Vendredi 22 novembre 2024

Économie

« Les marchés seront opérationnels le 27 avril »

23/02/2017 3

Le maire vient de reporter l’inauguration des marchés réhabilités à avril prochain. Entre-temps, les commerçants disent accuser des pertes substantielles.

Les nouveaux hangars du marché de Kinindo
Les nouveaux hangars du marché de Kinindo

« C’est désespérant ! Je m’étais déjà préparé psychologiquement à regagner mon ancien marché de Musaga », confie un vendeur d’habits pour hommes au marché situé dans la zone Kibenga, quartier Kinindo, en commune Muha. L’inauguration des nouveaux marchés, prévue ce mois de février, vient d’être reportée en avril prochain.

Cet homme raconte à quel point son commerce a périclité depuis qu’il a quitté le marché de Musaga : « Je parvenais à vendre facilement 5 chemises à 30 000Fbu par jour. Désormais pour avoir 5000Fbu, c’est très difficile. Que le gouvernement nous aide à regagner nos anciens marchés réhabilités le plutôt possible.»

Une vendeuse de patates douces au nouveau marché de Musaga appelé « SOCARTI » assure avoir subi des pertes importantes – sans plus de précisions – au point d’avoir dû contracter un crédit pour pouvoir continuer son commerce.
Une autre commerçante d’articles pour femmes œuvrant dans ce marché a signalé que « les propriétaires de stands non couverts se plaignent que leurs marchandises se dégradent durant la saison pluvieuse. »

Le maire Freddy Mbonimpa explique la cause du report de l’inauguration des sept marchés en question : « Il y a eu un retard dans la passation des marchés et l’importation de certains matériaux. » Il assure qu’il y aura une commission qui se chargera d’analyser la disposition des commerçants dans ces nouveaux marchés. Et de garantir que les marchés seront opérationnels le 27 avril.

L’état d’avancement des travaux

«Nous sommes presque à la fin, la réception définitive peut se faire fin Mars », assure le chef de chantier du marché de Kinindo. « Des travaux de nettoyage sont à effectuer, l’installation de l’électricité et quelques aménagement de tuyaux. »

Quant au marché de Jabe, le chef du chantier précise que les travaux sont en cours : « Il reste l’emplacement du bétonnage de la plateforme numéro 1, et quelques achèvements d’échoppes. »

Pour rappel, l’UE avait accordé un financement de 4100 689 d’euros au gouvernement pour les travaux de réhabilitation des marchés périphériques de Bujumbura. Les 7 marchés concernés sont : Ruziba, Kanyosha, Musaga, Kinindo, Jabe, Ngagara et Kinama.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. MUGISHA

    Le gouvernement maîtrise la situation semble-t-il. Il faut faire confiance non ! Qu’est-ce que vous racontez ?
    http://www.arib.info/index.php?option=com_content&task=view&id=16249&Itemid=1

  2. Pablo

    Vous ne produisez pas! Qu’est ce que vous allez vendre dans ces batiments?
    Nazo nyene muzubakiwe n’ abazungu mwama muratuka! !! Pauvres DD!

  3. Munyangeri

    «Nous sommes presque à la fin, la réception définitive peut se faire fin Mars », assure le chef de chantier du marché de Kinindo. « Des travaux de nettoyage sont à effectuer, l’installation de l’électricité et quelques aménagement de tuyaux. »

    S’agit-il de la réception définitive ou plutôt provisoire?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 616 users online