Vendredi 22 novembre 2024

Culture

Les soirées karaoké interdites à Bujumbura au-delà de 20 heures : les musiciens s’indignent

13/08/2013 14

La circulaire envoyée à toutes les communes urbaines par le Maire de la ville de Bujumbura est tombée à la fin du mois dernier comme un couperet chez les musiciens ayant signé des contrats pour animer ces soirées appelées karaoké dans certains cabarets de la capitale. Ils parlent de chômage assuré.

Steven Sogo et Roméo Nininahazwe : « C’est à 20 heures que le vrai spectacle commence » ©Iwacu
Steven Sogo et Roméo Nininahazwe : « C’est à 20 heures que le vrai spectacle commence » ©Iwacu

« Quiconque voudra organiser de telles activités doit préalablement demander une autorisation à la Mairie de Bujumbura et se conformer aux exigences techniques en la matière notamment l’insonorisation des salles de dancing, celles qui ne le sont pas doivent être fermées immédiatement, de même, le karaoké est interdit au-delà de 20 heures », précise cette lettre ayant pour objet : dernier avertissement.
« Cette décision reste de stricte application. Le commissaire municipal de la police et les administrateurs communaux sont priés de veiller, chacun en ce qui le concerne, au respect de la présente note », ordonne le Maire de la ville de Bujumbura. Cette lettre circulaire a été adressée à la plupart des tenanciers de bar qui organisent des soirées karaoké.

« Les temps sont durs et l’heure est grave », lance Steven Sogo déçu tout en poussant un long soupir. « Qu’allons nous devenir ? »,  se demande ce musicien qui se produit chaque fin de semaine au bar, ’’La Tempête’’ à l’Avenue du Large.
Ce qui est bizarre, explique-t-il, c’est que la police, alléguant un tapage nocturne, peut débarquer et intimer l’ordre au musicien sur scène d’arrêter de chanter mais laisser la musique sur CD continuer même au-delà de 22 heures alors qu’il s’agit des mêmes décibels balancés.

Selon Roméo Nininahazwe du groupe ’’Etoile du Centre’’ et du trio ’’Amashiga’’, avec cette mesure, certains musiciens envisagent de quitter le pays pour s’établir dans la sous-région. « Ce risque est réel, puisqu’à Nairobi, Kampala, Kigali ou Dar es-Salaam, les musiciens se produisent jusqu’au petit matin », précise Jean Pierre Nimbona alias Kidumu qui évolue à Nairobi avec son groupe ’’Boda Boda’’. Il a lancé ce week-end la première édition de festival musical appelé ’’Summer Fest’’ sur ses propres frais. « De telles décisions d’interdire les soirées karaoké au-delà de 20 heures, ne sont pas de nature à encourager les jeunes talents», s’indigne ce musicien.

Selon Issa Jamal alias Yoya qui anime des soirées karaoké les week-end au bar ’’Chez Cyrille’’ à Kabondo, de telles mesures ne pénalisent pas seulement les musiciens mais aussi tous les services connexes qui vont souffrir : « C’était notre unique gagne-pain en attendant les redevances des droits d’auteurs pour nos chansons exploitées depuis des années sans contrepartie », s’insurge Roméo Nininahazwe du Groupe Etoile du Centre.
Pour Bobo de l’orchestre Peace & Love qui tient avec son groupe un bar-restaurant appelé ’’I Muhira Bar ’’ à Kigobe, c’est la déception totale : « C’est injuste pour la vie des chanteurs qui essaient de vivre de leur musique. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. Le Tigre

    Je suis surpris de voir parmi les contestataire uyo muhungu yari yaraguzwe n’aba DD ngo ni Roméo! LOL…C’est le monde à l’envers kabisa!
    Mais moi je sais pourquoi ils sont en train de fermer les Karaoké: Kaka Boné a fui vers les USA, il faut donc des remplaçants pour chanter les psuedos louanges des DD avant et pendant les élections de 2015!
    Ils attendent donc que les artistes crevent de faim, et aillent quémander auprès du CNDD-FDD le droit de se produire, quitte à même chanter pour le parti et son président fondateur! La preuve: Allez voir au Bistrot Iwabo w’abasigaye appartennant au tout puissant Général Mutama si les karaokés sont fermés!

  2. MBABAREMPORE

    Uwo mu maire de Buja n aho aheruka kwonona kuvyerekeye abatora imyavu mu gisagara no kuri taxis moto, arafise ukuri gutoyi kuvyerekeye iyo midiho mu gisagara. Insonorisation irakenewe kuko hari ibibondo bivyuka kare baja kw ishule kandi ni kazoza k igihugu, babwirizwa kuryama kare. Ariko ni ingingo igoye kwumva kubera abo baririmvyi ni ho basoroma ,eka na bene ibirabo barahungukira. Kandi ndetse n iyo saha ya 20h00 yo kwugara, none barazi ko abo muri iyo micungararo baba bashaka izo ndirimbo, ko ata barwayi bahari bashaka agacerere. Abaririmvyi ni bigore barondere inzu zifise ibikwiye hanyuma abakunda iyo midiho bobasanga yo.

