Mardi 05 novembre 2024

Politique

Les populations saluent l’implantation de la Cour d’Appel à Bururi

09/07/2014 1

« La Cour d’Appel et son parquet général sont opérationnels en province de Bururi, le parquet ayant déjà enregistré 45 dossiers et plus de 800 dossiers vont bientôt être transférés à cette cour », a déclaré Pascal Barandagiye, ministre de la justice, vendredi 4 juillet, au cours d’une séance de présentation à Bururi du président et du procureur général près cette cour.

Les salles provisoires du Parquet près la cour d'appel de Bururi ©Iwacu
Les salles provisoires du Parquet près la cour d’appel de Bururi ©Iwacu

La Cour d’Appel occupera temporairement les locaux du Tribunal de Résidence tandis que le parquet général près cette cour occupera l’ex- bureau du gouverneur de province. Le conseiller principal du gouverneur de Bururi a fait savoir qu’une parcelle pour la construction de ses propres bâtiments est disponible.

Le ministre de la Justice a indiqué que le personnel et l’équipement sont en train d’être mis en place. Il précise que l’inauguration officielle de cette cour se fera dans trois semaines, cérémonies qui seront rehaussées par la présence des plus hautes autorités du pays.
Le président de la Cour d’Appel de Bururi est Jean Claude Muhimpundu. Quant à Déo Niragira, il devient procureur général du parquet près cette cour.

La population des provinces de Bururi, Makamba et Rutana pousse aujourd’hui un ouf de soulagement avec l’implantation de cette cour. Auparavant, ils devaient arriver à Bujumbura pour suivre leur dossier.
D’autres se réjouissent du fait qu’ils pourront facilement saisir le parquet général près cette cour, cette juridiction étant compétente pour recevoir des plaintes contres des autorités d’un certain rang.
Signalons que la Cour d’Appel recevra les plaintes ou dossiers émanant des provinces de Bururi, Makamba et Rutana.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Fabrice Nteziriba

    Espérons et souhaitons que la cour ne trahira pas la confiance placée en elle par la population à servir en traitant les dossiers avec partialité et surtout avec Vitesse Grand V.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 737 users online