La ministre néerlandaise de la Coopération au Développement et du Commerce extérieur s’est rendue sur terrain pour évaluer les projets menés par son pays au Burundi.
<doc7019|right>Lilianne Ploumen a d’abord visité les riziculteurs »Girumwete Dukore », membres de la Confédération des Associations des Producteurs pour le Développement (Capad) qui regroupe 72 coopératives. Depuis 2004, la Capad reçoit un appui financier et technique de la part de l’ONG néerlandaise Oxfam Novib. Et les conséquences de cet appui sont là : "Il fallait entre 100 et 120 kg de semences, dorénavant c’est entre 20 et 30kg. Et le rendement est passé de 3,5 à 7 tonnes" témoigne un riziculteur devant les visiteurs, qui marchent au milieu des plants de manioc, de pomme de terre et de maïs.
Puis, la visite a continué au centre de formation en maintien de la paix en Somalie, au camp de Mudubugu (Bubanza). Le plus grand partenaire dans ce programme c’est l’African Contigency Opérations Training Assistance (Acota), avec la participation de pays comme la France, le royaume de Belgique ou des Pays-Bas. Ce dernier apporte une contribution de 6 millions d’euros.
4.500 militaires burundais ont déjà bénéficié d’une formation des formateurs, 32 officiers burundais sont déjà qualifiés, etc. A la fin de 2013, 90% des instructeurs seront des Burundais. Aujourd’hui, 11.200 militaires de la FDN ont déjà servi pour le maintient de la paix en Somalie.
Dans le domaine des forces de l’ordre, les Pays-Bas soutiennent aussi, en collaboration avec la Belgique, le projet d’Appui à la professionnalisation de la Police Nationale du Burundi, qui vise entre autres la mise en place d’une police de proximité.
Mme Ploumen s’est donc rendue au commissariat provincial de Bubanza. Les résultats sont plus ou moins satisfaisants. Anselme Nyandwi, gouverneur, reconnait qu’il y a un manque d’effectifs au sein de la police qui fait face à un manque criant de moyens de déplacement pour des interventions rapides. Par ailleurs, même si des cas de mauvais comportement s’observe dans ce corps, "les relations entre la population et la police sont au beau fixe."
Dans la promotion de la santé, la délégation néerlandaise a visité un kiosque de vente de préservatifs dans la commune de Cibitoke dans Bujumbura Mairie. Population Services International (PSI), en 2012, a vendu plus de 24 millions de préservatifs, une augmentation de 13% par rapport à 2011. Ce service a environ 1500 points de ventes dans tout le pays. PSI vise à élargir ses activités avec le financement néerlandais pour l’accessibilité des produits et pour le planning familial en collaboration avec le Programme National de Santé et Reproduction (PNSR).
Cette visite s’inscrit aussi dans la suite de la conférence de Genève, dans laquelle le Burundi a fait part de ses priorités en matière de développement. Et les Pays-Bas ont promis de nous appuyer. Son objectif est premièrement de prendre connaissance de l’état de règlement des conflits dans cette région et recueillir les différents avis à ce sujet. Deuxièmement, voir s’il y a une interaction entre l’approche régionale et les programmes bilatéraux et intensifier l’approche des 3D (Défense, diplomatie et développement).
Dans le point de presse tenu au bout de toutes ces visites, Mme Lilianne Ploumen a confirmé le souci du royaume des Pays-Bas de continuer à participer à la reconstruction du Burundi tout en regrettant "l’implication des forces de sécurité dans les exécutions extrajudiciaires" et en appréciant "les efforts pris et prévus par les autorités burundaises pour annihiler ce mal."
La ministre a exprimé ses préoccupations quant au contexte politique : "La violence politique et les restrictions des libertés publiques nuisent la stabilité et la croissance économique. La stabilité du Burundi influe à la stabilité de la région." Elle remercie les forces armées burundaises pour son maintient de la paix en Somalie.
Le Burundi fait partie des 15 pays partenaires de la coopération hollandaise au développement. Elle réalise ses projets dans les secteurs suivants : la santé reproductive, les droits humains, la sécurité alimentaire, le développement économique.