Les natifs et les amis de la province Gitega sont plus que jamais décidés à avoir leur université polytechnique. Pour y arriver, certains n’ont pas hésité à donner une contribution de plus de 50 millions Fbu.
<doc7888|right>A Tankoma sur le chantier de l’Université polytechnique, l’ambiance était de fête .Des chants et des danses donnaient le rythme à des personnes marchant en ligne droite pour transporter le gravier jusqu’au chantier. C’était samedi 20 avril. La population de Gitega n’était pas seule, en plus de certaines personnalités de haut rang, il y avait aussi des travailleurs de la Socabu (Société d’Assurances du Burundi) venus spécialement de Bujumbura pour donner un coup de main. Comme l’a souligné Onésime Nduwimana, Administrateur directeur général de la Socabu – lui-même originaire de Gitega -, ils ne sont pas venus les mains vides : « Non seulement nous avons voulu nous joindre à vous, mais aussi nous sommes venus avec un chèque de 10 millions de Fbu comme notre contribution à la construction de cette université. » Dans ces travaux, on a aussi remarqué la présence de l’ancien président de la République, le sénateur Sylvestre Ntibantuganya.
« Le pas déjà franchi est considérable »
A la fin, le deuxième vice président de la République, Gervais Rufyikiri, a remercié tous ceux qui aident de près ou de loin dans la construction de cette université tant attendue par la population de Gitega .Il a appelé tous les natifs de Gitega de se lever comme un seul homme pour donner leurs contributions tant matérielles que physiques : « Le pas déjà franchi dans la construction de cette université est considérable. Néanmoins, votre participation reste toujours indispensable pour que cette école accueille comme prévu les premiers étudiants dès janvier 2014. »
Gervais Rufyikiri a aussi profité de cette occasion pour présenter à la population deux hommes qui ont beaucoup contribué pour réaliser cette tâche. Il s’agit de Vénérand Ntikazohera qui a donné plus de 50 millions de Fbu et de Barthelemy Ntakarutimana qui a fournit, le même jour, 1500 sacs de ciment.