  3. Nonsense. Qu’est-ce que la musique apres 20h, vous savez combien ne parviennent pas a dormir because of the noise, beside, la musique a l’heure ou nous sommes, oui, quelques uns se nourrissent via la musique mais si nous regardons la TV la musique surtout americaine est satanic. Qu’est-ce que ces gens enseignent n’est pas la prostitution, se bagarrer, drugs, sex,..et du genre. Donc pour toi qui pense a l’etranger where you’ll be free vas-y. Les jeunes gens se donnent a la musique et,bientot on les trouve dans de situation horrifique. I’ll faudrait reclamer d’autre choses, mais por moi la musique surtout etrangere c’est semer le satanisme.

    • Dj K. BXL

      @ Dudu ko umengo tu mélanges beaucoup de choses!!!! Iyo satanisme uvuga urazi ico ari co? Ba ukoresha ama termes yo ngaha kw’isi yumvikana.

  4. "akamaramagambo, mukunda"

    Ebaga! Murawunywa?

  5. Peace

    Mbe mwomenyera twatu dumbidumbi twamashengero twuzuye mugisagara hose (za Jabe,Nyakabiga,cibitoke,….) bagorobereza,bakarara bagira tapage n’indirimbo gushika buce bababujije bobo?? ou bien n’ ukwo bafise une bonne couverture?????imbwa irya uwo izi.

  6. wembe

    Mais il faut penser aux autres qui doivent se reposer!!

  7. B.O.B

    Iyi leta ikaba ataco ishoboye ivuge abandi baze gushika uno munsi ntakindi bazana atari ingorane!

  8. muhoza

    chers amis, notre maire de la ville s’ingère dans les affaires qui le concerne pas. il veut être un touche à tout, on dirait qu’il accomplit une mission qui lui a été confié de tout gâcher!. il n’a rien à faire à part de semer le désordre mais c’est l’habitude des DD kuko baha ubuzi abatabushoboye. kuva aba maire de la ville, nikihe kintu cingirakamaro arakora? ico nico cishe igihugu cacu

  9. MUHUZA

    les gouvernements des autres pays poussent et encouragent les activités vers 24h sur 24, mais voila que le notre limitent meme le seul loisir qui faisait vivre certains musiciens et surtout redonnait l’identité meme de notre capital, comme la capital de la musique en EAC. Sommes-nous en Etat d’insecurité? nous esperions que NON, alors pourquoi cette décision?? Tout le momde sait que A Bujumbura meme les petits enfants ne sont pas encore au lit a 20h? On a appris a chercher les solutions des réponses, est-ce les musiciens qui sont responsables du desordre de Bujumbura?? NON. alors POURQUOI CETTE DECISION…..S.V.P. laissez-nous trouver une echappatoire, nous avons plus de problemes durant nos journées.

  10. BIBI1er

    c’est quoi cette blague???

    Vous êtes tous les bienvenus au Rwanda en tout cas

  11. james

    Decidement l’art n’est pas NOBLE pour notre avenir au pays des tambours surtout que cette music anime et GUERRI les troubles dans les TETES de tout le monde.
    La music par definition, elle guerri des MAUX que la medicine traditionnelle ne peux querrir…dans un pays au on se distingue par les traditions oral, la MUSIQUE a toujours eu sa place dans LA vie des PEUPLES surtout en afrique et raison pour la quelle QUE cette medicine doit etre prescri a tout les ADEPTES de la bonne humeurs de savoir vivre pour ramener une atmosphere de PAIX et de gaite dans la vie de tout les jours…loin des soucis quotidiennes ,cette music est vital pour notre calmE interieur, elle est premordiale dans le retours de la paix dans notre pays et cela est un SIGNE catalyser pour notre people.

    Musicien du Burundi allez y, chantez et fetez votre devoir de ramener la paix dans nos esprits en nous incitant a nous tremousser en meme temp pour provoqueR des vibrations et sensations de bien savoir vivre avec notre corps et ame.

    Je salus tout les musicians Burundais qui animent nuits et jours nos cabarets et sales de danses…alllez de l’avant car vous faitez un travaille et je dis bien un travaille louable …please please let THE musician do their jobs and heal the souls as we have to eat our soul need FOOD music….

    In the morning when I get up I dream and I sing,
    in the evening my soul cries out AND in peace
    I share my songs with love in the air for everyone to see

    I LOVE MY JOB AND MINE IS SOUL
    JUST THE OTHER DAY I SAVED A SOUL
    NOW MY SOUL IS GREAT IN THE LAND
    MAYBE YOU NEED A HEALER BUT MINE IS MUSIC

    L’autre musician de Londres Kayumba

  12. Bukuru

    Est-ce que le ministère ayant la jeunesse dans ses attributions aurait été consulté avant la prise de cette décision ?

    • Mwalimu

      Ico gihugu capfuye muri vyose,ca fait quoi de laisser les Karaoke surtout les weekend franchement je passerai mes vacances a Nairobi au lieu de venir dans cet enfer,il ya des belles filles au Burundi,laissez nous au moins les voir les weekend,si toi maire tu es vieux nous tous nous ne sommes pas obliges de devenir vieux

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 060 users online