Lundi 06 janvier 2025

Santé

Les médecins du 3ème cycle relancent le mouvement de grève

20/11/2014 22

Les médecins résidents du 3ème cycle ont manifesté devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, réclamant leur bourse. C’était dans la matinée du mardi 18 novembre. 

Les étudiants du 3ème cycle devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ©Iwacu
Les étudiants du 3ème cycle devant le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ©Iwacu

Les étudiants de la 1ere année en cours devaient bénéficier d’un accord de soutien administratif et financier de la part du ministère de tutelle et ce jusqu’à la fin de leur cursus. Ceux qui terminent bientôt la 2e année devaient obtenir des bourses d’études pour poursuivre la formation à l’étranger, étant donné que la 3e année au Burundi n’est pas prévue dans le cursus.

« Le Burundi n’a plus besoin de médecins spécialistes ? », s’interroge Pacifique Njejimana, représentant de ces étudiants en 3ème cycle. Ils demandent au gouvernement de résoudre, sans tarder, ce problème qui perdure. « Tant que notre cause ne sera pas entendue, nous serons ici tous les mardis », assurent les étudiants.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est, quelques minutes après l’arrivée des étudiants, sorti. Ces derniers ont alors été reçus par son conseiller. « Le conseiller n’a pas de réponse à nous donner, nous voulons les réponses du ministre en personne. C’est lui qui est apte à répondre à cette question », lance M.Nkunzimana.

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. Nzobandora

    RUGAMBA RUTAGANZWA,
    Tu as le droit de critiquer mais de là insulter injustement tu vas un peu loin et arrête un peu de te prendre pour le plus Saint et intello de la planète tu n’en es pas.
    Je ne suis pas du tout extrémiste comme veut le faire croire l’autre que je ne vais même pas répondre mais il est vraiment risible et malheureusement amusant de voir des gens qui ne veulent même pas voir la vérité en face, lire les faits tels qu’ils se présentent et en faire un tabou ne sert strictement à rien.. Quel est selon toi le nœud de ces problèmes de bourses? Essaie d’en savoir plus et tu seras surpris par ce que tu vas découvrir et je t’apprendrais que cette situation est une réalité malheureusement dans la plupart des secteurs du pays surtout en matière de recrutement et promotion, marché, etc.

    L’autre Nkuba peut continuer à réviser son cours d’histoire il est carrément HS avec mon commentaire avec ses soi-disant calculs de l’intelligence entre les ethnies et il a voulu exploiter comme un gamin mes propos mais je ne tomberais pas dans un aussi bas débats.
    Peace

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @Nzobandora,
      Apparemment il vous manque d’idées et d’argumentaires qui tiennent la route pour me contredire..! J’ai dit et je le répète: de façon générale dans ce monde, la réussite est individuelle. Elle est n’est jamais basée sur l’ethnie comme vous semblez le penser…communautaire Tutsi ou Hutu ou autre Twa…! Moi qui vous écris, je suis Ingénieur en aviation et travaille à Melbourne en Australie, je suis de l’ethnie Tutsi mais à ce que je sache, à part mon père (avant qu’il ne soit égorgé comme un mouton sans qu’il sache pourquoi dans la nuit du 29 au 30 Avril 1972) et ma mère qui m’ont soutenu dans mes études en vendant régulièrement le bétail pour que je puisse étudier, personne d’autre ne l’a fait…. Si alors vous comptez sur votre ethnie pour réussir dans ce monde, vous êtes perdu car vous vous trompez complètement et ce que vous écrivez dans votre réponse à mon opinion frise le ridicule car vous n’avez aucune idée qui tienne la route…. Sinzi iyo wize nivyo wize… ! Birakugoye basi..Triste de vous…!!!

      • Nzobandora

        RUGAMBA RUTAGANZWA,

        Du calme mon ami grand génie.
        Je vais essayer d’être un plus claire et si tu n’arrives pas à me comprendre ben tant pis.
        La réussite est certes individuelle et en aucun cas basé sur l’ethnie, couleur de la peau, colline, pays, etc.
        Mais j’ai seulement trouvé désolant, ridicule, et contre-productif pour le pays le fait qu’un groupe d’étudiants surtout en médecine puissent être freiné dans la poursuite de leurs études simplement parce qu’ils sont majoritairement de telle ethnie, qu’on veuille faire un équilibrage ethnique alors que la seule considération au monde entier ne devrait être que les résultats. Il parait même qu’on a refait (ou voulu refaire) les tests pour le troisième cycle plus d’une fois pour voir si les résultats peuvent basculés dans le sens souhaité.
        Peut-être que t’es parmi ceux qui trouvent logique le fait que le Burundi soit le seul pays au monde où les assistants à l’université aient été recrutés en se basant sur leurs ethnies, provinces et collines d’origines et non sur base de leur compétence.
        En conclusion, je conteste l’attitude de nos dirigeants et si tu ne comprends toujours pas ma position sur le sujet j’aurais de sérieux doutes sur ton CV et cursus même si je n’en ai rien à faire.

