Mercredi 25 décembre 2024

Archives

Les Shebab prises en tenailles, selon le porte-parole de la FDN

05/06/2013 Commentaires fermés sur Les Shebab prises en tenailles, selon le porte-parole de la FDN

L’armée burundaise se dit réconfortée par le renforcement des troupes présentes en Somalie pour traquer les insurgés Shebab. 5 pays africains dont bien sûr le Burundi et l’Ouganda composent désormais l’Amisom. <doc2868|right>« Avec l’envoi des troupes éthiopiennes en Somalie par le sud-ouest dans la région de Baidoa et l’entrée dans le bourbier somalien [des troupes kenyanes par le sud dans la région de Kismaayo->http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/10/18/le-kenya-entre-dans-la-guerre-en-somalie_1589711_3212.html] ; sans oublier le contingent djiboutien, qui vient de rejoindre récemment les troupes ougandaises et burundaises de la Mission Africaine en Somalie déjà présentes à Mogadiscio pour appuyer le Gouvernement de transition, on peut affirmer aujourd’hui qu’il y a un léger mieux », fait remarquer le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’Armée burundaise. Et de pointer le fait que l’action combinée de toutes ces forces présentes sur le terrain ne facilite pas la tâche aux Shebab. « Ils sont dans l’incapacité de mieux s’organiser, car ils subissent le feu nourri de toutes parts et sur presque touts les fronts » fait savoir le Colonel Gaspard Baratuza. Quant aux actions kamikaze, « cela se prépare et cela prend du temps », souligne le porte-parole de l’armée burundaise. Selon lui, le moral des troupes burundaises présentes en Somalie dans le cadre de l’AMISOM est au bon fixe, surtout avec l’arrivée de ces contingents additionnels. Même si des sporadiques sont menées par ces insurgés shebab autour de la capitale Mogadiscio : « La Somalie a connu des problèmes depuis 1991 et ce n’est pas en quelques mois que ce pays peut être complètement pacifié », déclare le Colonel Gaspard Baratuza. Il appelle la Communauté internationale à tout faire pour que l’appui logistique promis soit concrétisé. « Des avions adaptés à la spécificité de notre mission en Somalie permettraient à nos troupes d’être plus efficaces », conclut le porte-parole de l’Armée burundaise.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 440 users online