« L’élection du président de la République initialement prévue le 15 juillet 2015 est reportée au 21 juillet 2015 ».
C’est l’article un d’un décret signé ce vendredi 10 juillet par le président Nkurunziza, avec le contreseing de Prosper Bazombanza, son premier vice-président. Ce décret prolonge la période de la campagne pour les présidentielles jusqu’au 18 juillet à 18heures.
Prosper Ntahorwamiye, dit que la commission électorale nationale indépendante (céni) dont il est le porte-parole va exécuter la décision. Pour lui, « le débat sur une date consensuelle ne concerne que les politiciens ». Il martèle que même si la Céni propose un calendrier électoral, ce n’est pas elle qui prend la dernière décision.
Satisfaction chez Jean de Dieu Mutabazi, un des candidats à la présidence. Selon lui, le respect du glissement de la date initialement prévue est conforme aux recommandations du dernier sommet des chefs d’Etats de la sous-région du 5 juillet à Dar-es-Salam. Bien plus, souligne-t-il, la date du 21 juillet est conforme à la Constitution du Burundi. Son article 103 stipule que « l’élection du président de la République a lieu au moins un mois et deux mois au plus avant l’expiration du mandat du président de la République » ; cette date d’expiration du mandat de Nkurunziza étant le 26 août.
M. Mutabazi s’inscrit en faux contre « l’opposition radicale » qui veut une date issue du dialogue même si elle irait au-delà du 26 août.
Nous avons sans succès essayé de joindre d’autres politiciens.
haha!! On fait des choses sans savoir pourquoi. Prolonger d’une semaine pour permettre le retour des réfugiés, des leaders politiques, le désarmément des milices, etc… bizarre!! bizarre!!!
Par ailleurs, en qualité de qui ce Jean de Dieu Mutabazi s’exprime, un homme qui n’a meme pas parvenu à faire élire un des siens dans le conseil communal
none wewe iguhugu gitwagwa na jacques, na mutabazi na Gaston ubona tuzokira gute ? mana tabara uburundi inyamaswa.
Kamikazi,wewe wita abandi inyamaswa harukurusha ubunyamaswa. Ako kagaye niko gatumye igihugu cama mu ngorane.
Abantu bazi ko barut’abandi nibo bamye baduteza ingorane, nimucishe make twubake igihugu cacu .
Igihugu nica twese, amoko yose, abize, n’abatize nta numwe adafise ikibanza canke ijambo mu Burundi, mugabo vyose bigomba kuba
mu bwubahane. Igihe cose uwariwe wese atabibona uko, tuzoryana mpaka.
Amahoro kuri twese ABARUNDI!!!!
C’est Jean de Dieu MUTABAZI mais pas Jean Bosco MUTABAZI.
Je me demande ndibaza: pourquoi ils n’ont pas prolonge de 2 jours?
« Sois le meilleur, quoi que tu sois ». Dsais quelqu’un! Pour dire que meme dans la « ‘connerie », sois un bon con.
Franchement, nous sommes rendus loin dans tout ce qui nous deshonnore. Tugeze kure, habi.