Jeudi 14 novembre 2024

International

Les Pays-Bas déplorent la diplomatie de Bujumbura

27/06/2018 Commentaires fermés sur Les Pays-Bas déplorent la diplomatie de Bujumbura
Les Pays-Bas déplorent la diplomatie de Bujumbura
Harry Verweij : «Je pars avec l’espoir que le gouvernement va changer et parler aux ambassadeurs».

L’ambassadeur des Pays-Bas en fin de mission au Burundi, Harry Verweij, appelle les autorités burundaises à être coopératives avec les ambassadeurs en poste à Bujumbura. Il l’a dit ce mardi 26 avril lors d’un point de presse à sa résidence.

Il déplore que leur approche ait été réticente durant les deux dernières années. D’après lui, cette attitude est contreproductive. «C’est nous qui convainquons nos gouvernements de rester ici». L’ambassadeur Verweij se dit tout de même optimiste : «Je pars avec l’espoir que le gouvernement va changer et parler aux ambassadeurs».

Cela lui sera bénéfique dans la mesure où, assure-t-il, les diplomates en poste à Bujumbura sont tous de bonne foi. «Nous sommes disponibles pour parler aussi bien de la politique et des droits de l’Homme que de la croissance économique de ce pays». Il estime le financement de son pays au Burundi entre 30 et 40 millions d’euros.

En outre, ce diplomate en partance vers le Bangladesh salue l’annonce du président Nkurunziza de ne pas se représenter pour un autre mandat en 2020. «L’annonce est très importante. Elle inspire une sagesse pour l’amélioration de la situation au Burundi». Et aussitôt de lâcher que l’économie du Burundi va de mal en pis.

Au sujet des pourparlers, M. Verweij appelle à un dynamisme du dialogue sous la houlette de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est vers une feuille de route dans la perspective des élections de 2020.

Pour lui, cette dernière devra insister sur des échéances libres et crédibles. Il tient à souligner que l’ouverture d’espace médiatique est une condition sine qua non pour y parvenir.

Le nouvel ambassadeur des Pays-Bas au Burundi s’appelle Caecilia Wijgers.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Respect des morts. A l’école du Mexique

« J’ai obéi à une loi, de ces lois que personne n’a écrites, qui existent on ne sait depuis quand et qui sont éternelles. Ces lois dictent aux êtres humains de traiter leurs semblables avec humanité et de ne pas (…)

Online Users

Total 1 823 users online