Lundi 23 décembre 2024

Archives

«Les médias doivent penser à générer leurs propres fonds»

05/05/2013 Commentaires fermés sur «Les médias doivent penser à générer leurs propres fonds»

«On parle depuis tellement longtemps du fonds d’appui aux médias que personne ne s’y attendait plus. C’est finalement très important au niveau du symbole. Néanmoins, si l’on fait un simple calcul, 50 millions à diviser par 20 médias, cela donne un peu plus de 2,5 millions. De quoi acheter à peine un bon ordinateur. Les médias semblent attendre énormément du gouvernement. On ne devrait même pas en parler beaucoup. Il faudrait penser à générer ses propres revenus », a souligné Esdras Ndikumana, le correspondant local de Radio France Internationale(RFI) et de l’Agence France Presse (AFP), lors de l’émission hebdomadaire, Club de la presse.

De son côté, le Directeur général au ministère de l’Information, Jérôme Ndikuriuyo, a laissé entendre que la régression du fonds (de 100 millions de francs burundais à 50 millions) s’est faite dans la foulée d’autres coupes budgétaires qui ont été opérées par le gouvernement. Les médias devraient, néanmoins, s’en réjouir car c’est une avancée significative. Par ailleurs, c’est un fonds qui devra être appuyé par d’autres contributions. Concernant la gestion du fonds, le directeur général au ministère de l’information a fait savoir qu’une formule légère a été trouvée pour éviter de longues procédures et les médias sont appelés à proposer des programmes de financement chaque année. Le manuel de procédure prévoit un comité ad hoc qui va se charger de l’analyse des propositions de programmes à financer.

Quant à Léandre Sikuyavuga, directeur adjoint du groupe de presse Iwacu, il estime
qu’il faut distinguer les besoins de la presse indépendante de ceux de la presse publique. Les médias privés ne vont pas avoir grand-chose alors que ce sont eux qui en ont le plus besoin. Les médias publics, quant à eux, sont subventionnés par l’Etat et vont peut-être sentir la valeur ajoutée au moment de la répartition du fonds.
Pour sa part, Salvator Kadende, journaliste au quotidien gouvernemental, le Renouveau du Burundi, considère que ce fonds n’est pas un don. C’est un droit dont on aurait du jouir depuis longtemps. Le pas qui a été franchi est cependant important.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 987 users online