Vendredi 27 décembre 2024

Politique

Les Imbonerakure ? Ce qu’en pensent les politiques, leur président, la police

Léonce NgendakumanaLéonce Ngendakumana : « S’ils descendent notre drapeau, nous descendrons le leur aussi »

Le président de l’ADC-Ikibiri a déclaré dans la dernière conférence de presse de cette alliance tenue le 30 août, que le gouvernement défie les partis politiques et la Communauté internationale. Pour lui, cela se traduit notamment par l’ampleur des exactions des Imbonerakure. En même temps président du Frodebu, M. Ngendakumana a indiqué qu’ils ne se laisseront plus faire : « Au Frodebu, nous avons décidé que s’ils descendent notre drapeau, nous descendrons le leur aussi, et nous l’avons fait, et nous continuerons. » En ajoutant que si le gouvernement continue à laisser faire les Imbonerakure à cause des élections, il y aura des affrontements.

Alexis Sinduhije, du MSDAlexis Sinduhije : « Les méthodes du pouvoir rappellent les pratiques de la Gestapo »

Il a souligné que les militants de son parti, le MSD, ne se laisseront plus faire face aux provocations des jeunes Imbonerakure du parti Cndd-Fdd. Sans ambages, Alexis Sinduhije trouve que les méthodes du pouvoir rappellent les pratiques de la Gestapo, caractéristiques d’un régime tortionnaire : « Les dictateurs pensent que les peuples sont idiots, que ce sont des aveugles. C’est ça leur point commun. » De toute façon, continue-t-il, c’est l’esprit de tout dictateur, on fera avec.

Aimé Magera : « L’immunité provisoire reste valable pour Agathon Rwasa » ©IwacuAimé Magera : «  Si la situation ne change pas, des élections démocratiques en 2015 sont impossibles »

Selon le porte-parole d’Agathon Rwasa, les exactions des Imbonerakure sont une caractéristique d’un régime qui veut garder le pouvoir par tous les moyens. « C’est donc une preuve qu’il n’a pas gagné les élections de 2010, sinon il ferait plus confiance à la population et les forces de l’ordre. Sans recourir à une milice » Et, poursuit-il, l’histoire a montré que ce sont les régimes aux abois qui font recours aux milices, et ils finissent mal. Le Rwanda et la Côte d’Ivoire en sont des exemples flagrants.
Pour M. Magera, si la situation ne change pas, des élections démocratiques en 2015 sont impossibles, à part le fait que le candidat du Cndd-Fdd risque de s’imposer. Par un pseudo scrutin pire qu’un coup d’Etat.

Jacques BigirimanaJacques Bigirimana : « La solution appartient aux victimes » 

Plus proche du pouvoir, le secrétaire général et porte-parole du FNL d’Emmanuel Miburo, trouve qu’il est difficile de dire que les Imbonerakure sont coupables. Mais, si cela s’avérait être le cas, il pense que la solution appartient aux victimes : « Elles doivent se regrouper et avoir le courage de porter plainte devant la justice, car elle n’est pas complètement corrompue. » Pour M. Bigirimana, crier les exactions des Imbonerakure sur les médias est inutile : « Il faut que les victimes prouvent leur culpabilité et leur complicité avec la police et l’administration, les preuves à l’appui. »
Cependant, selon Jacques Bigirimana, lier les forfaits des Imbonerakure aux élections de 2015 ne sert à rien. Car rappelle-t-il, avant celles de 2010, ils ont également été dénoncés. Bien plus, poursuit-il, des gens avaient été assassinés et jetés dans la Ruvubu, la vente du Falcon 50 dénoncée, Domitien et Kadege injustement emprisonnés … : « Mais cela n’a pas empêché les gens de voter pour le Cndd-Fdd, parce que nous n’avons pas la même vision de la réalité que la masse populaire qui vote. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. CIMPAYE

    PRESERVER LES DEGATS POUR LA PERIODE PRE-ELECTORALE 2015 MES CHERS COMPRATRIOTES…..

  2. Terimbere

    Au lieu de continuer à dire des bla bla bla, les Burundais: La Mouvence, L’opposition, la société civile et les chefs religieux devront proposer la vraie solution rationnelle et réaliste.
    Voici ma contribution:
    – Vu la situation geopolitique, je ne crois pas que 2015 marque la fin du regne CNDD-FDD
    – Par contre, suite aux differents evenements malheureux qu’à connu le Burundi et les burundais, il serait sage que ce regime presente un autre canditat
    – Cela redorera l’image du Burundi et le CNDD-FDD sera respecté partout.
    – L’actuel président rejoindra le clud de senateur à vie, créera sa fondation et sillonnera le monde entier en tant grand democrate de la région et, continuera bien sur son métier de Pasteur

