Vendredi 29 novembre 2024

Archives

Les magistrats en colère contre le chef du protocole d’Etat

05/05/2013 Commentaires fermés sur Les magistrats en colère contre le chef du protocole d’Etat

Dans un communiqué de ce jeudi 5 juillet, les magistrats de la Cour suprême et ceux de son parquet général s’indignent du traitement protocolaire réservé au pouvoir judiciaire, lors de la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi. Ils n’ont pas eu accès à la tribune d’honneur, alors qu’ils y étaient invités.

<doc4543|left>Dans ce communiqué de presse, l’assemblée générale de la Cour suprême, fustige les propos malveillants et menaçants, proférés par le chef du protocole d’Etat, à l’endroit des magistrats de la Cour suprême et de la Cour constitutionnelle, selon lesquels le défilé des magistrats, lors de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi, constituait une manifestation.

Néanmoins, l’assemblée générale de la Cour suprême salue l’attitude du ministre de la Justice, qui a tout fait pour restaurer l’image publiquement ternie au sommet de l’institution judiciaire, précise ce communiqué.

L’assemblée générale recommande le respect par les organes de l’Etat, de la place protocolaire que confèrent la Constitution et les autres lois au pouvoir judiciaire. Elle recommande aussi une refonte législative forte et propre à renforce le pouvoir judiciaire en remplaçant les lois actuelles totalement anachroniques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pitié

Avant que ne s’élèvent à l’unisson les voix des associations des parents et des organisations de promotion des droits des jeunes filles, des femmes, des minorités et des droits de la personne humaine en général, mobilisées suite au renvoi, pour (…)

Online Users

Total 1 850 users online