Samedi 23 novembre 2024

Politique

Les parlementaires upronistes jouent la médiation

Dans une déclaration sortie ce mercredi, 9 juillet, les députés upronistes demandent aux parties en conflit de privilégier l’intérêt général.

Signée par Bonaventure Gasutwa, président du groupe, la déclaration leur exhorte de se surpasser et de mettre en avant les intérêts du parti et de la nation burundaise. Ce qui se matérialisera par leur présence dans la session du comité central prévue ce dimanche 13 juillet. Elle précise que c’est la seule voie pour trouver une solution durable à la crise qui secoue, depuis un certain temps, le parti du Prince Louis Rwagasore. Pour réussir, le groupe demande l’annulation de tous les prétextes pouvant justifier l’exclusion des uns et des autres. Cela permettra la tenue de cette session dans un climat favorable au dialogue.

Au ministre de l’Intérieur, le groupe lui demande de ne plus constituer une entrave à la tenue de cette session et d’envoyer son représentant pour se rendre compte de sa régularité.

Rappelons que cette session a été convoquée après la réunion du 2 juillet 2014 du Bureau Exécutif du Comité du parti Uprona élu en 2009.
Du côté de Concilie Nibigira, Gaston Sindimwo est clair : « Cette réunion ne nous concerne pas. Nous, nous sommes dans les institutions, et cet autre Uprona n’existe pas au Burundi. »
Pour lui, il est inconcevable qu’un député comme Bonaventure Gasutwa, qui est à la base, selon lui, de la dislocation du parti, tente de jouer la médiation. De telles réunions, précise-t-il, sont préparées par le Bureau exécutif du parti. « Et ce dernier n’est plus unifié », conclut-il.
Nous avons essayé de joindre le ministre de l’Intérieur, en vain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

14 réactions
  1. ndababajw

    ndasavy mwese mumfis colère ou joie mutahuzwe.ndababajw nivyo concilie akora n ukuntu yahora asenga.courage mwese rero mumusengere.hama sindimwo jw ntanagaza immigration nikore atahuke mu gihugu camavukiro.edouard nzombwira ezeby tumusengere azohinduka tuvuka hamw

  2. ooh c’est honteux monsieur sindimwo, un parti qui n’est pas dans les institutions n’existe pas !! détrompe-toi!! c’est son niveau. kudadaza ntawe vyereye,niyige kuyaga nokumvikana n’uwo wese yita umwansi nivyo vyatunze Uburundi, ingwano ntiyari guhera iyo ataba ikiyago no gushira hamwe n’uwo mutumvikana.
    Abahanuzi ba cincilia ni bakore sinon ni ukwikoza isoni.

  3. Iminsi y’ibisuma iraharuye noho Gaston ntakindinyokora niho umutwe wiwe ugarakura avec son niveau Arazi neza ko ategerezwa gushigikira DD au pouvoir Akaba aragumye murico kibanza co guhanura 1er vice-president. c’est un cadeau recue par le DD.
    Concilie Iwabo nabacengero musaza we ex.Commercant: NKINAHAMIRA yiruka inyuma ya UPRONA(1 secretaire en mairie) EN 1993 en même temps agakina muri FRODEBU yamye ari umucangero musaza we yaciye aja muri FRODEBU-Ndadaye aca amugira embassadeur en ITALY jusqu’à president ntarapfa agarutse

  4. gisiga

    les limites des capacites intellectuals de Gaston ont ete franchis il y a trop longtemps .il ne sait plus ceux qu’ il fait.laissez le parle.

  5. Que voulez – vous qu’un mercenaire dise ? Nta Concilie, nta Gaston, Personne parmi n’a pas plus le sens de la logique et de la raison.
    Avant de se prononcer sur une quelconque question intéressant l’avenir du parti Uprona, ils interrogent l’estomac avant le coeur.

  6. Malhonnete

    Gaston Sindimwo: « Cette réunion ne nous concerne pas. Nous, nous sommes dans les institutions, et cet autre Uprona n’existe pas au Burundi. »! Hahaha. Tu accepteras que tu n’es pas en réalité dans les institutions quand la documentation va te jeter tel un papier déjà usé!! dd ntamenyerwa mwana wa ma.

  7. Apolitique

    komera komera mutama Sindimwo ntawoja arishinga abo basaza ba UPRONA badashaka kuona aho politike igeze ngo bajane n’igihe. ntawutabona ko baronderera inda zabo gusa. Turi inyuma yawe.

    • Nzobandora

      Apolitiqe,
      Wontwenza uwapfuye ncuti!
      Si t’es pas Gaston lui meme uri mubantu bari kurushi bari inyuma yiwe.
      Lui et Concilie qui se reclament faisant parti des institutions, hamwe n’abanse yuko ubutegetsi buhindura Constitution muri Assemblée bakemera bagahagarira ineza y’igihugu bakanka amaronko n’ibndi bari kubaha bemeye kurihindura ngira abaronderera inda zabo twese turababona.

    • Tuvugukuri

      @Apolitic
      Voir tn capacitE et tes pensE je sens k woba uri Sieur Sindimwo cank mufise ico mupfana..

  8. UMUDASIGANA

    Tout que ce Sindimwo dit donne du pur dégout. Excusez ma colère et je sais que je ne suis pas le seul.

    • WWWW

      pour Sindimwo, n’existent selon lui, que les partis qui sont dans les institution ou qui roulent pour les institutions en place…. triste réalité? Il ne peut même pas dire à demi mot qu’il est dans la logique de ventriotisme et il le dit avec louche à la main

    • Compassion

      Lorsque Jesus rencontrait une pesonne agitée, possédée par des démons, umusazi, comme on dit, il était le seul à comprendre et à manifester sa compassion à son égard. Sa préoccupation était de tout faire pour libérer cette personne de cette emprise démoniaque. Il chassait les esprits impurs habitant le corps et l’ esprit de cette personne et celle-ci redevenait normale. Je demande aux gens de ne pas accabler Mr Sindimwo. Ayez de la compassion à son égard et faites tout pour le sauver, car ce qui sort de sa bouche ou ses faits et gestes sont dictés par l’ esprit du ministre de l’ Intérieur qui habite en lui.

      • uwubizi

        Compassion aranyishe. « ce qui sort de sa bouche ou ses faits et gestes sont dictés par l’ esprit du ministre de l’ Intérieur qui habite en lui »
        Jewe uwo Sindimwo angeze ahantu! Simba nshaka no kumva izina ryiwe aho bigeze ubu! Babeshera aba porona ngo barazi kwica sivyo na gato.
        Ariko nk´uko Compassion abivuze, ngira harageze ko abantu basenga bagasaba ko uwo muzimu umuvamwo :). Akabi gatwengwa nk´akeza!

      • Jean-Pierre

        Turakeneye abantu nka Compassion pour nous détemdre nayahandi imbunuza zizohava zidusaza.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 679 users online