Les 21 ministres, récemment nommés membres du gouvernement, ont prêté serment, ce mardi 24 avril. C’était au Palais des congrès de Kigobe en présence du président de la République.
Chaque ministre en tenant le drapeau national et celui de l’Unité par la main droite et levant la main gauche lisait le texte prévu à l’article 133 de la Constitution : «Devant le Président de la République et devant le Parlement, moi…. (nom et prénom), je jure fidélité à la Charte de l’Unité nationale, à la Constitution et à la loi. Je m’engage à consacrer toutes mes forces à défendre les intérêts supérieurs de la nation, à promouvoir l’unité et la cohésion du peuple burundais, la paix et la justice sociales dans l’accomplissement des fonctions qui me sont confiées. Je m’engage à combattre toute idéologie du génocide et d’exclusion, et à promouvoir et défendre les droits et libertés de la personne et du citoyen.»
Le nouveau gouvernement est constitué de 6 femmes et 15 hommes. Cinq d’entre eux font leur entrée dans l’exécutif.
Il s’agit d’Ezéchiel Nibigira, ministre des Affaires étrangères, de Gaspard Banyankimbona, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, d’Evelyne Butoyi, ministre de la Jeunesse, des Sports et des Technologies de l’Information, de Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida et de Jean-Marie Niyokindi, ministre du Commerce et de l’Industrie et du Tourisme.
Signalons la présence des membres du corps diplomatique, lors de cette cérémonie.