  2. SINDAMBIWE SERGE

    @NKUBA

    Oui la liste est trop longue…et alors? Vous allez les ressusciter ou quoi? Est-ce que ce sont tous les Tutsi qui les ont tués????? Mais cessez de vous ridiculiser sur ce site d’échanges d’idées s’il vous plaît… ! Ces Hutus-là ne sont pas les seules victimes du tribalisme et de la bêtise humaine, lequel tribalisme continue de s’exercer d’ailleurs au sein du Gouvernement CNDD-FDD qui ne nomme en son sein que des Tutsis de service alors que les Tutsis qui ne sont pas prêts à tout gober (genre mange et tais-toi) sont écartés très rapidement quand ils essaient de mener un débat contradictoire…. ! Pour vous donc, depuis que le CNDD-FDD à majorité écrasante Hutu est là, c’est le paradis sur terre pour les Hutus. Malheureusement ce n’est pas ce que l’histoire la plus récente nous apprend avec l’opération SAFISHA de 2010-2012 qui a emporté des centaines de militants Hutus (majoritairement) du FNL dans Bujumbura rural et ailleurs massacrés par d’autres Hutus….Ces victimes-là du CNDD-FDD dont les tombes sont encore fraiches ne vous intéressent pas apparemment, vous préférez parler de ce qui s’est passé il y a plus de quarante ans car c’est plus facile pour vous surtout que ne vous intéressez qu’à une seule vérité, le massacre des Hutus sans vous soucier une seule fois de celui des Tutsi (dont mon père par exemple qui ne saura jamais pourquoi il a été égorgé come un mouton dans la nuit du 29 au 30 Avril 1972) tombés massivement sous les coups de machettes de Hutus drogués et formés pour incendier les cases des Tutsi, piller leurs biens, violer et éventrer leurs femmes etc… !! !! Pourquoi le Gouvernement Hutu du CNDD-FDD en place depuis 2005 refuse de mettre sur pied la Commission Vérité et Réconciliations pour qu’elle enquête sur tous ces crimes-là y compris ceux de 1993 qui ont emporté S.E. NDADAYE et beaucoup de nombreux autres Burundais innocents (dont mon père…..Paix a son âme…) qui sont morts pour rien alors qu’ils ne connaissaient même pas NDADAYE….Tribalisme quand tu nous tiens… !

    • nkuba

      @Mr. Sindambiwe ou Senyamwiza.
      Je compatis avec toi et tous ceux qui ont perdu les leurs à cause de cette barbarie humaine qui nous mis à terre en tant que Burundais pendant plus de quarante ans depuis l’Independence. Mais je suis et serai à jamais contre cette idée que vos anciens vous mis dans vos tête qui dis que les Hutus sont des sous homme et qu’ils ne pourront jamais être intelligent ou pas même plus que les Tutsi.
      En ce qui concerne CVR, pourquoi attendez-vous la mise en place d’une CVR pour dénoncez ce que vous connaissez ? Les bourreau d’hier qui nous ont mis dans ce pétrin sont encore en vie, certains même sont des membres actifs de la société civile ou journalistes ou mushingantahe et en même temps que leurs enfants ; et ce sont eux qui monte au créneau avec comme fonds de commerce Génocide en préparation, comme ils en ont trop commis,(au lieu de dénoncer ceux qu’ils ont commis dans le passe), Kiliba Onde, liberte liberticide, manifestations et je ne sais quoi encore à la solde de leurs intérêts égoïste et personnels pour préserver ce qu’ils acquis pendant les 50 ans au pouvoir. Il leur reste encore la brèche de l’homosexualité pour avoir des financements dans le but de, non pas sauver ou aider le peuple burundais avec cette immoralité, mais construire des villas et consorts. Il y a en même qui disent qu’au Burundi il y a pas d’amour mais qu’il en trouve à l’étranger.

    • NDAYISHIMIYE Serges

      Une erreur de fond à vérifier pour correction: si je comprends bien, votre père est mort deux fois, « égorgé comme un mouton » en 1972 et « mort pour rien » en 1993!!!
      On voit là l’effet de la colère, mais nous avons plutôt l’obligation de prier pour que le Bon Dieu protège la Nation burundaise en dépit de toutes ces vérités cruelles.

    • NDAYISHIMIYE Serges

      Une erreur de fond à vérifier pour correction: si je comprends bien, votre père est mort deux fois, « égorgé comme un mouton » en 1972 et « mort pour rien » en 1993!!!
      On voit là l’effet de la colère, mais nous avons plutôt l’obligation de prier pour que le Bon Dieu protège la Nation burundaise en dépit de toutes ces vérités cruelles.

