Lundi 23 décembre 2024

Archives

«Les pays donateurs vont toujours appuyer les PMA »

05/05/2013 Commentaires fermés sur «Les pays donateurs vont toujours appuyer les PMA »

Gyan Chandra Acharya vient d’être nommé Secrétaire Général adjoint des Nations Unies pour les Pays les Moins Avancés (PMA). Il explique ce qu’il va faire pour le Burundi.

<doc7322|left>{Pensez-vous que le Burundi bénéficiera de l’aide étrangère alors que la crise financière secoue les pays donateurs?}

Même si le pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) des pays donateurs est passé de 0,11% en 2010 à 0,10% en 2011, j’espère que la communauté internationale continuera à soutenir les pays les plus nécessiteux. En tant que porte-parole mondial en faveur des PMA, je vais continuer à exhorter les partenaires internationaux à ne pas réduire leurs enveloppes.

{Quelles sont vos priorités pour les PMA ?}

La priorité des priorités est la mise en œuvre effective du Programme d’Action d’Istanbul qui consiste notamment à éradiquer l’insécurité alimentaire, les conséquences des changements climatiques…

{En avez-vous déjà discuté avec les autorités burundaises ? }

Chaque année, nous invitons nos correspondants nationaux à participer à un atelier de travail au siège de l’ONU ou à Genève dans le but de mettre en évidence les meilleures pratiques.

{Comment comptez-vous faire sortir le Burundi de la pauvreté alors qu’il est classé parmi les pays les plus corrompus au monde ?}

Notre rôle est d’apporter un soutien aux plans nationaux de développement du Burundi en vue d’une transformation structurelle et économique.

{Souhaitez-vous ouvrir un bureau pour les PMA au Burundi ?}

Nous suivons le développement du Burundi et de tous les autres PMA de très près grâce à la présence de nombreuses missions permanentes des Nations unies sur le terrain.

<quote>D’après les Nations unies, les pays les moins avancés sont au nombre de 48 dont 33 en Afrique, 14 en Asie et 1 en Amérique latine. Ce sont les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles liées au changement climatique. Ils ont une population de 885 millions et 75% vivent avec moins de 2 dollars par jour. Ils souffrent de maladies éradiquées depuis longtemps dans d’autres parties du monde.</quote>

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 758 users online