Mardi 16 juillet 2024

Environnement

Les immondices font de la résistance

25/09/2019 Commentaires fermés sur Les immondices font de la résistance
Les immondices font de la  résistance
Un habitant jette des déchets sur la 8e avenue de la zone Buyenzi.

Deux mois après l’ultimatum du ministre de la Santé, les immondices sont toujours là. En zone Buyenzi, sur la 8e avenue, un tas d’ordures ménagères et d’autres déchets font une montagne d’immondices. L’endroit sent très mauvais. Des mouches pullulent sur (…)

Deux mois après l’ultimatum du ministre de la Santé, les immondices sont toujours là. En zone Buyenzi, sur la 8e avenue, un tas d’ordures ménagères et d’autres déchets font une montagne d’immondices. L’endroit sent très mauvais. Des mouches pullulent sur ce « dépotoir ». Les odeurs nauséabondes dégagées par les immondices indisposent voisins et passants.

À trois mètres de cette «montagne de déchets», des maisons d’habitation . Deux restaurants également. Des ustensiles de cuisine dont des assiettes et des marmites sont éparpillés devant ces restaurants. Des mouches volent allégrement sur les ustensiles.

Loin d’être inquiets, des gens viennent nombreux jeter encore des déchets. Une habitante rencontrée sur place prévient : « Si ces immondice ne sont pas enlevées, le risque de maladies des mains sales est grand. »Elle demande à l’administration municipale de procéder à leur enlèvement. La zone Buyenzi est parmi les quartiers qui ont enregistré beaucoup de cas de choléra dans les deux derniers mois.

Lors d’une descente effectuée le 17 juin dernier dans les quartiers Bwiza, Mutanga Sud et Ngagara, le ministre de la Santé Publique avait donné à l’administration un ultimatum de deux semaines au maximum pour enlever les immondices.

Iwacu a contacté, le ministère de la Santé publique et la mairie de Bujumbura, en vain.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 431 users online