Au cours d’une émission publique animée ce vendredi 20 mars 2020 à Cibitoke par les porte-paroles des différentes institutions publiques, le porte-parole du président de la République a estimé que les politiciens en exil devraient être reconnus par le HCR comme tous les réfugiés pour être rapatriés.
Selon Jean-Claude Karerwa Ndenzako, ces hommes politiques qui ont fui le pays, doivent se faire enregistrer auprès du HCR afin qu’ils rentrent ensemble avec d’autres réfugiés. D’après lui, tous les burundais en exil, sont les bienvenus, s’ils décident de regagner le bercail.
Le porte-parole du président de la République estime que le refus d’octroi des documents de voyage pour Jérémie Ndikumana, ancien président du parti Cndd-Fdd et ses compagnons par l’ambassade du Burundi à Kampala n’a aucun rapport avec le contexte électoral actuel. « La participation aux élections est un droit pour tout citoyen », a-t-il fait savoir.
Pourtant cet ancien patron du parti au pouvoir était pressenti comme candidat à la présidentielle du 20 mai 2020 pour le compte d’un collectif de formations politiques.