Samedi 23 novembre 2024

Politique

«Les politiciens en exil devraient rentrer avec d’autres réfugiés »

21/03/2020 Commentaires fermés sur «Les politiciens en exil devraient rentrer avec d’autres réfugiés »
«Les  politiciens en exil devraient rentrer avec d’autres réfugiés »
Jean-Claude Karerwa Ndenzako : «La participation aux élections est un droit pour tout citoyen »

Au cours d’une émission publique animée ce vendredi 20 mars 2020 à Cibitoke par les porte-paroles des différentes institutions publiques, le porte-parole du président de la République a estimé que les politiciens en exil devraient être reconnus par le HCR comme tous les réfugiés pour être rapatriés.

Selon Jean-Claude Karerwa Ndenzako, ces hommes politiques qui ont fui le pays, doivent se faire enregistrer auprès du HCR afin qu’ils rentrent ensemble avec d’autres réfugiés. D’après lui, tous les burundais en exil, sont les bienvenus, s’ils décident de regagner le bercail.

Le porte-parole du président de la République estime que le refus d’octroi des documents de voyage pour Jérémie Ndikumana, ancien président du parti Cndd-Fdd et ses compagnons par l’ambassade du Burundi à Kampala n’a aucun rapport avec le contexte électoral actuel. « La participation aux élections est un droit pour tout citoyen », a-t-il fait savoir.

Pourtant cet ancien patron du parti au pouvoir était pressenti comme candidat à la présidentielle du 20 mai 2020 pour le compte d’un collectif de formations politiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 631 users online