Dimanche 22 décembre 2024

Société

Les médias appelés à la majoration des programmes consacrés aux enfants

07/03/2018 Commentaires fermés sur Les médias appelés à la majoration des programmes consacrés aux enfants

Jacques Nshimirimana, président de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance (Fenadeb), appelle les médias à augmenter le temps consacré aux programmes pour enfants.

Jacques Nshimirimana : «Les médias devraient commencer à partager des articles et des émissions en rapport avec cette journée.»

«Ils ont une obligation morale de prendre les devants pour donner la parole aux enfants», a-t-il déclaré ce mardi 6 mars, marquant la journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants.

D’après cet activiste de la société civile, cette journée n’est pas connue au Burundi. Ainsi il les exhorte à produire des programmes à cet effet. « Cela permettra de mobiliser la population autour des défis auxquels les enfants font face ».

Il va jusqu’à leur suggérer d’impliquer les enfants, notamment à la production des émissions. Et d’insister sur le devoir des médias d’informer et de former la société, les enfants en particulier : «Ils font partie de la société actuelle et future».

M. Nshimirimana recommande au Conseil national de communication (CNC) d’initier un prix national dédié au média qui se sera distingué chaque année en matière de promotion des enfants par le biais de leurs programmes.

A titre d’exemple, il évoque «le prix international children day of broadcasting» initié par l’Unicef dans les pays de l’Afrique de l’Ouest». Et d’assurer que la formation des journalistes en droit de l’enfant est strictement nécessaire.

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 625 users online