C’est le quatrième lampadaire qui vient d’être abîmé, après qu’une benne l’ait percuté à hauteur du pont Ntahangwa, près de l’hôtel du Cinquantenaire, blessant grièvement un enfant ce lundi 10 décembre 2012.
<doc6378|left>« A 17h15, le système de monitoring de la compagnie Hardel Solar Industrie Burundi alerte. En examinant les caméras de surveillance, je constate qu’un lampadaire solaire vient d’être arraché près du pont Ntahangwa », raconte l’ingénieur Ally Musavuli, le manager de la compagnie. Selon lui, il se dirige directement sur les lieux avec ses collègues. Ils y trouvent un lampadaire abîmé par terre, une benne et un convoyeur. Ce dernier dira à l’équipe que le chauffeur a amené un enfant qui a été cogné par le même véhicule à l’hôpital CMCK. Dans les coulisses, Ally apprend que le véhicule appartiendrait à un haut gradé de l’armée nationale. Il appelle la police pour faire des constats. D’après l’ingénieur, la police arrive et leur demande d’amener une dépanneuse. « Faites d’abord le constat», demande Ally aux agents de la police. « Notre présence suffit », répondent les policiers, selon Ally. Avec ses collègues, ils s’exécutent. La benne est amenée à la Police spéciale de roulage (PSR). L’officier de police judiciaire (OPJ) donne à l’équipe de Hardel Solar un rendez-vous pour le lendemain à 9 heures pour les confrontations.
« Nous exigeons 3 millions »
Mardi, 11 décembre à 9h, Ir. Ally Musavuli se présente à la PSR. « Ni le propriétaire, ni l’assureur, ni le chauffeur ne s’est présenté », fait remarquer Ally. En plus, poursuit-il, on avait enlevé les numéros d’immatriculation de la benne (Iwacu a fait le même constat à la PSR). Seules la caméra de surveillance et la plaque solaire étaient dans la benne, le poteau est resté à l’endroit de l’accident. Toutefois, Ally a eu le réflexe de prendre les photos la veille, quelques minutes après l’incident. Dans son appareil photo, le numéro d’immatriculation de la benne est B5915A.
Quand Ally demande à l’OPJ la suite, la réponse est la même : « Tu attends que le propriétaire se présente. » Mais qui est-il, pourquoi on s’est précipité à enlever les numéros d’immatriculation, pourquoi la police n’a pas fait de constat au moment de l’accident ?
D’après l’ingénieur Ally Musavuli, le propriétaire ou l’assureur doit payer 3 millions de francs bu à la compagnie. En effet, selon lui, la Regideso n’a pas encore réceptionné les lampadaires solaires.
Jusqu’à 16 heures, Ally et un de ses collègues attendent toujours le propriétaire de la benne ou son chauffeur devant les bureaux de la PSR. Il est à signaler, selon Ally, que c’est le 4ème lampadaire qui vient d’être abîmé, trois suite aux accidents de roulage, un par l’orage.