Mardi 26 novembre 2024

Archives

Les prières reprennent à Businde : 30 des fidèles de Zebiya condamnés à 3 ans de prison pour rébellion

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les prières reprennent à Businde : 30 des fidèles de Zebiya condamnés à 3 ans de prison pour rébellion

Malgré [l’interdiction formelle de l’administration locale, sous ordre de la plus haute instance en matière de sécurité nationale->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5109], près de 200 adeptes d’Eusébie sont retournés à Businde pour prier ce dimanche 31 mars. La police les a arrêtés, sans effusion de sang cette fois-ci. Alors que la majorité d’eux a été relâchée, 32 ont été directement traduits devant justice.

<doc7590|right>Les sanctions sont tombées tard dans la soirée: trois ans de prison et une amende de 3.000 Fbu pour 30 des 32 fidèles de Zebiya arrêtés à Businde. Les deux autres, des mineurs d’âge, vont passer 6 mois derrière les barreaux après avoir payé une amende de 10.000 Fbu.

Un peu plus tôt dans la journée, 214 fidèles de Zebiya au total d’étaient présentés à Businde; 135 étaient arrivés de Ngozi, le reste de Bujumbura, Gitega, Kirundo, Muyinga, … Ils étaient venus, en catimini, à leur sanctuaire, alertant cependant la police très tôt le matin avec des chants religieux : "Nul ne peut désormais décrire leur itinéraire pour arriver sur cette colline" s’étonne-t-on désormais aux alentours de Businde.

Calmement, les policiers ont procédé à plusieurs arrestations, sans violence ni résistance de la part des fidèles. Ceux-ci ont ensuite été conduits au centre Kigarama où avait eu lieu [la dernière scène d’affrontement entre les deux parties->http://iwacu-burundi.org/spip.php?article5061]. Après interrogatoire individuel, confient d’autres sources, 32 personnes ont été arrêtées pour récidive alors que le reste des fidèles pouvait s’en aller.

Un procès « express »

Immédiatement, les présumés coupables ont été acheminés au chef lieu de la province Kayanza. A 18h20, le procès débutait en présence de toutes les parties. Devant les habitants de Kayanza, venus en masse par curiosité, la défense, représentée par Me Nyanzira, a tout fait pour prouver l’innocence des Zebiya : "C’est l’épiscopat qui a béni la croix de Businde, en signe de reconnaissance, qui devrait plutôt comparaitre pour répondre de ces actes", a-t-il avancé. Selon lui, si les fidèles de Zebiya vont à Businde, c’est parce que l’Eglise catholique a d’abord reconnu ce lieu.
Réponse des juges avec cette question qui gène : "N’étiez-vous pas au courant de la décision interdisant tout rassemblement à Businde pour y faire des prières émanant du même épiscopat ?"
Interpelés, les adeptes de Zebiya aux arrêts, en grande partie des fonctionnaires et des étudiants, ont toutefois éludé la question : "Nous obéissons à Dieu plutôt qu’aux hommes", ont-ils expliqué avec énergie pour justifier la légitimité de leur action. Après quelques heures de véritable bataille juridique, l’affaire a été mise en délibérée.

Vers 22h, le verdict est tombé avec 30 condamnations. La cour n’hésite pas de frapper fort : un signal pour les autres ouailles de Zebiya qui envisagent la récidive sur le sort qui leur est réservé.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 4 993 users online