Mardi 05 novembre 2024

Politique

Les Imbonerakure bientôt intégrés dans les forces de l’ordre ?

23/04/2014 13

Le FNL aile d’Isidore Nibizi dénonce une probable intégration des Imbonerakure dans les forces de l’ordre. C’est ce qui transparaît dans une correspondance du 16 avril que ce tombeur d’Agathon Rwasa a adressé au secrétaire général des Nations unies pour le prévenir.

Les Imbonerakure lors de la journée du combattant du Cndd-­Fdd ©Iwacu
Les Imbonerakure lors de la journée du combattant du Cndd-­Fdd, à Cibitoke ©Iwacu

Il y indique que ce sont de pseudo négociations entre le gouvernement et des Imbonerakure déguisés en déserteurs FNL qui leur ouvriront les portes de l’armée et de la police. M. Nibizi précise que ces jeunes armés sont rassemblés à Ndubura, dans la forêt de la Kibira, en province Kayanza, et, à Teza, en province Muramvya. Après ce rassemblement, poursuit-il, Bujumbura annoncera via les médias que des déserteurs du FNL se sont rendus aux forces de l’ordre. « Le gouvernement veut convaincre la communauté nationale et internationale qu’il ouvre la porte aux négociations politiques susceptibles de ramener la paix au Burundi, » indique Isidore Nibizi dans cette correspondance. Il fait savoir à Ban Ki Moon que ces éventuelles négociations auront pour finalité l’intégration de ces Imbonerakure dans les forces de l’ordre.

« Ce sont les premiers effets du rapport du conseiller chargé de la sécurité au BNUB que nous avons dénoncés » réagit Philippe Nzobonariba, porte-parole et secrétaire général du gouvernement. D’après lui, le gouvernement avait prévenu que ce rapport risque d’ouvrir une brèche à tous les malfaiteurs. Et tous les bandits armés attrapés risquent d’être confondus avec les Imbonerakure. « Nos craintes se vérifient puisqu’ Isidore Nibizi a sauté sur l’occasion. »

Dans le point 11 du communiqué du gouvernement, réagissant à ce rapport, «… le Gouvernement attire l’attention particulière du Secrétaire Général des Nations Unies et du Conseil de Sécurité. En leur demandant de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ces groupes ne prennent prétexte dudit rapport du Représentant du BNUB pour déstabiliser le pays en se faisant passer pour des Imbonerakure. »

Pour Philippe Nzobonariba, cette correspondance est une conséquence du rapport du conseiller chargé de la sécurité au BNUB et que le gouvernement a dénoncée

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Federation

    Donc Isidore Nibizi a adressé une correspondance à M. Ban Ki Moon; eh bien qu’il sache qu’il sera trainé en justice très bientôt. Léonce Ngendakumana l’a appris à ses dépens! Personne ne doit oser défier le tout puissant Pierre Nkurunziza avec sa jeunesse Imbonerakure!

    Sur ce sujet de la milice Imbonerakure, même si c’est un point légèrement déconnecté, je profite de ce commentaire pour partager ceci que j’ai lu ce matin sur le site web de RFI. Je cite (et vous pourrez retrouver tout l’article: BURUNDI: LE CNDD-FDD REPOND AUX ACCUSATIONS D’ARMEMENT DE SES JEUNES)
    « Répondant aux questions de RFI, Onésime Nduwimana, le porte-parole du CNDD-FDD assure qu’… (…) Il n’y a aucune raison qui peut pousser le gouvernement du Burundi à l’autodéfense, aussi longtemps que l’armée, la police, lui restent totalement loyaux et qu’il n’y ait ni menace externe, ni menace interne », insiste Onésime Nduwimana. »
    Chers amis je souligne ce mot AUSSI LONGTEMPS QUE. Qu’est-ce que cela veut ? Que la milice est entraînée pour parer à toute éventualité ? Parce que chacun sait que personne ne peut organiser une auto-défense en 24H. Sincèrement, je pense que le monsieur devrait clarifier ses propos. Je les trouve pour ma part à la fois REVELATEURS et TERRIFIANTS !
    Imana idufashe!

