Mardi 26 novembre 2024

Archives

Les rabatteurs et les transpoteurs de Gitega à couteaux tirés

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les rabatteurs et les transpoteurs de Gitega à couteaux tirés

L’association des rabatteurs {Urunani rw’abakokayi} et l’ATPG (Association des transporteurs privés de Gitega) se disputent violemment les recettes des parkings de Gitega-Rutana et Gitega–Ruyigi. Les seconds exigent le partage en deux parties égales, à défaut de tout empocher.

<doc8008|left>« Ils se sont faits agréés comme une association des chauffeurs et propriétaires des véhicules. Pourquoi alors ils veulent s’ingérer dans le travail de rabatteurs ?», s’interroge Jean-Claude Nizigiyimana, président régional d’{Urunani rw’abakokayi}. Selon lui, les membres de l’ATPG qui se cachent derrière les agences de voyage devenues nombreuses à Gitega sont à l’origine du conflit. Ils utilisent les taxi-voitures qui ne sont pas peintes en jaune et blanc comme celles qui font le transport à l’intérieur du pays. En plus, poursuit Nzeyimana, ils ne respectent pas les règlements qui régissent les parkings, garent n’importe où et ne paient pas les rabatteurs.

Sur ces deux parkings, ce conflit qui oppose les rabatteurs et cette association des transporteurs privés perturbe les voyageurs qui sont à chaque fois bloqués.
Apollinaire, président du parking Gitega-Rutana invite les membres de l’Association des transporteurs privés de Gitega à rejoindre leur camp s’ils veulent toucher sur les 1000 Fbu qu’ils gagnent sur chaque véhicule.

« Les agences de voyage doivent avoir leurs bureaux et leur propre parking »

Selon certains rabatteurs, cette nouvelle association serait soutenue par une main invisible pour chasser les anciens qui ne seraient pas tendres avec l’administration. Les véhicules de ces agences sont plus privilégiés que les autres. Ils ne sont pas souvent contrôlés par la police de roulage comme les autres. Contacté pour donner plus de lumière sur ce sujet, le conseilleur économique de l’administrateur de Gitega chargé du dossier n’a pas voulu s’exprimer.

Le commissaire adjoint provincial de la police à Gitega a ordonné que les taxi-voitures et les bus des agences de voyage n’occupent pas les mêmes parkings que les autres qui sont identifiables sur leur couleur jaune et blanc : « Chaque agence de voyage doit avoir son bureau et son parking. Si elles ne respectent pas ces conditions, des sanctions seront prises à leur encontre. ». Pour ce qui est du partage du butin entre ces deux associations, il a indiqué que ce problème ne concerne pas la police : « Si les parkings sont séparés et que ces agences ont leurs propres bureaux, il n’y aura pas collision entre ces transporteurs et rabatteurs. Chacun travaillera dans son coin sans gêner l’autre. »
Contacté pour donner plus de précisions sur cette affaire, le président de l’ATPG n’a pas voulu décrocher son téléphone.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 001 users online