Dimanche 24 novembre 2024

Archives

Les séquences d’intervention de la police lors d’une manifestation irrégulière

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les séquences d’intervention de la police lors d’une manifestation irrégulière

<doc7425|left>Selon une source proche de la police, face à ce genre de manifestation, les forces de l’ordre cherchent à dialoguer avec les représentants s’il y en a. Cela pour leur montrer le caractère illégal de leur manifestation et de leur demander d’évacuer les lieux. Si les manifestants sont nombreux, la police doit utiliser des mégaphones ou haut-parleurs pour que tout le monde soit au courant. C’est la sommation.

En cas de non respect des consignes, la police avertit qu’elle va utiliser des moyens violents. Elle doit le répéter trois fois. Si les manifestants ne quittent pas les lieux, les policiers les dispersent alors à l’aide des gaz lacrymogènes afin de les capturer et de les présenter devant un juge. La même source indique que les policiers ne tirent avec des balles réelles sur des manifestants que lorsqu’ils essuient eux-mêmes des tirs de la part de ces manifestants.

Une question se pose dès lors pour savoir si ces séquences ont été respectées à Businde où 10 personnes ont trouvé la mort dans la matinée de ce mercredi 13 mars 2013.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 086 users online