L’administrateur de la commune Isale a réuni, ce dimanche 11 septembre, les natifs résidents à Bujumbura pour analyser la situation sécuritaire. Bonne, malgré certains cas de meurtres…
« Même si la sécurité est globalement bonne, des assassinats à caractère politique sont à signaler », affirme Pontien Barutwanayo, administrateur de la commune Isale.
Dans son discours très ovationné, l’administrateur parle de deux listes sur lesquelles figurent des personnes à tuer : « Certains sont des démobilisés des FNL d’autres du Cndd-Fdd. » Mais l’administrateur constate que la situation est maîtrisée grâce à la collaboration de la population et des forces de l’ordre.
De son côté, le responsable des forces de l’ordre dans cette commune remarque que la sécurité s’est améliorée ces derniers jours. Toutefois, il parle de petits groupes armés qui circulent dans la commune pour perturber la sécurité.
Les natifs ont tergiversé dans leurs interventions. Cependant, certains signalent que des cadavres ont été découverts surtout dans la zone Benga et Nyambuye et que des malfaiteurs ont tué et enterré immédiatement un militaire dans la zone Nyambuye. L’administrateur Barutwanayo précise qu’il est au courant de cette situation et espère qu’une solution sera trouvée. Sous couvert d’anonymat, certains natifs d’Isale ont regretté l’absence de Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya Frodebu et de l’ADC-Ikibiri ainsi qu’Ezéchiel Nibigira, président de la ligue des jeunes Imbonerakure du parti au pouvoir, tous ressortissants d’Isale.