  3. SENYAMWIZA

    Oui la liste est trop longue…et alors? Vous allez les ressusciter ou quoi? Est-ce que ce sont tous les Tutsi qui les ont tués????? Mais cessez de vous ridiculiser sur ce site d’échanges d’idées s’il vous plaît… ! Ces Hutus-là ne sont pas les seules victimes du tribalisme et de la bêtise humaine, lequel tribalisme continue de s’exercer d’ailleurs au sein du Gouvernement CNDD-FDD qui ne nomme en son sein que des Tutsis de service alors que les Tutsis qui ne sont pas prêts à tout gober (genre mange et tais-toi) sont écartés très rapidement quand ils essaient de mener un débat contradictoire…. ! Pour vous donc, depuis que le CNDD-FDD à majorité écrasante Hutu est là, c’est le paradis sur terre pour les Hutus. Malheureusement ce n’est pas ce que l’histoire la plus récente nous apprend avec l’opération SAFISHA de 2010-2012 qui a emporté des centaines de militants Hutus (majoritairement) du FNL dans Bujumbura rural et ailleurs massacrés par d’autres Hutus….Ces victimes-là du CNDD-FDD dont les tombes sont encore fraiches ne vous intéressent pas apparemment, vous préférez parler de ce qui s’est passé il y a plus de quarante ans car c’est plus facile pour vous surtout que ne vous intéressez qu’à une seule vérité, le massacre des Hutus sans vous soucier une seule fois de celui des Tutsi (dont mon père par exemple qui ne saura jamais pourquoi il a été égorgé come un mouton dans la nuit du 29 au 30 Avril 1972) tombés massivement sous les coups de machettes de Hutus drogués et formés pour incendier les cases des Tutsi, piller leurs biens, violer et éventrer leurs femmes etc… !! !! Pourquoi le Gouvernement Hutu du CNDD-FDD en place depuis 2005 refuse de mettre sur pied la Commission Vérité et Réconciliations pour qu’elle enquête sur tous ces crimes-là y compris ceux de 1993 qui ont emporté S.E. NDADAYE et beaucoup de nombreux autres Burundais innocents (dont mon père…..Paix a son âme…) qui sont morts pour rien alors qu’ils ne connaissaient même pas NDADAYE….Tribalisme quand tu nous tiens… !

  4. Mucangero Kajekurya

    C’est dommage de voir que dans notre pays des étudiants sont bloqués pour un soi-disant manque d’argent alors que quand on veut acheter des machettes ou des mercedes pour le palais le budget est vite voté. Le scandale viendra avec les 6 Milliards qu’on a majoré dans le budget du service national des renseignements (ou des rementanya car ça dépend de celui qui juge)

  5. Viva FNL de Rwasa

    Cette histoire d’éthnies dans cette affaire est juste de la malhonneteté intellectuelle. L’université a connu de sérieux problème sur avec le départ de Julien et l’arrivée de Butore. Ce dernier c’est clair qu’il n’est pas du tout capable de résorver les nombreux problèmes de l’université malgré son diplome universitaire très élevé!

    • BUSORONGO

      Et si le partant avait mine le terrain avant son depart…
      Et si le partant voulait revenir ou alors valider son travail?

    • RUGAMBA RUTAGANZWA

      @Viva FNL de Rwasa

      Les diplômes ne sont que des papiers. Ce qui compte c’est ce qu’on sait réellement en faire de ces en pratique. On appelle cela leadership i.e. l’intelligence et les capacités que nous avons à résoudre des problèmes de société ou des entreprises dont nous avons la responsabilitié…! Sinon, si tout ne tenait qu’aux diplômes on aurait peut-être avancé un peu dans ce pays….!

  6. jean masaka

    Je pense sans équivoque qu’il est grand temps, si ce n’est pas trop tard que ce ministre, incapable et inapte parte de son cabinet. Tenez au mois de février 2014, une grève des étudiants de l’université du BURUNDI a duré trois mois, je vous laisse deviner les pertes y relatives du gouvernement du Burundi. aujourd’hui, les mêmes étudiants sont en grève parce qu’ils ne connaissent pas -et réclament – l’issu de leur cursus. C’est leur droit le plus fondamental. De plus, ce même ministre va à la radio pour dire -ou plutôt pour mentir- que la plupart de ces étudiants sont en session et d’autres en vacances! Quel drôle d’homme qui oublie qu’il y a deux promotions qui ont terminé les humanités et qui attendent pendant deux ans le début d’une année académique! Et voilà, il laisse un grand problème sans solution devant son bureau et préfère aller résoudre des problèmes ailleurs! C(est dommage pour un tel dirigeant ou plutôt une telle autorité!

