Mercredi 22 janvier 2025

Société

Les réfugiés burundais de Kakuma victimes de violations

28/01/2022 Commentaires fermés sur Les réfugiés burundais de Kakuma victimes de violations
Les réfugiés burundais de Kakuma victimes de violations
Le camp de Kakuma ©Droits réservés

La Coalition Burundaise des Défenseurs des droits de l’Homme vivant dans les camps de Réfugiés (CBDH/VICAR) se dit préoccupée par l’insécurité qui prévaut dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya.

« Elle est causée par certains réfugiés soudanais des camps de réfugiés voisins en collaboration avec des Kenyans du comté de Turkana. Le 25 janvier 2022, ce groupe a attaqué d’autres réfugiés alors qu’ils se déplaçaient sur la route et ils ont commis de nombreux crimes dont des viols », raconte Léopold Sharangabo, vice-président de la CBDH/VICAR.

Selon lui, plus de 30 réfugiés burundais ont été victimes de violations, de viols et d’autres formes de maltraitances en 3 mois. « Une des victimes est déjà décédée. CBDH/VICAR est triste d’apprendre que les crimes sont perpétrés sous les yeux de la police chargée de la sécurité du camp mais ne fait rien pour arrêter ces criminels. Certains sont même soupçonnés d’être complices ».

La Coalition dénonce également la corruption dans tous les secteurs opérant au sein du camp de réfugiés de Kakuma, tels que la police, les forces de défense, les agents du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR).

CBDH/VICAR demande au gouvernement du Kenya de diligenter une enquête approfondie et indépendante pour connaître les véritables auteurs de ces crimes et leurs partenaires. Et au HCR de plaider pour ces réfugiés burundais afin que leur sécurité soit assurée et de remettre ses agents sur le droit chemin.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 830 users online