Ces élèves, 735 au total, ont décidé d’entamer un mouvement de grève ce jeudi 23 février par solidarité et par mécontentement suite au renvoi de 2 élèves, membres de l’équipe de football de cet établissement et sanctionnés pour « indiscipline ». D’autant plus que l’on s’apprêtait à livrer un match de football comptant pour la finale inter-scolaire.
<doc3098|left>Tout a commencé quand cette équipe de football du Lycée de Cibitoke a boudé la nourriture préparée au Lycée Ngagara. Ces élèves ont fait comprendre à leur directeur que le repas proposé « n’était pas approprié pour des joueurs qui doivent dépenser beaucoup d’énergie, d’autant plus que dans les prévisions pour ce déplacement, il y avait un budget de 1.000 Fbu pour chaque élève et par repas. Ces élèves le savaient et ils ont eu gain de cause, le directeur a finalement décidé d’emmener cette équipe de football dans un restaurant.
De retour à l’école, les autorités de l’école se sont penchées sur cet incident et la décision de renvoyer les meneurs de ce mouvement de contestation est tombée. Mais le lendemain tous les 735 élèves dont 620 internes ont refusé d’aller en classe préférant lézarder dans le terrain de football de l’établissement. « C’est par solidarité que nous sommes en grève, on ne peut pas renvoyer quelqu’un pour avoir réclamé ses droits », lance un élève en colère. « En plus, tout le monde à Cibitoke considérait ces élèves comme des héros, ils étaient partis représenter l’école et toute la province et comme récompense, deux d’entre eux sont renvoyés, cela est inadmissible », s’indigne un autre élève.
Cet incident a réveillé d’autres problèmes, car le feu couvait depuis longtemps. En plus de l’annulation de cette décision, ces élèves réclament pour le moment l’augmentation de la quantité et l’amélioration de qualité de la nourriture, et veulent des matelas. Sur les 620 élèves admis à l’internat, il n’y a que 300 matelas. Il y en a qui dorment à deux voire trois mais pour la plupart, c’est la débrouillardise e