<doc7425|left>Selon une source proche de la police, face à ce genre de manifestation, les forces de l’ordre cherchent à dialoguer avec les représentants s’il y en a. Cela pour leur montrer le caractère illégal de leur manifestation et de leur demander d’évacuer les lieux. Si les manifestants sont nombreux, la police doit utiliser des mégaphones ou haut-parleurs pour que tout le monde soit au courant. C’est la sommation.
En cas de non respect des consignes, la police avertit qu’elle va utiliser des moyens violents. Elle doit le répéter trois fois. Si les manifestants ne quittent pas les lieux, les policiers les dispersent alors à l’aide des gaz lacrymogènes afin de les capturer et de les présenter devant un juge. La même source indique que les policiers ne tirent avec des balles réelles sur des manifestants que lorsqu’ils essuient eux-mêmes des tirs de la part de ces manifestants.
Une question se pose dès lors pour savoir si ces séquences ont été respectées à Businde où 10 personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mercredi 13 mars 2013.