  3. Barekebavuge

    Mais en 2010 nous avons eu exactement un coup de force et non des élections. Qui a vu un seul PV des bureaux de vote avant la proclamation des résultats? Personne. Comme le dit bien Aimé Magera, 2015 ne serait qu’une récidive. Ndayicariye a été maintenu à la tête de la CENI pour ça. La trouille de perdre les élections une fois organisées de manière transparente, démocratique et apaisée, est visible sur tous les visages du CNDD-FDD. Lisez ces propos de Bigirimana Jacques qui est la 5è colonne des imbonerakure, vous découvrirez bcp de choses cachées. Ce que les burundais doivent savoir, c’est que les miliciens de Nkurunziza ne sont pas plus nombreux ou plus combattifs que les millions de Burundais dans le pays. Je connais des vieux de 60 ans, des manchots, des borgnes, ….qui s’amusent à provoquer des bagarres sous la casquette des imbonerakure. Un jour J, les gens vont se lever et contre-attaquer puissamment, et vous verrez la volatilisation de tous les brigands qui se cachent derrière l’aigle déplumé.

  4. Typhon

    Mrs Alexis, Léonce, Vital, Charles représentent qui? Ne vous trompez pas chers compatriotes! Les vrais burundais savent que vous défendez vos intérêts et éviter de jeter le tord sur le parti cnnd-fdd. Les burundais sont habitués à vos montages grotesques et ils ne permettront que le pouvoir tombent dans vos mains. Juste crier, donner des interviews, diaboliser le pouvoir en place, attiser la haine entre tutsi et hutu (loi du talion), mépriser les burundais et autres choses connexes, ce n’est pas ça que les burundais et celle que vous appelez la communauté internationale attendent d’un vrai politicien.
    Entre temps, les journalistes qui sont à l’origine de cet article pourront-ils expliquer pourquoi Nyangoma, Mugwengezo, Pacifique, Pancrace Cimpaye, Anicet de CDP, Pascal Nyabenda du cndd-fdd, Habimana et les autres n’ont pas donné leurs points de vue?
    Imagine, quelqu’un qui a poussé Poline Simonet de France 24 d’aller interviewer un rwandais à la place d’un burundais réussira à faire passer un message?
    Comme disait Marek Halter dans son dernier ouvrage « Faites-les », nous avons envie de dire au pouvoir en place « faites-les ».

  5. Barekebavuge

    Mais en 2010 nous avons eu exactement un coup de force et non des élections. Qui a vu un seul PV des bureaux de vote avant la proclamation des résultats? Comme le dit bien Aimé Magera, 2015 ne serait qu’une récidive. Ndayicariye a été maintenu à la tête de la CENI pour ça. Ce que les burundais doivent savoir, c’est que les miliciens de Nkurunziza ne sont pas plus nombreux ou plus combattifs que les millions de Burundais dans le pays. Je connais des vieux de 60 ans, des manchots, des borgnes, ….qui s’amusent à provoquer des bagarres sous la casquette des imbonerakure. Un jour J, les gens vont se lever et contre-attaquer puissamment, et vous verrez la volatilisation de tous les imbonerakure.

  6. kisundipro

    « Le chef de zone est une autorité, il a le droit de manger et de donner à manger à quiconque veut manger… » Ayo niyo majambo yavuzwe na Bigirmana igihe yari chef de zone kuvyerekeye amatongo yariko yakwa bamwe ahabwa abakuru.
    Je l’ai tjrs dit et je le repete,tant que nous avons ces hommes sans passés reluisant, le burundi sombre dans la décadence.
    Hanyuma nyakubahwa uwo mupolisi araza aribuka acishemwo agakarashishi. Akamirampeke niko kambwiye ko ari umugabo.

  7. RWIGEMA Saleh

    Burundais que nous sommes!Nous ferions mieux de regarder en avant au lieu de nous contenter à asseoir des pratiques anti démocratiques.Que le sort des Interahamwe nous sert de leçon!
    La jeunesse,qu’elle se saisisse.Les quelques miettes qu’on lui donne pour accomplir des sales tâches ne font que salir son avenir.
    Les leaders politiques devront savoir qu’on ne trompe qu’une partie du peuple mais pas tout le peuple.Un jour ou un autre,on nous devra des explications.

    • Karabaye Nelly

      En Afrique nous n’apprenons ou retenons rien du passe. C’est pourquoi nous accusons toujours le passe et les colons.

  8. junior bugabo

    Pauvre plombier, Jacques, shame on you! votre intervention n’est textuelle que les declarations faites par le porte parole du gouvernement dont tu te sacrifies. Tu ne fais que des « full play back ». Make sure you are accountable of whatever you defend. Time will tell you.

    • SENYAMWIZA

      Bien dit cher Junior BUGABO..! Unfortunately I’m not so sure that Jacques will understand what you are rightly pointing out…! Pour lui, les IMBONERAKURE sont légitimes…! C’est faux, archifaux mais comme c’est lui qui le dit, on essaie de comprendre l’incompréhensible…! Nous manquons vraiment de leaders politiques dans ce pays…!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 876 users online