L’Association des militaires en non-activité (Amina) demande justice pour des cas de malversations à leur égard datant depuis 1962, ainsi qu’une somme de 128 millions $ apprêtée pour des activités génératrices de revenus qu’ils n’ont jamais vue.
<doc6991|right>Ce 4 février, ils étaient devant les bureaux de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (Aprodh) avec l’intention de continuer vers la Présidence.
Mais ils sont restés sur place, bloqués par la police. Charles Katihabwa, président d’Amina, précise qu’aucun ancien militaire ou policier n’a jamais vu son bulletin de paie, ce qui signifie que personne ne sait exactement sa pension : "La somme que nos supérieurs cotisaient pour nous et qu’ils continuent à donner, pour ceux qui sont toujours en activité, à l’Institut Nationale de Sécurité Sociale n’est pas exacte. Au lieu de la prélever sur notre salaire brut, ils le font sur notre salaire net. Et cela fait dix ans que ce dossier de malversation est en justice."
Un consultant, le pasteur anglican Kagabo, a été nommé par Amina pour étudier la question de près et rédiger un rapport. Il reconnait que le dossier est délicat parce qu’il concerne la police et l’armée : "Quant à la somme de 128 millions $ octroyée par les Etats-Unis, elle se trouve à la 1ère vice-présidence. Elle devrait être disponible pour créer les activités génératrices de revenus en attendant que le dossier sur les cotisations à l’Inss trouve une issue."
<doc6992|right>Catherine Mabobori, chargée de communication à la 1ère vice-présidence, déclare qu’ils suivent de très près ce dossier.
Elle fait savoir que, depuis 2011, la cotisation des forces de l’ordre à l’Inss a été augmentée de plus de 200%, rappelant par ailleurs que "le dossier est déjà devant la Cours administrative" avec le regard attentif du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (MDNAC).
Quant à la question des 128 millions, Mme Mabobori affirme que la 1ère vice-présidence n’est au courant de rien, sauf "les mails sur le sujet que nous envoie Amina."