Lundi 04 novembre 2024

Sports

Les mordus du ballon rond réclament un grand stade

23/03/2019 Commentaires fermés sur Les mordus du ballon rond réclament un grand stade
Les mordus du ballon rond réclament un grand stade
Les fans des Intamba partagent un repas en attendant le match.

«On continue de construire plusieurs stades à l’intérieur du pays alors que Bujumbura en a besoin», se lamente un fan des Intamba mu Rugamba. «10.000 personnes, c’est peu. Nous voulons un grand stade qui peut accueillir 60 ou 70 mille personnes».

Ces fans du football se disent fiers de l’actuelle équipe nationale. «Ces jeunes ont redoré l’image du football burundais. Je suis sûr que notre nation va participer pour sa première fois à la Coupe africaine des Nations en Egypte». Les Panthères du Gabon n’ont qu’à bien se tenir d’après eux.

Sur l’Avenue Muyinga, deux longues files de personnes arrivent à la jonction de cette avenue avec l’Avenue de l’Université. A midi, les gens ne sont pas encore entrés dans le stade. Ils craignent le scénario du match avec le Mali. «Le match s’est terminé alors qu’on était toujours à l’extérieur». Certains n’en peuvent plus. Le ventre crie famine. Certains ont trouvé une astuce. Ils sont venus avec de la pâte de manioc (Uburobe), des saucisses et des ndagala. Ils partagent en petits groupes dans une ambiance bonne enfant.

La sécurité est renforcée autour du stade. Policiers et militaires courent partout. Ils ont du pain sur la planche car chacun veut tromper leur vigilance. A l’intérieur du stade, un vacarme assourdissant. Les fans sont chauffés à blanc. A l’entrée du stade, ils sont contents d’entrer. Dans les parages du stade, des amateurs du football ont une mine renfrognée. Ils réclament des tickets. On leur répond qu’il n’en reste plus. La police les chasse. Ils ne sont pas contents. Certains sont venus de l’intérieur du pays.  «Un grand stade, s’il vous plaît !», réclament-ils à cor cris.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 940 users online