    • le 13

      Rien ne me surprend, quest-que le CNDD-FDD manque vraiment pour penser à l,autodéfense prématurée, ils ont l,armée, la police, les parlémentaires extra majoritaires, les sénateurs de même, les finances,la mauvaise gouvernance, la corruption sans que personne ne lève le petit doigt.
      L,arrogance de destituer Busokoza sans lui demander même de se justifier,et de diviser les partis opposants à la nyakutisation. Ces imbonerakure et interahamwe qui pullulent au Burundi qu,il veut officiellement enroler et insérer dans l,armée suite à la pression de l,ONU qui lui a fustigé d, armer sa milice. Babaye nk,umupfumu apfanywe n,umuntu et comme il n y,a pas de fumée sans feu.
      Au Président de la République peut-il réunir sa milice et puis trouver normal le fait de réunir groupe des ex- officiers et policiers ainsi que les démobilisés exclusivement Hutu à hui-clos. Comment prétendre être le Commandant Suprême de l,armée en consultant les officiers et policiers essentiellement Hutu au détriment des autres dits Tutsi, ni même la présence du Ministre de Défense ni le Chef d,Etat Major Général. Le vers est dans le fruit, time will tell(qui vivra verra). Voici la raison de refus de la Commission d, Enquête neutre pour vérifier l,armement de sa milice.

      • Mwe murakabije mukubesha kuko ndazi neza ko uwokuba ni heehe iyonama yberey yanguye sahe,yaheze rya,vugama amazina 5yabayitavye ndazi nezako atavyo worona.ingendo yo guteranya abasoda ntnahamwe izobashikana

  2. BCBG

    Il y en a qui hallucinent: le pays n’a plus de sous pour payer la bourse des apprenants, n’engage plus de profs ni de médecins et infirmiers et cela car il est fauché; et il y a qui s’illusionnent à penser que la police et l’armée engagent encore, alors que s’il n’y avait pas eu la Somalie, la République centre-africaine, et j’en passe, nos poulets seraient en train de s’emmerder dans leurs casernes!

    • Nzobandora

      De s’emmerder dans leurs casernes?De nous emmerder tu veux dire?

  3. Nzobandora

    Quelles négociations? N’entendons pas toujours nous chanter à longueur de journée que la paix règne partout?
    Négocier avec des gens qui n’ont ni combattus et que l’Etat qualifie toujours de vilains bandits et voleurs? Allons intégrer des voleurs à l’armée? Pour quel intérêt pour le pays?

    Je pense que cela est impossible ndaguye ndagarutse illogique parce que aussi des fois impossible n’est pas burundais.
    Dans tout les cas si cela veniat à être le cas il faudra aussi faire à mon avis le lien avec ce rapport de l’ONU
    WAIT AND SEE

  4. rubaba

    Mr. Barivuge, Aho uvuze iki cakne iryahe?
    Qui est bandit qui ne l’est pas? Bonnet blanc blanc bonnet…! Il n’y a pas plus bandit que ceux qu’on connaît. La réalité crève les yeux.

    • GAKWAVU

      none ahuvuziki? yupfuma uhora
      iyo page bayishizeko kugira duterere iciyumviro

  5. E Ildephonse

    Des generaux qui font la politique, c est deja rouche!

  6. Nivyo

    Isidore Nibizi, qui est-ce ?

    Le tombeur de Gwasa ? N’est ce pas Nduwimana qui as aneanti le FNL et Alexis qui l’a pousse au retrait de 2010, les tombeurs de Gwasa ?

    Il n’y a plus d’integrations dans l’armee! Nabeshere hiyo!

  7. Barivuge Damien

    Je ne comprends rien du message cher journaliste.
    Donc les imbos cherchent des negociations politiques. Qu’y a t il entre les FNl aile Isidore et imbonerakure. Isidore saute sur quelle occasion selon le porte parole du Gouvernement.
    La ligue des Imbos est reconnue legalement a mon sens. Comment est ce qu’un groupe de bandits peut se confondre a la ligue. A moins que cette derniere ne soit elle meme confondue a une ligue de hors la loi.
    Je crois en peu de mots que la sortie media elle meme du porte parole est ratee.

    • Jean

      Que ces soi-disants politiciens arretent de se ridiculiser plutot ridiculiser notre Burundi comme quoi les burundais ont perdu les pedales.Je ne comprends pas comment chaque fois qu’un va-nu-pied se reveilles et adresse des ramassis au S.G des Nations Unies et a la communaute internationale comme si ils n’ont rien d’autres a faire que lire ces betises des politiciens burundais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 875 users online