Mardi 16 juillet 2024

Archives

Les personnes handicapées réclament plus de droits

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les personnes handicapées réclament plus de droits

« L’inclusion des personnes handicapées dans les politiques de développement : ratification de la Convention, base légale de la protection et de promotion des droits des personnes handicapées » était le thème d’un café de presse organisé ce 25 septembre par le Réseau des Associations des Personnes Handicapées du Burundi (RAHB).

<doc5291|left>Le RAHB demande, au gouvernement, la ratification et la mise en œuvre de la Convention relative aux personnes handicapées, de faire état de leur représentativité dans la Constitution, dans le code électoral et la conception d’une politique claire en leur faveur.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées, a été signée le 13 décembre 2006, à New York, par les Etats membres des Nations-Unies. Elle a pour objectif de promouvoir, de protéger et d’assurer, aux personnes handicapées, la pleine jouissance de tous les droits de l’Homme. Et cela en fonction de leurs besoins spécifiques. « Cette Convention veut que les personnes handicapées ne soient plus considérées comme des objets d’attention caritative mais, comme des sujets détenteurs de droits », précise Pierre-Claver Seberege, président de l’Union des Personnes Handicapées au Burundi, UPHB.

Hélas, regrette-t-il, le Burundi n’a ni législation, ni politique ou programme spécifique pour les personnes handicapées. Il fait savoir qu’un projet de loi existe et a été validé par le conseil des ministres, en 2007. « Depuis mi-2011, il est au secrétariat du gouvernement, dans l’attente d’être envoyé au Parlement pour son adoption », indique-t-il.

Pour leur participation effective aux élections de 2015, les organisations des personnes handicapées demandent au président de la République de penser à eux lorsqu’il y aura amendement de certains textes et lois. Notamment la Constitution, la loi électorale, etc.

Au niveau international, 147 pays l’ont signée et 99 l’ont déjà ratifiée. Dans la communauté de l’Afrique de l’Est, les cinq pays ont signé la Convention mais ratifiée par quatre d’entre eux. Et c’est le Burundi qui traîne les pieds pour des raisons financières, selon les membres du RAPHB.

Les personnes handicapées sont estimées entre 11 et 15% de la population mondiale selon l’Organisation Mondiale de la Santé et la Banque Mondiale (juin 2011). Soit plus d’1 milliard de personnes dont 77% vivent dans les pays en voie de développement. Les seules statistiques plus ou moins fiables, pour connaitre le nombre de personnes handicapées au Burundi, sont celles du recensement général de 2008. Cependant, il renseigne seulement sur le handicap majeur. « En tenant compte des types de déficiences plus ou moins sévères et des statistiques de l’OMS, le nombre va au-delà d’1.2 million de personnes sur les huit millions de Burundais », estime Pierre-Claver Seberege.

Le RAPHB a organisé ce café de presse en collaboration avec l’Union des Personnes Handicapées du Burundi, (UPHB) et le Réseau des Centres pour Personnes Handicapées du Burundi, (RCPHB).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 275 users online