Mardi 05 novembre 2024

Économie

«Les monnaies virtuelles n’ont pas de cours légal au Burundi »

04/09/2019 Commentaires fermés sur «Les monnaies virtuelles n’ont pas de cours légal au Burundi »
«Les monnaies virtuelles n’ont pas de cours légal au Burundi »
Alphonse Nyobewumunsi : «Aucune institution financière n'est actuellement autorisée à offrir des services de remise des fonds ou autres services de paiement utilisant une monnaie virtuelle».

La Banque de la République du Burundi (BRB) appelle la population à la prudence face à l’usage des monnaies virtuelles ou crypto-monnaies. « Elles s’échangent sur les plateformes en ligne non réglementées  par aucune autorité monétaire dans le monde entier. Ce sont des opérations de nature spéculative, qui sont exposées à des pertes potentielles sans possibilité de recours légal dans l’éventualité d’un effondrement de leurs valeurs ou fermetures » a indiqué Alphonse Nyobewumunsi, chef de service des microfinances.

C’était lors d’une conférence ce mardi 3 septembre à la suite d’un communiqué de la banque centrale signé le 20 août mais qui a circulé sur les réseaux sociaux 10 plus tard suscitant ainsi des interrogations.

La BRB s’est dit alertée par la transaction et la commercialisation des monnaies virtuelles appelées aussi cryptomonnaies. Notamment Bitcoin, Ether, Litecoin, Dogecion, Onecoin, Fahari Cash Coin, et autres produits similaires comme  moyens de paiement non réglementés. «En fait, ces monnaies virtuelles ou crypto-monnaies  n’ont pas de cours légal sur le territoire du Burundi».

Néanmoins, explique Alphonse Nyobewumunsi, les chiffres des victimes de ces transactions « illégales » ne sont pas disponibles. Car, explique-il, ils n’osent pas le déclarer publiquement.

Il a rappelé au grand public qu’aucune institution financière n’est actuellement autorisée à offrir des services de remise des fonds ou autres services de paiement en utilisant une monnaie virtuelle. « Il est conseillé au public de s’assurer que leurs investissements ou toute autre opération financière a été effectué par les institutions financières de dépôts crédibles et par la Banque centrale».

Il existe aujourd’hui plus de 1500 monnaies virtuelles dans le monde.

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 068 users online