Lundi 04 novembre 2024

Culture

Les premières assises nationales des médias ont été un succès

18/05/2014 Commentaires fermés sur Les premières assises nationales des médias ont été un succès

Les premières assises nationales des médias ont eu lieu dernièrement à Gitega et ont donné des résultats satisfaisants en termes de qualité des participants, des débats et des engagements des uns et des autres à protéger et promouvoir davantage la liberté de la presse, se sont accordés à dire les invités à l’émission passée de club de la presse.

Le coordinateur du studio Ijambo, Jérôme Niyonzizma, a apprécié « positivement » l’initiative et le cadre d’échange qui a été « très franc», surtout entre les représentants des pouvoirs publics et les médias indépendants. Par ailleurs, «on a eu l’occasion de développer des stratégies à caractère économique pour aider les médias à se relever. Maintenant, il faut attendre la mise en place des comités de suivi des recommandations. Parmi ces recommandations, l’une demandait au Conseil national de la communication (CNC) de traiter les médias au même pied d’égalité. Au niveau des moyens, on a recommandé l’autofinancement interne et l’effectivité du fonds d’appui aux médias, a-t-il ajouté.

La Directrice de l’information à la radiotélévision Renaissance, Emeline Muhorakeye, a également salué « cette volonté de dialoguer sur les relations entre les médias et les pouvoirs publics. Mais il faudra des actions concrètes après toutes ces discussions. La question qui se pose est maintenant de savoir si cela va être possible ? Il faut une volonté des uns et des autres maintenant qu’on avance vers de nouvelles élections. Il ne faut pas non plus se leurrer car des problèmes de fond persistent », a-t-elle conclu.

De l’avis de Jérôme Nzokirantevye, le porte-parole du sénat, « comparativement aux Etats généraux de la communication qui s’étaient terminés en queue de poisson, les premières assises des médias ont été un succès. On sentait qu’il y a une volonté de part et d’autre d’assainir le climat entre les pouvoirs publics et les médias».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 248 users online