Après la fermeture du camp de Mtabila, en Tanzanie prévu en novembre 2012, [les réfugiés burundais seront rapatriés.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2037] L’opération débute le 1er avril de cette année et le Burundi affirme être prêt pour les accueillir, car « nous avons recouvré la paix », selon Clotilde Niragira, ministre burundais de la Solidarité nationale.
<doc3092|left>Cela a été décidé à l’issue de la 16ème réunion de la Commission Tripartite Burundi-Tanzanie-HCR, ce 22 février à l’Hôtel Source du Nil. Cinq mille personnes seront rapatriées chaque mois et ce chiffre sera revu à la hausse au fur et à mesure du déroulement de l’opération. Clémentine Nkweta-Salami, représentante du HRC au Burundi, les autorités burundaises doivent mener une campagne de sensibilisation à l’endroit des communautés d’accueil dans le pays. Nous remercions, reconnaît-elle, les efforts de la Tanzanie pour le soutien et la protection des réfugiés burundais.
Elle promet que le HCR restera engagé à trouver rapidement une solution durable, pour les réfugiés se trouvant en dehors du camp de Mtabila. Pour le ministre de l’Intérieur tanzanien, Shamsi Vuai Nahodha, après la date butoir du 9 novembre 2012, il n’y aura plus de réfugiés burundais dans le camp de Mtabila. « Nous allons faire comme aux Etats-Unis pour les personnes qui ne possèdent pas de papiers pour être sur le sol américain », fait-il savoir.
Quant à Clotilde Niragira, ministre burundaise de la Solidarité, le Burundi est prêt pour accueillir les réfugiés qui vont venir de la Tanzanie, quelques soient les conditions : « Le pays a recouvré la paix, la preuve est que personne n’aimerait se retrouver dans la situation de 1993 par rapport à aujourd’hui. Nous sollicitons l’accompagnement de la communauté internationale ».
Une délégation ministérielle des deux pays se rendra à Mtabila entre le 15 et le 20 mars dans une campagne d’information de masse pour ces réfugiés toujours en exil. Rappelons que les écoles dans ce camp ont été déjà fermées sous l’ordre des autorités tanzaniennes.