  7. SERWENDA

    Hageze ko les ministres(avec toute la charge électrique du mot) bahunga abaje kubitura.
    Un ancien erudit disait que la corruption de la cite commence par la corruption des mots. Méditons sur le sens des mots, nous saurons qui nous sommes.
    -Ministre
    -Honorable
    ….

  8. Nzobandora

    Le pays a certes besoin de médecins spécialisés mais peut-être qu’on ne veut plus y envoyer des tutsi et ces derniers continuent à réussir en majorité les examens on optera à tout laisser tomber.
    Quelle logique n’est-ce pas ??

    • nkuba

      @Nzobandora.
      Si les Tutsi étaient plus intelligent que les bantous, ils auraient colonisé toute l’Afrique de l’ouest mais au contraire ils ont filtrée, purgé, massacré l’Elite hutu burundais à partir de la colline au primaire, en passant par le secondaire jusqu’à l’université. C’est cette seule intelligence qui te rend fier Mr « Nzobandora ».
      Imaginer vous que, le fait même de voir, dans les années passées de l’histoire du Burundi, un hutu qui avait un simple stylo sur sa poitrine les (certains Tutsis comme Nzobandora) terrorisait beaucoup jusqu’a ce qu’il finisse par l’éliminer physiquement. Pauvre hutus nous avons vraiment été victime de notre intelligence, de ce que nous sommes.
      La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!!!

      • RUGAMBA RUTAGANZWA

        @NZOBANDORA et NKLUBA,

        Je voudrais simplement vous dire qu’il faut faire un débat d’idées, pas d’ethnies…! Vous ne représentez d’ailleurs que vous-mêmes et vos bêtises. Vous ne représentez pas les Tutsi ou les hutu… ! Si vous pensez que vous réussirez dans ce monde parce que vous êtes de l’ethnie hutu ou tutsi, vous vous trompez énormément !!! Si vous pensez que vous aurez ce que vous voulez parce que vous êtes de Ngozi, province qui a donné naissance à Mr. NKURUNZIZA (qui en passant ne s’occupe que de ses affaires mais pas celles des banyengozi etc..) alors là, je vais vous le dire, vous êtes a côté de la plaque… ! Pour terminer, je vais vous le dire : vous réussirez dans la vie grâce à votre travail individuel et non par vos velléités communautaristes d’un autre âge…. ! Vous êtes vraiment ridicules mais comme le ridicule n’a jamais tué personne vous pouvez continuer vos conneries et persévérer ainsi dans l’erreur… !

        • Bakara!!!

          @RUGAMBA RUTAGANZWA
          « Pour terminer, je vais vous le dire : vous réussirez dans la vie grâce à votre travail individuel et non par vos velléités communautaristes d’un autre âge…. ! »
          Prions Dieu pour que ces velléités soient d’un autre âge! Car il semble que les plaies sont tellement profondes qu’il faudra 1 bon siècle (sans velléités SVP) pour les cicatriser! Ceci dit, lorsque nous évoquons ou tentons de traiter cette question de tribalisme (car il ne faut pas avoir peur des mots), nous marchons sur des oeufs, ou alors sur une mine qui risque de tout faire sauter!

    • nkuba

      @ Nzobandora
      Dites-moi si les personnalites ne faisaient pas parti de l’elite Burundaise.
      Parmi les personnes arrêtées et par la suite exécutées figurent Charles Karolero, sous-lieutenant membre de l’Etat-major général ; Barnabé Kanyaruguru, ministre du plan et de l’économie ; Jean-Chrysostome Bandyambona (exécuté en 1972), ancien ministre des affaires sociales dans le premier gouvernement de Micombero ; Cyprien Henehene, ancien ministre de la Santé (qui aurait succombé au cours de l’interrogatoire) ; et Joseph Cimpaye directeur de la Sabena à Bujumbura (exécuté en 1972).
      Imana ibakire mu bwami bwayo.

    • nkuba

      @Nzobandora.
      La liste est trop longue…
      Nicodème KATARIHO, Mathias BAZAYUWUNDI, Adjudants / candidats officiers- Mbanje, Niyonkuru, Tungishaka, Ruranika et Bambasi, camp Ngozi Adjudants Bahoyiki, Ntirirundura et Nzosaba, camp Gitega, Kabura Andre, Ndayahundwa Anselme, Ndoreraho Balthazar

    • Joseph Ndarusanze

      Ivyo bavyita mu kirundi ngo « kurisha imbuto umushakashatsi ». Inda woyibwira uwayirayeko . Soma iyi article kuva ku ntango yayo gushika ku kaburungu kanyuma muca mubona yuko leta yemera ubuki itegeka igaca irishimbuto abashakashatsi kavukire.

      http://businesslife.bi/fr/Un-inventeur-industriel-burundais.html

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 151 users online