Samedi 23 novembre 2024

Archives

Les professionnels des médias favorables à un « prix du meilleur journaliste de l’année » au Burundi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les professionnels des médias favorables à un « prix du meilleur journaliste de l’année » au Burundi

Les professionnels des médias qui ont participé à l’émission hebdomadaire Club de la presse, n° 60, ont proposé l’institutionnalisation d’un prix destiné à récompenser le meilleur journaliste de l’année au Burundi.

La proposition faisait suite aux prix qui ont été décernés par le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, le 1 Mai 2012, à quelques journalistes de la radiotélévision nationale du Burundi(RTNB). Leur mérite est d’avoir continué à travailler durant la longue période de grève inédite à la RTNB, en 2010.

Lors du débat, Eric Manirakiza, directeur de la radio publique africaine(RPA), a sorti l’idée d’institutionnaliser un grand prix destiné à récompenser le meilleur journaliste de l’année au Burundi. Ce qui demanderait la mise sur pied d’un jury consensuel qui se chargerait de décerner le prix sur la base de critères précis, dont le mérite. C’est la meilleure façon de couper court aux spéculations et d’éviter des frustrations inutiles, a souligné, en substance, le patron de la RPA, avant d’ajouter qu’il fallait aller, dès à présent, plus loin dans la réflexion. Pour le reste, a-t-il poursuivi, le chef de l’Etat a ses propres raisons d’avoir pris l’initiative de primer les journalistes de la RTNB et la volonté de le faire est en soi positive, la question étant au niveau du « comment ».

Le vice-président de l’Union Burundaise des Journalistes(UBJ), Jérôme Ndikuriyo, de son côté, a estimé que le président de la République a le droit de primer qui il veut. Seulement, s’est-il interrogé,  n’y a-t-il pas d’inquiétude à primer cinq journalistes sur une trentaine qui ont refusé de se mettre en grève? Ceux qui n’ont pas été primés peuvent y voir une espèce de sanction morale. Sinon, on ne doit pas perdre de vue que les journalistes ont le droit d’être syndiqués et de grever.

Didier Bukuru, du journal Iwacu, quant à lui, a trouvé qu’il y a un hic quand des journalistes sont primés pour avoir cassé une grève. S’agissant du principe de primer les bonnes actions, Didier Bukuru a trouvé qu’il fallait l’étendre et donner la chance à tous les médias.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 983 users online