Les trois hommes recherchés depuis le matin du vendredi 19 avril pour assassinat d’un commerçant de Mutoyi en commune Bugendana ont été tous attrapés alors qu’ils tentaient de fuir. Tous des motards, ils ont tout de suite avoué leur forfait. Un policier reconnu comme leur complice est toujours en cavale …
<doc7828|left>La traque de la police aidée par la population a finalement abouti à l’arrestation de trois présumés assassins de Jean-Bosco Ncishahayo, un commerçant tué ce matin à Cishwa en commune Bugendana. Abdoul Niyonkuru, Vincent Nzosabimana et Alexis Barutwanayo étaient annoncés comme les auteurs du crime. Travaillant tous au centre-ville de Gitega et appréhendés avec l’arme du crime, les trois hommes n’ont pas mis de temps pour avouer les faits, l’arme utilisée appartenant à un policier surnommé Muganga.
Devant l’Officier de police judiciaire, ces trois hommes ont reconnu qu’ils avaient "une mission de voler puis tuer Jean- Bosco Ncishahayo, sur proposition de Muganga. Lequel nous a fournis tous les renseignements sur la victime". Immatriculation de sa voiture, son profil, et l’heure de départ vers Gitega avec, à la clé, des millions à partager : tous les ingrédients sont réunis pour appâter les trois hommes. D’autant plus que "Muganga nous affirmait que c’est le fils aîné de Ncishahayo qui coordonnait la mission et qui l’avait chargé de nous recruter les tueurs." Ce que nie l’incriminé : "Ces hommes veulent salir tout simplement mon nom", plaide Diomède Ruberintwari.
Quant au policier recherché, il était affecté jusque-là à la garde des guichets de la Banque Commerciale de Bujumbura, agence de Gitega.
Selon le parquet, les juges pourront siéger le plus tôt possible pour statuer sur le cas. Et la somme de huit millions de Fbu que le défunt aurait sur lui au moment où il a été assassiné reste introuvable.