Dans une déclaration sortie ce 6 novembre, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad Al Hussein est clair : «Je condamne sans réserve le meurtre du fils de l’un des plus éminents défenseurs des droits de l’homme, Pierre Claver Mbonimpa, à Bujumbura. »
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme rappelle qu’il s’agit d’un second membre de la famille de M. Mbonimpa à être assassiné ces dernières semaines.
«Welly Nzitonda aurait été arrêté par la police vendredi matin vers 11 heures. Son corps a été retrouvé dans l’après-midi dans le quartier de Mutakura. Pierre Claver Mbonimpa a lui-même échappé de justesse à une tentative d’assassinat en août dernier et est toujours sous traitement à l’étranger. L’un de ses gendres a aussi été tué le 9 octobre 2015», indique Zeid Ra’ad Al Hussein.
Selon lui, cet assassinat renforce les craintes d’une politique systématique ciblant des membres de l’opposition, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et des citoyens ordinaires perçus comme opposés au gouvernement. A ce jour, ces crimes restent impunis.»
Ce lundi, le Haut-Commissaire s’exprimera devant le Conseil de sécurité des Nations Unies pour évoquer la rapide détérioration de la situation au Burundi.
Chaque chose a son temps. Quand Dieu voudra, tout cela s’arretera et pourra changer. Jusqu’aujourd’hui, la situation est telle que Dieu l’a voulue. De toutes les façons, ce n’est ni la force, ni la diplomatie, ni les enquêtes, etc. qui changeront la situation de notre pays. Notre sort est dans les mains de Dieu et Dieu seul. Umusi Imana yabivuze zizohindur’imirisho, ahasigaye dutekane. Kwishimira Amerika n’Ubulayi ni nko kwishimira Farao umwami wa Egiputa. None mugirango izo nkoho zatanzwe ziriko ziriha inganda, namba zatanzwe na Leta canke abagwanya Leta, mwibaza ko bizohindura ikintu? Abizer’Imana ni muze tuje ku mavi twisengere. Uhereye ubu hahirwa abapfa bapfira mu Mwami (Ivyahishuwe 14: 13)
None karaciye ingani ngo umuntu wese atiyumvamwo ubutegetsi bwatowe n’abanyagihugu akagumuka ngo bamusasire indava? Ubu muri Amerika uwokwaduka ngo Obama ndamwanse agashaka kumwica boca bamusiga amavuta? Uwo Imana ishaka azotwara Uburundi, dishaka twokundana umwe wese akabumbwa nivyo afise.
1) Welly Nzitonda aurait été arrêté par la police
2) Selon lui, cet assassinat renforce les craintes d’une politique systématique ciblant des membres de l’opposition, des journalistes, des défenseurs des droits de l’homme et des citoyens ordinaires perçus comme opposés au gouvernement. A ce jour, ces crimes restent impunis.
C’est vraiment dommage. Quelle conclusion à l’ONU !
1) Il aurait été. 2) conclusion :politique ciblant les opposants au gouvernement.
Je pense que pour la crédibilité de l’ONU on ne devait pas donner des conclusions à partir des suppositions alors que l’ONU a tous les moyens pour faire les enquêtes et nous dire la vérité. Ce sont des grands professeurs des universités que l’ONU emploie et qui connaissent les méthodes de recherche pour donner un résultat fiable et non des affirmations gratuites.
@Ntahitangiye
Si ce n`est que des suppositions que l`ONU avance, le gvnt n`a qu`a démentir ou prouver le contraire. Il y a trop de crimes impuni au Bdi, ce qui montre clairement la complicité du pouvoir en général et du procureur de la république en particulier
Entre l’ONU et le gouvernement , qui doit donner des preuves ?
1) Vous attribuez à l’ONU (près de 200 pays) les propos d’une personne.
2) Vous voulez qu’un pays donne des preuves à qui quand vous avez déjà fait des affirmations au nom de tous les pays ?
C’est la personne qui parle au nom de tous qui doit se rassurer de la véracité de ses affirmations avec des preuves à l’appui et surtout que l’ONU a les moyens de faire des enquêtes. Même dans les moindres choses, l’accusateur ne demande pas des preuves à l’accusé quand lui-même n’en a pas . Ce mode de raisonnement est nouveau.