La culture de la paix et la résolution pacifique des conflits, tels ont été les principaux thèmes développés à cette soirée des différents groupes de Rotary burundais, à laquelle étaient conviées d’illustres personnalités.
Les membres de la famille rotarienne du Burundi se sont retrouvés ce vendredi 28 février dernier, dans les jardins du Royal Palace Hotel de Bujumbura, pour célébrer la 109ème soirée dédiée à l’Entente Mondiale et la Paix. Parmi les invités, des représentants de l’ONU, des organisations internationales, du corps diplomatique et consulaire de Bujumbura, ainsi que les rotariens, tous en tenues de soirée. La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance empreinte de camaraderie, comme si tout le monde se connaissait.
Pour les rotariens, la paix et l’entente entre les peuples constituent la clé de voûte et la condition sine qua non pour toutes les initiatives en matière de développement. Ils encouragent chacun, membre de la famille rotarienne ou non, de contribuer à la sauvegarde et à la consolidation de la paix, d’abord en famille, dans le voisinage, dans sa localité et dans son pays. Cela constitue un gage pour la promotion de l’entente mondiale, et nous pourrons faire du Burundi, de notre région, du continent et du monde entier un îlot de paix.
Cette soirée a débuté par une minute de silence, en la mémoire des victimes des inondations le mois passé, un moment de recueillement sous l’hymne national. Pour l’année 2013-2014, le thème choisi, « Agir avec le Rotary, changer des vies », a été enrichi par un exposé, « Résolution des conflits et consolidation de la paix dans la région des Grands-Lacs. »
Le dialogue, principal moteur de résolution des conflits
Ce thème interpelle tous les Burundais, ainsi que les peuples du monde entier pour que toutes les sociétés puissent vivre dans la quiétude, l’entente, le respect mutuel, l’entraide la tolérance et l’harmonie. Qui sont des facteurs catalyseurs et générateurs du développement social dans ses multiples facettes.
L’orateur de la soirée, l’ambassadeur Vicente Mwendan secrétaire exécutif adjoint de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, CIRGL. Il a fait une réflexion très riche sur les sources des conflits et leurs moyens de résolution, en insistant sur l’importance du dialogue entre les groupes en conflit. Il s’en est suivi un débat entre les invités, où des questions étaient posées à l’ambassadeur Vicente, mais auxquelles d’autres ont également essayé de répondre ou d’apporter des ajouts, des commentaires et des éclaircissements. Cette soirée des rotariens du Burundi s’est clôturée par un dîner convivial, au son de douces mélodies.