Samedi 02 novembre 2024

Politique

Les réunions du conseil communal de Bururi paralysées

25/03/2014 5

4 conseillers du parti CNDD ont changé de casquette, depuis plusieurs mois, et n’ont pas encore été remplacés. Comme conséquence, la réunion du conseil communal de Bururi n’a pas pu se tenir la semaine passée.

Samuel Manirakiza du comité provincial du parti CNDD : « Ces conseillers doivent être remplacés afin de respecter la loi » ©Iwacu
Samuel Manirakiza du comité provincial du parti CNDD : « Ces conseillers doivent être remplacés afin de respecter la loi » ©Iwacu

Même le président de cette séance a viré vers une autre formation politique non représentée au sein de ce conseil communal de Bururi. Selon Laurent Nayubu, représentant du CNDD en province de Bururi, ces 4 conseillers communaux élus au nom de ce parti en 2010 dans les communes de Bururi, Songa et Vyanda ont retourné leurs vestes, il y a six mois.
Une lettre y relative a été envoyée au gouverneur de la province de Bururi depuis le mois de novembre 2013 pour lui demander d’enclencher le processus de remplacement des ces conseillers.

Ce fidèle à Léonard Nyangoma dans la province de Bururi indique que cette opération commence à prendre de plus en plus du temps. « Et cela bloque le fonctionnement des organes des élus à la base ainsi que le fonctionnement normal du parti. »
D’après ce militant du CNDD, tous les procès-verbaux ont été transmis au Gouverneur avec copie au représentant de la CENI en province de Bururi. « Il ne faut pas que ces conseillers déjà remplacés au sein du parti continuent à occuper des postes qui sont dévolus aux membres du parti CNDD », dénonce-t-il. Il demande que tous les partis politiques soient traités au même pied d’égalité.

La loi sera appliquée

Contacté, le conseiller socio-culturel du gouverneur de la province de Bururi indique que l’examen des différents procès verbaux transmis  par le CNDD est en cours. « D’autres vérifications sont nécessaires afin de réserver une suite à cette demande », a-t-il fait savoir.
Il y a 6 mois, explique-t-il, 10 conseillers communaux issus du parti FNL ont été remplacés en province de Bururi sur demande du président du FNL reconnu par le ministère de l’Intérieur.

« On ne tient compte que de la Loi communale et du Code électoral. Et ce remplacement se fera avec la collaboration du représentant de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) en province de Bururi », promet cet administratif.
La réunion du conseil communal de Bururi n’a pas pu se tenir jeudi dernier. Les membres de cette instance n’ont pas accepté qu’elle soit présidée par M. Jean-Marie Nzoyihera en qualité de vice- président de cet organe.

Il a été élu comme conseiller communal au nom du parti CNDD au cours des élections communales de 2010 mais « depuis septembre 2013, il ne jure que par le Dr Jean Minani. Or, le Frodebu Nyakuri n’est pas représenté au sein de ce conseil.», indiquent des sources sur place. L’administrateur de la commune de Bururi en même temps secrétaire du conseil communal, Longin Mpawenayo confirme les faits.

Forum des lecteurs d'Iwacu

5 réactions
  1. Kamo

    Wibagiye kuvuga umugano n’ayo wadukoreye. Ariko ababikoze benshi baravyishuye.

  2. king james

    mbe ko kera bavuga ngo ntabahutu bari i Bururi, abo bo bavuye he??Ivyo muburundi ni amayobera

    • Bora

      Inyishu, none ubu ntunyuzwe ko bama bariko barabahenda ngo biururi gutya na gutya, en 1972 i Bururi hapfuye abahutu badaharuwe kurusha ndetse no muyandi ma provinces y’igihungu. Urumva reroJames ko mupfa gukwirikira ivyo bababwiye vyose. Jewe mva ibururi turi benshi cane et c’est la vérité.

      • Ketu

        Nagira nongereko ko no muri 1993, amakomine yose ya Bururi yari yegukiye abanywanyi ba Nyakwigendera Melkiyoro Ndadaye : na Bururi ku murwa mukuru, na Mugamba, na Rutovu …. Aho mvuze icumvikana ku wuzi gutahura…. Yamara ntivyatevye, benshi mu ndongozi zacu baruhiye guhonera ku bisuti, amacumu n’imbugita. Abansi ba Demokarasi baruhutse babirahiye. Uwufise amaso n’amatwi aca yumva akongera akabona.
        A toi cher King James de comprendre ! ! ! !

    • Eric nkurunziza

      Ninde yakubwiye ko atabahutu bari Ibururi? Canke ninde akubwiyeko abo bavuga ari abahutu?.
      Gerageza murengere ivyubuhutu n’ubututsi, ivyintara, mwiyumvire abarundi n’uburundi nivyo bizoduteza imbere. Murakoze.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 499 users online