station-service à Kinama en les intimant l’ordre de participer à cette réunion. D’où la révolte.

Contacté, l’administrateur de la commune de Ntahangwa a promis de s’exprimer ultérieurement.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Musafiri Timide

    J’adore cet editorial.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 662 users online