Gyan Chandra Acharya vient d’être nommé Secrétaire Général adjoint des Nations Unies pour les Pays les Moins Avancés (PMA). Il explique ce qu’il va faire pour le Burundi.
<doc7322|left>{Pensez-vous que le Burundi bénéficiera de l’aide étrangère alors que la crise financière secoue les pays donateurs?}
Même si le pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) des pays donateurs est passé de 0,11% en 2010 à 0,10% en 2011, j’espère que la communauté internationale continuera à soutenir les pays les plus nécessiteux. En tant que porte-parole mondial en faveur des PMA, je vais continuer à exhorter les partenaires internationaux à ne pas réduire leurs enveloppes.
{Quelles sont vos priorités pour les PMA ?}
La priorité des priorités est la mise en œuvre effective du Programme d’Action d’Istanbul qui consiste notamment à éradiquer l’insécurité alimentaire, les conséquences des changements climatiques…
{En avez-vous déjà discuté avec les autorités burundaises ? }
Chaque année, nous invitons nos correspondants nationaux à participer à un atelier de travail au siège de l’ONU ou à Genève dans le but de mettre en évidence les meilleures pratiques.
{Comment comptez-vous faire sortir le Burundi de la pauvreté alors qu’il est classé parmi les pays les plus corrompus au monde ?}
Notre rôle est d’apporter un soutien aux plans nationaux de développement du Burundi en vue d’une transformation structurelle et économique.
{Souhaitez-vous ouvrir un bureau pour les PMA au Burundi ?}
Nous suivons le développement du Burundi et de tous les autres PMA de très près grâce à la présence de nombreuses missions permanentes des Nations unies sur le terrain.
<quote>D’après les Nations unies, les pays les moins avancés sont au nombre de 48 dont 33 en Afrique, 14 en Asie et 1 en Amérique latine. Ce sont les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles liées au changement climatique. Ils ont une population de 885 millions et 75% vivent avec moins de 2 dollars par jour. Ils souffrent de maladies éradiquées depuis longtemps dans d’autres parties du monde.</quote>